Un message lié à "Daech" retrouvé — Attentat

Champs-Élysées

Champs-Élysées

"L'identité de l'attaquant est connue et a été vérifiée", a déclaré devant la presse, près du lieu de l'attaque, le procureur de la République de Paris, François Molins. "L'auteur de l'attaque des Champs-Elysées dans le centre de Paris est Abu Yussef le Belge, et c'est un des combattants de l'Etat islamique", a indiqué un communiqué publié via Amaq, l'organe de propagande de Daesh.

Parallèlement à cette procédure engagée à Meaux, la section antiterroriste du parquet de Paris ouvre en mars une enquête préliminaire le visant et confiée à la DGSI. Un troisième fonctionnaire est blessé plus légèrement, a indiqué François Molins.

L'attaque a été presque aussitôt revendiquée par l'EI, à l'origine de la plupart des attentats qui ont fait 239 autres morts depuis 2015 en France. Alors que le jeune policier s'avance vers lui, brassard de police au bras, Karim Cheurfi sort un pistolet et tire. -Reporters/Bpresse L'agresseur abattu est un Français de 39 ans, Karim Cheurfi, résidant à Chelles, une banlieue à 18 km à l'est de Paris et connu de la police et de la justice.

En février 2005, il avait ainsi été condamné en appel à quinze ans de réclusion pour avoir tenté de tuer un élève gardien de la paix et le frère de celui-ci. Des faits qui lui ont valu d'être condamné à 20 ans de prison, ramenés à 15. Il était connu des services de renseignements: en effet, ce Français avait fait de la prison pour s'être déjà attaqué à des policiers. Il est originaire de Livry-Gargan, en Seine-Saint-Denis.

Karim Cheurfi a été identifié comme l'assaillant.

"Il a un grain", confirme Salim, qui se présente comme un ami d'un de ses cousins, et assure l'avoir vu pour la dernière fois "il y a deux ou trois semaines". Ce dernier avait alors réussi à le maîtriser en le blessant avec son arme. Depuis, il avait à nouveau manifesté son intention de tuer des policiers.

Emmanuel Macron : "Je ne me considère pas comme un favori"
Evoquant la Première et la Deuxième guerres mondiales, dont le Pas-de-Calais porte les stigmates, M. Macron , mais aussi engager sans perdre un quinquennat le redressement du pays".

Soutien à Marine Le Pen : Olivier Arsac se désolidarise de Dupont-Aignan
C'était tout du moins le cas avant que Nicolas Dupont-Aignan annonce son ralliement à la candidate du Front National . En 2012, Nicolas Dupont-Aignan assurait être " incompatible avec le FN" et critiquait la candidate du Front national .

"Choisir la France", le nouveau slogan de Marine Le Pen
Marine Le Pen était ce mardi matin pendant 3h30 au marché de Rungis, en région parisienne, pour sa campagne d'entre-deux-tours. Pour tenter de combler son retard dans les sondages, Marine Le Pen a décidé d'occuper le terrain jour après jour.

En décembre 2016, Karim C. a affirmé à un proche vouloir "tuer des policiers en représailles de ce qui se passait en Syrie". Fautes d'éléments étayés, il est relâché sans charges. Pour son entourage, l'homme n'était pas religieux.

Un nouvel attentat a été déjoué mardi selon les autorités avec l'arrestation à Marseille de deux hommes soupçonnés de préparer "une action violente" en pleine période électorale.

Par ailleurs, trois proches de l'assaillant présumé étaient en garde-à-vue vendredi matin.

Le 13 juin 2016, un policier et sa compagne ont ainsi été tués à leur domicile à Magnanville, à l'ouest de Paris, par un homme qui s'était réclamé du groupe EI.

La fin de la campagne électorale a été bouleversée par cet attentat sur la plus célèbre avenue de Paris, juste avant le premier tour prévu dimanche de l'élection présidentielle.

Il s'appelait Xavier Jugelé, il avait 37 ans, était membre de la 32e compagnie de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) de la préfecture de police de Paris.

