RCA : de nouvelles tensions à Bangassou

Un nouveau Casque bleu tué en Centrafrique: l'Onu condamne l'attaque

Un nouveau Casque bleu tué en Centrafrique: l'Onu condamne l'attaque

"C'est malheureusement l'attaque la plus meurtrière contre des soldats de la paix de la Minusca", a fait savoir ce 9 mai à l'AFP son porte-parole, Hervé Verhoosel, sans préciser toutefois la nationalité des victimes. Ils sont 750 casques bleus marocains à contribuer au maintien de la paix dans un pays qui vit dans le chaos depuis mars 2013.

Quatre soldats sont portés disparus après l'attaque du convoi qui s'est déroulée près de la ville de Bangassou, à environ 730 km à l'est de la capitale Bangui. Un soldat de la paix cambodgien a été tué et huit ont été blessés, dont un Cambodgien et sept Marocains.

La Centrafrique peine à se sortir de la tragique guerre qu'elle connaît depuis 2013, avec le renversement de François Bozizé par les rebelles Séléka pro-musulmans. Mais pas à l'intérieur du pays, où les groupes armés se battent pour le contrôle des ressources du pays. Cette attaque a été condamné par la France et d'autres instances internationales.

L'attaque contre les soldats de la Minusca s'était déroulée le lundi.

Les Sud-Coréens aux urnes pour tourner la page Park Geun-hye
La Corée du Sud et les États-Unis ont commencé à déployer le système THAAD en mars et il est déjà devenu opérationnel. Moon, grand favori des sondages et candidat du Parti démocratique de centre-gauche, a recueilli 41,4 % des voix.

Un médicament à l'étude présente des résultats encourageants — VIH
La société française Abivax a mis au point une molécule qui pourrait diminuer de 40 % la charge virale des malades. Le chemin est toutefois encore long avant que le médicament puisse prétendre à être un élément clé de guérison.

Découvrez en vidéo la prestation d'Alma lors des répétitions à Kiev — Eurovision
La chanteuse Ioulia Samoïlova devait représenter la Russie mais les autorités ukrainiennes lui ont interdit d'entrer dans le pays. La jeune bruxelloise de 17 ans s'était fait connaître en participant à la saison 5 de " The Voice Belgique " sur la RTBF.

En l'absence d'une armée centrafricaine, qu'une mission de l'Union européenne tente de restructurer, les quelque 12 500 hommes de la Minusca sont seuls en première ligne face aux groupes armés ex-Séléka ou anti-Balaka depuis la fin de l'opération française Sangaris, dont les Centrafricains ont regretté le départ. La flambée de violence qui a caractérisé le premier trimestre 2017 affecte lourdement le travail des organisations humanitaires.

Outre la République Centrafricaine, les casques bleus tunisiens ont servi depuis les années 1960, au Congo, en Somalie, au Cambodge, au Kosovo, en Côte d'Ivoire, au Tchad et au Burundi.

"Ceux qui acceptent de travailler dans des conditions difficiles font preuve d'un courage remarquable et je voudrais m'incliner devant tout le personnel de la Mission pour ce courage, " a déclaré M. Lacroix, qui a déposé des couronnes de fleurs sur les cercueils des casques bleus lors de la cérémonie.

Recommended News

  • Catherine Barbaroux, présidente de La République en marche

    Macron, Nathalie Kosciusko-Morizet, Thierry Solère, le juppéiste Gilles Boyer ou encore Franck Riester sont dans le même cas. Un temps annoncé , l'entraîneur Mourad Boudjellal a finalement démenti toute candidature auprès de Var matin .

    Trump menace l'ex-chef du FBI

    Des questionnements répétitifs qui pourraient être perçus comme une tentative d'intimidation ou de corruption. Il a indiqué lors d'une interview avoir eu deux conversations téléphoniques et un dîner avec James Comey .
    Les rebelles syriens suspendent leur participation aux pourparlers

    Les rebelles syriens suspendent leur participation aux pourparlers

    Les zones de désescalade établies, mais les détails restent incomplets sur la réelle mise en action de l'accord. L'accord n'entrera donc réellement en vigueur que le 4 juin, lorsque ces zones seront précisément définies.
  • Renault touché par la vague de cyberattaques internationales

    Renault touché par la vague de cyberattaques internationales

    Son mode opératoire est basé sur un logiciel de rançon qui verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d'argent sous forme de bitcoins pour en recouvrer l'usage.

    Après sa large victoire, Macron à la recherche d'une majorité — France

    L'élection d'Emmanuel Macron a été saluée par les dirigeants européens, inquiets de la poussée des nationalistes en Europe. Entre 2002 et 2004, il a été ministre de la Fonction publique du gouvernement Raffarin sous la présidence Chirac.

    Chelsea s'approche du titre, Middlesbrough descend

    Le club, avec 28 points et encore deux matches à jouer ne peut plus revenir sur le premier non relégable, Swansea (35 points). Il faudrait donc un véritable effondrement des hommes d'Antonio Conte pour que le titre leur échappe.
  • Benoît Hamon lancera en juillet un mouvement ''transpartisan — France

    Benoît Hamon lancera en juillet un mouvement ''transpartisan — France

    Résultat, les hamonistes préparent " leurs " propositions. " Je souhaite que nous soyons dans la majorité présidentielle". Le club Désirs d'avenir avait déjà bousculé le Parti socialiste . "Il y a une crise de la social-démocratie en Europe ".

    Vivendi va racheter Havas à Bolloré

    L'opération serait principalement financée par la trésorerie de Vivendi , un groupe détenu par Bolloré à hauteur de 20 %. De quoi mieux cibler ses clients qui consomment ses contenus culturels comme la musique et les séries TV.
    Ligue des champions: l'Atlético avec Torres, le Real aligne Danilo

    Ligue des champions: l'Atlético avec Torres, le Real aligne Danilo

    Loin de se reposer sur leurs lauriers, les locaux posent le pied sur le ballon et poussent le Real dans ses retranchements. Après un quart d'heure de jeu, les Colchoneros menaient 2-0 et avaient presque effacé leur défaite 0-3 du match aller.
  • Quatrième finale de la saison pour Kristina Mladenovic — Tennis

    Quatrième finale de la saison pour Kristina Mladenovic — Tennis

    Une défaite qui laisse entrevoir de beaux progrès, mais qui est surtout encourageante pour Roland-Garros. La finale de Madrid est peut-être le point de départ d'une nouvelle saison pour la Française.
    La Juventus conserve son défenseur Mehdi Benatia

    La Juventus conserve son défenseur Mehdi Benatia

    Ce serait un mauvais choix pour finir ma carrière, " aurait-il ainsi confié un de ses proches dans des propos rapportés à RMC Sport. " Le foot réserve parfois quelques surprises, mais je n'ai pas du tout l'intention de revenir à Marseille".
    Gaspard Gantzer à Rennes. Jean-Yves Le Drian n'était pas au courant

    Gaspard Gantzer à Rennes. Jean-Yves Le Drian n'était pas au courant

    La tâche ne sera pas facile pour Gaspard Gantzer, Nathalie Appéré ayant obtenu 48,10 % au premier tour des législatives en 2012. Florian Bachelier, référent de la République en marche, n'a évidemment pas la même lecture: " C'est un très bon candidat .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.