Trump menace l'ex-chef du FBI

Elle pourrait être interprétée comme une interférence dans les investigations, a fortiori puisqu'elles visent des proches du dirigeant.

SEOUL - Le nouveau président sud-coréen Moon Jae-In a prêté serment et s'est immédiatement dit disposé à se rendre en Corée du Nord, dans un contexte de crispation avec ce pays reclus doté de l'arme nucléaire. Des questionnements répétitifs qui pourraient être perçus comme une tentative d'intimidation ou de corruption.

Pour le sénateur démocrate Richard Durbin, la cause est entendue: " Je crois qu'il nous faut nous rendre à l'évidence: le président Trump est dangereux ", a-t-il déclaré sur la chaîne MSNBC. Il a indiqué lors d'une interview avoir eu deux conversations téléphoniques et un dîner avec James Comey. Surprenant comme à son habitude, le président américain avait décidé brutalement de limoger James Comey, le directeur du FBI, en début de semaine, l'accusant d'avoir été incompétent, en particulier en ce qui concerne le traitement de l'affaire des mails d'Hillary Clinton. Cette même conversation aurait également eu lieu une troisième fois, mais cette fois-ci en face-à-face. Il voulait dîner avec moi car il voulait rester à la tête du FBI. "C'était un dîner très sympa", raconte le président. "Je lui ai dit que je réfléchirai (.) Et à cette occasion, il m'a dit que je ne faisais pas l'objet d'investigation (.) Ce que je savais déjà de toute façon".

Wall Street est attendue en baisse jeudi alors qu'un climat de crise semble s'installer à Washington après le limogeage surprise par Donald Trump du directeur du FBI, James Comey. La Maison Blanche peine cependant à établir avec clarté la séquence ayant conduit à l'éviction, rarissime, du chef du FBI, a fortiori alors qu'il supervisait de près une enquête très sensible sur le plan de la sécurité nationale.

Présidentielle: Macron progresse face à Le Pen
Le candidat d'En marche! gagne trois points par rapport à la précédente enquête de cet institut réalisée du 28 avril au 2 mai. L'électorat de Benoît Hamon se reporterait à 73% sur Macron, 7% sur Le Pen (20% d'abstention, blancs ou nuls).

Chelsea - Conte savoure le titre
Une autre manière bien particulière de fêter le fait d'être devenu champion de Premier League quelques minutes auparavant. Lors de son entrée dans le vestiaire, Antonio Conte avait déjà pris une pluie de boissons alcoolisées.

Présidentielle. Démission officielle du gouvernement Cazeneuve
Le Premier ministre français Bernard Cazeneuve a présenté sa démission et celle de son gouvernement au président François Hollande , a annoncé mercredi l'Elysée.

"Je peux aussi vous dire que le directeur Comey était largement soutenu au sein du FBI, et le reste encore aujourd'hui", a-t-il dit, dans une cinglante réponse à la Maison Blanche, qui affirme depuis mardi que M. Comey avait perdu la confiance de ses agents.

Le directeur par intérim du FBI Andrew McCabe doit témoigner publiquement jeudi devant la puissante commission du Renseignement du Sénat, une des trois commissions enquêtant sur les ingérences russes dans la campagne présidentielle américaine. Ces commentaires désobligeants n'étaient pas du goût des élus du Congrès, y compris républicains. Au poste depuis trois ans et demi sur un mandat de 10 ans en tant que directeur du FBI, il se serait esclaffé, pensant que c'était une farce. "Le problème, ce sont les raisons incohérentes qui ont été données". J'espère que vous non plus.

La Maison blanche affirme que la démission de Comey n'a rien à voir avec l'enquête du FBI sur la Russie. Le New York Times écrit que pendant un déjeuner à la Maison blanche en janvier, Comey avait déclaré plusieurs fois au président qu'il ne pouvait compter que sur son "honnêteté". Une enquête indépendante a été ordonnée, qui est remontée jusqu'à la Maison Blanche. Cet entretien exceptionnel dans le Bureau ovale était le premier de M. Trump avec un haut responsable russe, alors que les relations entre les deux puissances sont exécrables et le climat politique à Washington explosif.

Ces affaires l'ont mis dans une situation quasi impossible, selon les experts. C'est l'agence russe Tass qui a publié les clichés.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.