Recommended News

  • Murray retrouve enfin les quarts à Barcelone

    Murray retrouve enfin les quarts à Barcelone

    Mais la perspective de signer une dixième victoire dans ce tournoi de Barcelone devrait transcender si besoin était Rafael Nadal . Mais ce tie-break parfaitement manoeuvré a définitivement fait pencher la balance en faveur de l'Espagnol qui a déroulé ensuite.
    Sampaoli, le choix de la fédération — Argentine

    Sampaoli, le choix de la fédération — Argentine

    Le temps presse pour l'Argentine, actuellement cinquième du tournoi de qualification sud-américain pour la Coupe du monde 2018. Il ne fait donc plus aucun doute que l'Argentine veut faire de Sampaoli son nouveau sélectionneur, coûte que coûte.
    Emmanuel Macron, invité

    Emmanuel Macron, invité "surprise" de Cyril Hanouna sur — TPMP

    Serrant la main du candidat, et lui tendant le micro, Cyril Hanouna lui a demandé comment s'était passé son passage sur TF1. Ce dernier sortait d'une intervention télévisée diffusée sur TF1, et s'est prêté au jeu avec un grand sourire.
  • Sortie de l'euro : quelle est la réelle position de Marine Le Pen ?

    Dupont-Aignan dans laquelle ils lui ont demandé "de remettre son mandat à la communauté d'agglomération", a expliqué M. Tron, arguant notamment d'une différence de "valeurs" entre "celles que nous défendons" et celles du FN.

    Duel surprise entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron sur le terrain

    Et certains lorgnent de plus en plus du côté d'Emmanuel Macron, favori du second tour . Emmanuel Macron pose avec ses militants, à Amiens, sa ville natale, le 26 avril 2017.

    Trois morts dans des manifestations, nouveaux rassemblements prévus — Venezuela

    Les manifestants ont défilé les mains en l'air, pour montrer leur pacifisme, face à des forces de l'ordre qui se font discrètes. La précédente vague de manifestations ayant secoué le pays en 2014 avait fait 43 morts, selon un bilan officiel.
  • Le bouton "Spécial Coca" de Donald Trump dans le bureau ovale — Insolite

    Même quand il affirme: " Personne n'a fait ce que nous avons réussi à faire en 100 jours ", il ne semble pas vraiment y croire. L'occasion de faire un premier bilan de son mandat pour de nombreux experts, journalistes, politiques.et pour Les Simpson.

    Sanction sévère pour le PSG !

    Le surlendemain de la finale, le PSG avait annoncé sa décision de " déposer une plainte contre X afin que toute la lumière soit faite sur ces incidents".
    Macron en campagne dans des fiefs de Marine Le Pen

    Macron en campagne dans des fiefs de Marine Le Pen

    Le chassé-croisé surprise entre les deux candidats fait monter d'un cran l'intensité autour de cette campagne de second tour . Son adversaire s'est invitée sur le parking de l'usine.
  • Quelles sanctions pour le club corse — Bastia-OL

    Dimanche soir le club a annoncé vouloir " prendre les mesures fortes et adéquates " et a " condamné fermement " les incidents. Selon lui, " c'est le club qui organise la rencontre qui est responsable de la sécurité de tous dans son stade ".
    Un titre de champion au goût d'inachevé pour le Bayern — Allemagne

    Un titre de champion au goût d'inachevé pour le Bayern — Allemagne

    Hoffenheim, quatrième avec 55 points, peut reprendre la troisième place dimanche en cas de victoire à domicile contre Francfort. Cette consécration est la 27e pour le club du sud de l'Allemagne, la 6e pour Franck Ribéry.
    Arrestation d'un homme suspecté de préparer une attaque terroriste — Londres

    Arrestation d'un homme suspecté de préparer une attaque terroriste — Londres

    Les portes principales du Parlement ont été fermées avant d'être rouvertes deux heures après l'arrestation. Son auteur, Khalid Masood , un citoyen britannique converti à l'islam, avait été abattu.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.