Renault touché par la vague de cyberattaques internationales

Ce que l'on sait sur la vague de cyberattaques en EuropePlus

Ce que l'on sait sur la vague de cyberattaques en EuropePlus

En France, Renault a été touché, ce qu'a confirmé la direction du constructeur automobile dans la matinée. "C'est la plus importante attaque de ce type de l'histoire", a déclaré à l'AFP, Mikko Hypponen, responsable de la société de sécurité informatique F-Secure, basée en Finlande, en évoquant "130.000 systèmes touchés dans plus de 100 pays".

"L'attaque récente est d'un niveau sans précédent et exigera une investigation internationale complexe pour identifier les coupables", a indiqué dans un communiqué Europol, dont le Centre européen de cybercriminalité (EC3) "collabore avec les unités de cybercriminalité des pays affectés et les partenaires industriels majeurs pour atténuer la menace et assister les victimes".

Le géant américain de livraison de colis FedEx et la compagnie de télécoms espagnole Telefonica ont aussi été affectés. Son mode opératoire est basé sur un logiciel de rançon qui verrouille les fichiers des utilisateurs et les force à payer une somme d'argent sous forme de bitcoins pour en recouvrer l'usage.

Des images ont été partagées sur les réseaux sociaux avec des écrans d'ordinateurs du NHS demandant le paiement de 300 dollars en bitcoins avec la mention: "Oups, vos dossiers ont été cryptés".

Présidentielle. Démission officielle du gouvernement Cazeneuve
Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a présenté sa démission et celle de son gouvernement au président François Hollande , a annoncé mercredi l'Elysée.

Ligue des champions: l'Atlético avec Torres, le Real aligne Danilo
Loin de se reposer sur leurs lauriers, les locaux posent le pied sur le ballon et poussent le Real dans ses retranchements. Après un quart d'heure de jeu, les Colchoneros menaient 2-0 et avaient presque effacé leur défaite 0-3 du match aller.

Elysée: la passation de pouvoirs avec Macron aura lieu dimanche
C'est aussi à partir de ce délai, et jusqu'au 19 mai, que les candidatures pour les élections législatives doivent être déposées. Il est temps qu'on se mette tous d'accord, aussi bien la droite que la gauche, pour aller de l'avant.

Le paiement doit intervenir dans les trois jours, ou le prix double, et si l'argent n'est pas versé dans les sept jours les fichiers piratés seront effacés, précise le message. "Particuliers et organisations sont encouragés à ne pas payer la rançon car cela ne garantit pas que l'accès aux données sera restauré". Les ministres des Finances du G7, réunis ce samedi à Bari (sud-est de l'Italie), doivent annoncer une coopération renforcée pour lutter contre le piratage informatique, les États-Unis et le Royaume-Uni étant chargés de mener une cellule de réflexion pour mettre au point une stratégie internationale de prévention.

La cyberattaque a notamment touché les services médicaux publics de Grande-Bretagne vendredi.

"Si la NSA avait discuté en privé de cette faille utilisée pour attaquer des hôpitaux quand ils l'ont +découverte+, plutôt que quand elle leur a été volée, ça aurait pu être évité", a regretté sur Twitter Edward Snowden, l'ancien consultant de l'agence de sécurité américaine qui avait dévoilé l'ampleur de la surveillance de la NSA en 2013.

Recommended News

  • Cyberattaques: le parquet de Paris ouvre une enquête en France

    Cette attaque, qui suscite l'inquiétude des experts en sécurité, a été réalisée à l'aide d'un logiciel de rançon. En Grande Bretagne, le service public de santé a été totalement paralysé pendant plusieurs heures.
    Offre confirmée pour Lacazette, Aulas demande une somme énorme — OL

    Offre confirmée pour Lacazette, Aulas demande une somme énorme — OL

    Les motivations du Français s'expliquent notamment parce qu'en coulisse, ça s'agite autour de son avenir. Et cela tombe bien, de grands clubs européens seraient très intéressés par le joueur de l'OL.

    Dernière ligne droite pour Le Pen et Macron

    Plusieurs soutiens de Mme Le Pen interrogés par l'AFP se sont dits, sous couvert d'anonymat, déçus par sa prestation. Cofondateur du FN et père de la candidate Jean-Marie Le Pen a jugé que sa fille avait " manqué de hauteur ".
  • Le producteur italien Robert Miles, auteur du tube dance

    Le producteur italien Robert Miles, auteur du tube dance "Children", est décédé

    Né en Suisse en 1969, Roberto Concina , de son vrai nom, avait commencé sa carrière en 1988. Robert Miles a fait découvrir au monde entier l'univers de la trance et de la dream house.
    Darksiders 3 PC, PS4 et Xbox One, annonce officielle et trailer

    Darksiders 3 PC, PS4 et Xbox One, annonce officielle et trailer

    Battez les Sept Péchés Capitaux et leurs sbires, des créatures mystiques aux êtres atrophiés. De plus, quelques membres de l'équipe de Vigil Games ont rejoint se nouveau studio.
    Tennis: à 20 ans, Zverev remporte son 3e tournoi ATP

    Tennis: à 20 ans, Zverev remporte son 3e tournoi ATP

    Il a ensuite dominé le second set pour plier cette finale en 1h12. Il compte aussi deux défaites en finale à Halle et Nice en 2016.
  • Benoît Hamon lancera en juillet un mouvement ''transpartisan — France

    Benoît Hamon lancera en juillet un mouvement ''transpartisan — France

    Résultat, les hamonistes préparent " leurs " propositions. " Je souhaite que nous soyons dans la majorité présidentielle". Le club Désirs d'avenir avait déjà bousculé le Parti socialiste . "Il y a une crise de la social-démocratie en Europe ".

    Vivendi va racheter Havas à Bolloré

    L'opération serait principalement financée par la trésorerie de Vivendi , un groupe détenu par Bolloré à hauteur de 20 %. De quoi mieux cibler ses clients qui consomment ses contenus culturels comme la musique et les séries TV.

    En Marche! rebaptisé La République en marche! en vue des législatives

    Après un moment de flottement, la règle de 50% de candidats issus de la société civile et n'ayant aucun mandat a été confirmée. Le nom des 577 candidats, soit un par circonscription, pour les élections sera divulgué avant jeudi midi.
  • Législatives : En marche recale (pour le moment) la candidature Valls

    Législatives : En marche recale (pour le moment) la candidature Valls

    Les Républicains et leurs alliés centristes de l'UDI ont toutefois lancé mardi "la mère des batailles". "Un casse-tête", résumait mardi le quotidien Le Parisien.
    Les Rolling Stones inaugurent la U Arena à Paris-La Défense

    Les Rolling Stones inaugurent la U Arena à Paris-La Défense

    Il y aura aussi des titres de leur dernier album "Blues & Lonesome", composé de reprises de chansons de blues. Les fans auront la joie de pouvoir les applaudir pendant deux soirs, les 19 et 22 octobre prochains .
    Pepe, la fausse rumeur — PSG

    Pepe, la fausse rumeur — PSG

    Selon la radio espagnole Cadena Ser , le défenseur du Real Madrid Pepe serait tout proche de rejoindre le club de la Capitale. Pepe sera-t-il alors la première recrue du PSG? Le Portugais ne serait pas insensible à une offre du PSG .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.