Une parité en trompe-l'œil dans l'équipe d'Edouard Philippe — Gouvernement

Edouard Philippe au Havre le 11 Mai 2017
          CHARLY TRIBALLEAU- AFP  Archives

Edouard Philippe au Havre le 11 Mai 2017 CHARLY TRIBALLEAU- AFP Archives

Le nouveau président avait annoncé une équipe gouvernement présentant une probité irréprochable, paritaire, ouverte à la société civile et surtout "de droite et de gauche", une rupture dans la vie politique.

Le gouvernement dirigé par Edouard Philippe (Les Républicains) compte également quatre secrétaires d'Etat rattachés à Matignon.

Ministre de la Défense pendant l'intégralité du mandat de François Hollande, Jean-Yves Le Drian sera cette fois ministre des Affaires Étrangères.

Ces derniers, Bruno Le Maire, un cacique de la droite, et Gérald Darmanin, une de ses étoiles montantes, ont de facto quitté leur parti en entrant au gouvernement, selon Les Républicains. Marlène Schiappa, nommée secrétaire d'État chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, est une blogueuse militante de 35 ans.

Avec ce casting, le nouveau président et son Premier ministre espèrent convaincre d'autres responsables de droite de rejoindre la majorité présidentielle qu'ils souhaitent constituer. L'opération de dynamitage du clivage droite-gauche lancée par Emmanuel Macron ne semble pas encore achevée tandis que les législatives des 11 au 18 juin approchent à grand pas. Autre promesse tenue par le nouveau président, la représentation des différents partis politiques dans le gouvernement.

Le premier Conseil des ministres a été l'occasion pour Emmanuel Macron de fixer les grandes orientations de son quinquennat et la feuille de route du gouvernement à quelques semaines des élections législatives.

"C'est assez malin de la part d'Emmanuel Macron de mettre les deux prises d'otage de droite à Bercy pour incarner l'augmentation des impôts et de la CSG", a raillé François Baroin, chef de file de LR pour les législatives. "La conviction qu'il partage avec le Premier ministre c'est qu'on court tous vers le même but ".

Un procureur spécial nommé pour enquêter sur Trump et la Russie
Au final, le procureur spécial devra répondre au sous-procureur Rosenstein, et donc par extension au président Trump. En le nommant procureur spécial, le camp républicain accède aux demandes répétées des démocrates en ce sens.

Etats-Unis: Donald Trump se pose en victime
Selon Vladimir Poutine, ce scandale met en valeur le climat "grandissant de schizophrénie politique " aux États-Unis. Prié par la presse de dire si c'était l'un de ses favoris, le président Trump a succintement répondu d'un "oui".

Le mannequin Baptiste Giabiconi investit dans le football
Le club s'était alors doté d'une direction à trois têtes: Vincent Caserta, Thierry Erisson (seniors) et Christian Agnel (jeunes). Baptiste Giabiconi a annoncé ce mardi la nouvelle: il devient le nouveau président d'un club de CFA des Bouches-du-Rhône.

Au total, sur dix-huit ministres, neuf sont issus de la société civile. Prévue initialement mardi, l'annonce de la composition du gouvernement avait été reportée à ce mercredi, 15 heures, officiellement pour vérifier la situation fiscale des ministres pressentis.

Emmanuel Macron a nommé un gouvernement paritaire de 22 membres dont trois ministres d'Etat: le maire de Lyon Gérard Collomb à l'Intérieur, le très populaire militant écologiste Nicolas Hulot à la Transition écologique et le centriste François Bayrou à la Justice. Il sera également chargé du dossier sensible de l'Energie, a précisé l'entourage du chef de l'Etat.

La nouvelle ministre de la Défense, Sylvie Goulard, est une politicienne centriste pro-Europe.

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner connaîtra son baptême du feu face à la presse avec son premier compte rendu du Conseil, succédant dans cet exercice à Stéphane Le Foll.

Autres représentants de la société civile intégrés: une professeur de médecine, Agnès Buzyn, en charge de la Solidarité et de la Santé, une chercheuse et présidente d'Université, Frédérique Vidal, pour l'Enseignement supérieur et la recherche, ou encore l'ancienne directrice des transports publics parisiens, Elisabeth Borne, aux Transports.

