Au moins 141 personnes disparues dans un glissement de terrain (PHOTOS) — Chine

Plus de 100 personnes pourraient avoir été ensevelies par un glissement de terrain qui a frappé samedi matin un village de la province du Sichuan en Chine  AFP  Archives

Plus de 100 personnes pourraient avoir été ensevelies par un glissement de terrain qui a frappé samedi matin un village de la province du Sichuan en Chine AFP Archives

Au total, 46 maisons du village de Xinmo ont été englouties vers 06h00 heure locale (vendredi minuit en Suisse) par la coulée de roches, a indiqué la télévision publique CCTV, citant un porte-parole des autorités locales.

Les débris ont par ailleurs bloqué le lit d'une rivière et bloqué la route sur près de deux kilomètres.

Les autorités locales ont lancé un plan d'urgence pour tenter de sauver, trouver, une centaine de personnes qui seraient portées disparues. Sur les images de la télévision chinoise, on peut voir de nombreux secouristes et civils debout sur d'énormes rochers gris alors que plusieurs pelleteuses tentent de dégager des débris.

Plus de 300 policiers, militaires et pompiers sont actuellement présents sur les lieux, rapporte l'agence officielle Chine nouvelle. "C'est le plus gros glissement de terrain qui s'est produit ici depuis le séisme de Wenchuan", a-t-il conclu.

Il a confirmé que les pluies de ces derniers jours dans cette région isolée étaient à l'origine de l'éboulement du pan de montagne bordant ce village touristique.

Cristiano Ronaldo comparaîtra le 31 juillet prochain — Fraude fiscale
La principale raison de cette décision concerne les accusations de fraude fiscale dont il fait l'objet par la justice espagnole. Dans le même temps, son ancien joueur Cristiano Ronaldo , est convoqué le 31 juillet prochain en vue d'une mise en examen .

A l'Assemblée, "pas question d'immunité parlementaire", promet Richard Ferrand
Au QG du parti, on en sourit d'avance: "Le truc avec Macron, c'est qu'on ne sait jamais ce qu'il va nous sortir de son chapeau". Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, n'exclut rien dans les colonnes du Parisien .

Le paquito de Jean Lassalle pour fêter sa victoire
Jean Lassalle a effectué une remontée spectaculaire pour ce second tour des élections législatives . Comme à son habitude, le député basco-béarnais n'a pas hésité à donner de sa personne.

Un des responsables menant les opérations de sauvetage, Wang Yongbo, a souligné dans une entrevue avec le diffuseur public China Central Television (CCTV) qu'il s'agissait du "plus important glissement de terrain à survenir depuis le tremblement de terre de Wenchuan".

Dans la province du Sichuan en Chine, un pan entier de montagne s'est effondré, ensevelissant dans sa course tout un village et ses habitants. Les arbres peuvent contribuer à absorber l'excès de pluie et à prévenir les éboulements.

Le drame avait fait 87 000 morts. "Une faible pluie est capable dans ces conditions de provoquer une grande catastrophe géologique", a déclaré à CCTV Tao Jian, le directeur du bureau local de la météorologie.

En octobre, des glissements de terrain ont tué au moins huit personnes après les intempéries torrentielles ayant accompagné le passage du typhon Megi.

Un énorme éboulement de terre et de boue rougeâtres s'était abattu fin 2015 sur une zone industrielle de la métropole de Shenzhen (sud), frontalière de Hong Kong, faisant 69 morts. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommended News

  • Free arrive sur les réseaux d'Axione — Fibre optique

    Il est donc intéressant d'apprendre que les réseaux d'initiatives publiques réussissent à encourager les FAI à y investir pour le déploiement de leurs offres en fibre optique .
    May présente sa loi pour sortir le Royaume-Uni de l'UE

    May présente sa loi pour sortir le Royaume-Uni de l'UE

    Une marche jusqu'à Downing Street est attendue à partir de 13 h (8 h à Montréal) pour " faire tomber le gouvernement ". Le ministre chargé du Brexit David Davis ou celui des Affaires étrangères Boris Johnson sont notamment évoqués.
    Coupe des confédérations : l'Allemagne gagne difficilement face à l'Australie

    Coupe des confédérations : l'Allemagne gagne difficilement face à l'Australie

    Draxler , promu capitaine et auteur d'un but sur penalty, a proposé quelques fulgurances mais peut encore peser davantage. Réponse jeudi, sur les bords de la Volga.
  • La "decima" de Nadal le "reconquistador" — Roland-Garros

    S'il maintient son niveau de jeu, rien ne l'empêche de rêver à un troisième titre à Wimbledon, comme en 2008 et 2010. Le tennisman de 31 ans a aussi été brillant au filet, réussissant 18 montées sur 20.
    Mort d'un jeune étudiant américain: la Corée du Nord nie toute torture

    Mort d'un jeune étudiant américain: la Corée du Nord nie toute torture

    Du côté sud-coréen, les accusations n'ont pas tardé non plus. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

    "Merkel et Macron: "l'avenir de l'UE à 27 " prioritaire " sur le Brexit

    Plus de 3 millions de ressortissants européens vivent au Royaume-Uni et plus d'un million de Britanniques résident dans le reste de l'Union.
  • Michelin : Moins d'emplois pour plus de réactivité

    Michelin : Moins d'emplois pour plus de réactivité

    Des cadres du groupe, interrogés sur place par l'AFP et qui n'ont pas souhaité donner leur identité, semblaient moins préoccupés. Ces coupes claires vont frapper les sites industriels français en priorité, a détaillé la direction de Michelin .
    Lord et Miller quittent Han Solo

    Lord et Miller quittent Han Solo

    Nous ne sommes généralement pas fans de l'expression " différents créatifs ", mais pour une fois ce cliché est vrai. Il racontera les aventures de Han Solo et de son fidèle compagnon Chewbacca avant la première trilogie.
    Arabie saoudite : le fils du roi promu prince héritier à 31 ans

    Arabie saoudite : le fils du roi promu prince héritier à 31 ans

    Cette nomination est une surprise, puisque Mohammed Ben Nayef était censé être le successeur naturel du roi Salman. Le roi a décidé de bouleverser l'ordre de succession du royaume pour promouvoir son fils âgé de 31 ans.
  • Pakistan: 11 morts dans un double attentat sur un marché

    Pakistan: 11 morts dans un double attentat sur un marché

    Parmi les morts figurent neuf policiers, selon le chef de la police de la ville, Abdul Razzak Cheema. La police a indiqué avoir été prise pour cible sans préciser la nature de l'explosion.
    Alexander Zverev rejoint Roger Federer en finale — ATP Halle

    Alexander Zverev rejoint Roger Federer en finale — ATP Halle

    Celle que l'Allemand, lui, sait saisir quant à 5 jeux à 4, il égalise à une manche partout sur sa première opportunité. Serein, il a ensuite gagné tous ses services et a conclu sur sa première balle de match.
    La mosquée Al-Nouri à Mossoul a été détruite

    La mosquée Al-Nouri à Mossoul a été détruite

    Les offensives répétées de cette mosaïque de forces ont fait reculer les djihadistes dans leurs derniers retranchements. Photo du minaret penché emblématique de la vieille ville de Mossoul prise le 24 mars 2017.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.