Washington accuse Damas d'avoir construit "un crématorium" pour cacher des crimes

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura le 24 janvier 2017 à Astana  © AFP  Archives  Kirill KUDRYAVTSEV

L'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura le 24 janvier 2017 à Astana © AFP Archives Kirill KUDRYAVTSEV

Les Etats-Unis ont accusé, lundi 15 mai, la Syrie d'avoir brûlé dans un "crématorium" une partie des milliers de prisonniers assassinés par le régime ces dernières années. "Elles ne sont que le produit de l'imagination de cette administration et de ses agents ", indique encore ce communiqué repris par l'agence de presse officielle Sana.

"Hier, l'administration américaine nous a sorti un nouveau scénario hollywoodien déconnecté de la réalité accusant le gouvernement syrien (.) d'avoir fait un crématorium dans la prison de Saydnaya", a-t-il encore souligné.

Ces allégations du gouvernement américain relaient un rapport, photos satellites à l'appui, qu'avait publié en février l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International.

Datées d'avril 2017, d'avril 2016, de janvier 2015 et d'août 2013, les photographies montrent en effet plusieurs bâtiments de la prison, légendés pour l'un "prison principale " et pour un autre "probable crématorium ". "En une seule nuit, jusqu'à 50 personnes peuvent être pendues ", avait écrit Amnesty International, qui qualifie le lieu de "de véritable abattoir humain ". Elle avait dénoncé une "politique d'extermination" constituant des "crimes de guerre et crimes contre l'humanité".

Le DS 7 Crossback s'offre une investiture Présidentielle
Le choix de la voiture qui conduira le président sur les Champs-Elysées n'est pas anodin. Un véritable privilège car il ne sera pas commercialisé avant 2018 en Europe.

Emmanuel Macron à l'Elysée : Gérard Collomb présent à la cérémonie
A 10heures, le 25ème président de la République a ainsi passé le seuil de l'Elysée ou il va passer les cinq prochaines années. Peu avant l'arrivée d'Emmanuel Macron , son équipe a dévoilé quelques noms de personnes qui l'entoureront durant son mandat.

Catherine Barbaroux, présidente de La République en marche
Macron, Nathalie Kosciusko-Morizet, Thierry Solère, le juppéiste Gilles Boyer ou encore Franck Riester sont dans le même cas. Un temps annoncé , l'entraîneur Mourad Boudjellal a finalement démenti toute candidature auprès de Var matin .

Inquiète, l'ONG avait indiqué que la torture est largement utilisée à Saydnaya. Les règles de cette prison sont extrêmes: regarder les gardiens peut valoir la mort. Washington demande d'ailleurs à la Russie de faire pression sur la Syrie, avec laquelle le pays est allié, pour mettre fin à ces "meurtres de masse".

L'existence d'un "crématorium" n'avait cependant pas été évoqué et le régime avait contesté ce rapport, qu'il jugeait "totalement faux". Le responsable américain Stuart Jones n'a pas été en mesure de dire si le crématorium était toujours utilisé à ce jour.

Mais il a rappelé que "les Etats-Unis avaient exprimé maintes fois leur consternation devant les atrocités commises par le régime syrien".

Après sa rencontre le 10 mai avec le président Donald Trump dans le Bureau ovale, M. Lavrov s'était félicité d'une "compréhension mutuelle" et d'une volonté de "coopérer" entre deux puissances aux relations exécrables depuis 2012, notamment en raison du conflit syrien.

Recommended News

  • Le mannequin Baptiste Giabiconi investit dans le football

    Le mannequin Baptiste Giabiconi investit dans le football

    Le club s'était alors doté d'une direction à trois têtes: Vincent Caserta, Thierry Erisson (seniors) et Christian Agnel (jeunes). Baptiste Giabiconi a annoncé ce mardi la nouvelle: il devient le nouveau président d'un club de CFA des Bouches-du-Rhône.

    RCA : de nouvelles tensions à Bangassou

    La flambée de violence qui a caractérisé le premier trimestre 2017 affecte lourdement le travail des organisations humanitaires. Ils sont 750 casques bleus marocains à contribuer au maintien de la paix dans un pays qui vit dans le chaos depuis mars 2013.
    Benoît Hamon lancera en juillet un mouvement ''transpartisan — France

    Benoît Hamon lancera en juillet un mouvement ''transpartisan — France

    Résultat, les hamonistes préparent " leurs " propositions. " Je souhaite que nous soyons dans la majorité présidentielle". Le club Désirs d'avenir avait déjà bousculé le Parti socialiste . "Il y a une crise de la social-démocratie en Europe ".
  • Les remerciements de François Hollande au Parti socialiste

    Dans la cour, il a été salué par une nouvelle salves d'applaudissements et d'acclamations avant de prononcer son discours. Très vite, Emmanuel Macron devrait désigner son Premier ministre et former son gouvernement.
    Coton-Tige : trop de blessures infantiles

    Coton-Tige : trop de blessures infantiles

    En cas de bouchon d'oreille ou d'otite le coton-tige ne servira à rien, il faudra se déplacer chez le médecin ou le pédiatre. Environ 12 000 enfants américains de moins de 18 ans se blessent chaque année avec un Coton-Tige, alertent des chercheurs.

    Tennis. ATP - Madrid. Rafael Nadal rejoint Novak Djokovic en demie

    Depuis, il avait essuyé sept défaites d'affilée sans inscrire le moindre set. Le premier set a été d'un très haut niveau entre les deux joueurs.
  • Renault: des sites de production à l'arrêt après la cyberattaque

    L'attaque récente est d'un niveau sans précédent et exigera une investigation internationale complexe pour identifier les coupables .

    Présidentielle: Macron progresse face à Le Pen

    Le candidat d'En marche! gagne trois points par rapport à la précédente enquête de cet institut réalisée du 28 avril au 2 mai. L'électorat de Benoît Hamon se reporterait à 73% sur Macron, 7% sur Le Pen (20% d'abstention, blancs ou nuls).
    La Juventus conserve son défenseur Mehdi Benatia

    La Juventus conserve son défenseur Mehdi Benatia

    Ce serait un mauvais choix pour finir ma carrière, " aurait-il ainsi confié un de ses proches dans des propos rapportés à RMC Sport. " Le foot réserve parfois quelques surprises, mais je n'ai pas du tout l'intention de revenir à Marseille".
  • Johnny Depp en visite surprise à Disneyland Paris — Pirates des Caraïbes

    Johnny Depp en visite surprise à Disneyland Paris — Pirates des Caraïbes

    Le tournage du dernier volet de la saga n'a pas été de tout repos, si l'on en croit l'équipe qui a eu du mal à gérer l'acteur. . Aujourd'hui, le site américain affirme avoir recueilli des déclarations de personnes ayant travaillé sur la production du film.
    JO-2024: Los Angeles bluffe le CIO, à Paris de jouer

    JO-2024: Los Angeles bluffe le CIO, à Paris de jouer

    D'autant que le nouveau président de la République souhaite clairement s'impliquer dans un projet qu'il juge " primordial ". Baumann et les onze membres de la commission d'évaluation ont même dû réviser leur jugement.

    F1/GP d'Espagne - Lewis Hamilton (Mercedes) en pole position

    Pas de traces en revanche des Haas VF17 de Romain Grosjean et Kevin Magnussen, ni des Renault R.S17 de Hülkenberg et Palmer en Q3. Le Britannique de Mercedes a dominé une session de qualifications très serrée en Espagne avec la Ferrari de Sebastian Vettel.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.