Jacques Mézard, patron du groupe RDSE (radicaux) au Sénat, est nommé ministre de l'Agriculture. François Bayrou devient garde des Sceaux et Marielle de Sarnez ministre déléguée aux Affaires européennes.

Ni un gouvernement de droite, ni un gouvernement de gauche, ni un gouvernement En Marche. Notons toutefois que rares sont les gouvernements qui ont compté moins de 25 membres: quatre seulement depuis 1959, selon le décompte de Libé.

Recommended News

  • FN et Debout la France "concurrents et partenaires" face à Macron

    Le Front national a annoncé vouloir investir un candidat dans l'Essonne face à Nicolas Dupont Aignan. Si Marine Le Pen avait été élu, il aurait été nommé Premier ministre.
    330 tortues de Madagascar menacées saisies à l'aéroport — Malaisie

    330 tortues de Madagascar menacées saisies à l'aéroport — Malaisie

    C'est un acte qualifié de délit de droit commun, passible de trois ans de réclusion. Toutes les tortues étaient encore en vie lorsqu'ils ont découvert le pot-aux-roses.

    Législatives: Bayrou met fin à sa querelle avec En Marche!

    De plus, les derniers propos de Richard Ferrand semblent sans équivoques: "Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais d'accord d'appareils".
  • Le premier gouvernement du président Emmanuel Macron dévoilé

    L'ancien animateur-producteur de télévision est engagé en politique depuis une décennie au nom de la défense de l'environnement. Désormais François Bayrou va plancher à la rédaction de son fameux projet de loi sur la moralisation de la vie publique.
    La réponse de Google à la fragmentation d'Android — Project Treble

    La réponse de Google à la fragmentation d'Android — Project Treble

    Pour gagner en vitesse de déploiement, le géant californien mise sur une nouvelle fonctionnalité, baptisée " Project Treble ". Mais il y a un inconvénient: il semblerait que les périphériques Android O seront les premiers à bénéficier de cet avantage.

    Maria Sharapova, indésirable, sera absente à Paris — Roland-Garros

    En conséquence, la joueuse russe ne pourra pas participer au tournoi. Ainsi en ont décidé les organisateurs de Roland-Garros.
  • Sissoko, Zouma, Lacazette rappelés, Benzema absent — Equipe de France

    Sissoko, Zouma, Lacazette rappelés, Benzema absent — Equipe de France

    Une liste à laquelle s'ajoutent Tiémoué Bakayoko et Aymeric Laporte , remplaçants respectifs de Paul Pogba et d'Adil Rami . Il faut la désolante naïveté de Karim Benzema pour penser qu'exiger quoi que ce soit de Didier Deschamps puisse aboutir.
    OGCN :

    OGCN : " Hatem on t'aime ", Ben Arfa répond

    Un chèque de 20 à 25 millions d'euros pourrait garnir les caisses niçoises et ainsi permettre à l'OGC de financer le retour de Ben Arfa .
    Emmanuel Macron, déjà dans la peau du Président

    Emmanuel Macron, déjà dans la peau du Président

    Son ancien directeur de cabinet à Bercy, Alexis Kohler, 44 ans, a été nommé secrétaire général de l'Elysée. La présentation du collier de Grand maître de la Légion d'honneur à Emmanuel Macron.
  • France : Emmanuel Macron investi Président

    Pour placer son septennat sous le signe de la modernité, Valéry Giscard d'Estaing avait fait ce choix en 1974, une première. Il a déjà fait savoir qu'il ne siégera pas au Conseil constitutionnel, comme le lui permet son statut d'ancien président.

    Poutine "prêt à fournir l'enregistrement" — Rencontre Trump-Lavrov

    Pour Leon Panetta, ancien directeur de la CIA, cette nouvelle affaire "entame la crédibilité de la présidence" américaine. Le président n'a parlé que des menaces communes auxquelles les deux pays (Etats-Unis et la Russie, NDLR) font face.
    Edouard Philippe à Matignon: près d'un Français sur trois approuve sa nomination

    Edouard Philippe à Matignon: près d'un Français sur trois approuve sa nomination

    Chef de file LR pour les législatives, François Baroin avait averti début mai que ceux qui se rapprocheraient de M. Comme le montre son parcours, Édouard Philippe possède la boite à outils idéale dans un tel contexte politique.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.