Bayrou fait pression sur les journalistes, Philippe le recadre

François Bayrou est ministre de la Justice mais s'exprime beaucoup sur l'affaire des assistants parlementaires du Modem

François Bayrou est ministre de la Justice mais s'exprime beaucoup sur l'affaire des assistants parlementaires du Modem

Le ministre a affirmé être, avec le Premier ministre Édouard Philippe, "attelé à la même tâche, avec les mêmes objectifs et les mêmes moyens". Le 7 juin dernier il a appelé a appelé Radio France pour se plaindre des méthodes d'investigation des journalistes de la station.

Emmanuel Macron l'a vite compris lorsque son futur ministre de la Justice a publiquement hurlé à la trahison parce qu'il estimait que les siens n'avaient pas été assez servis aux.

Une pression politique que condamne ce mardi matin Édouard Philippe.

De nouveaux témoignages publiés mercredi par Le Canard enchaîné visent l'actuel ministre de la Justice François Bayrou, dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés MoDem. "Il se trouve que, quand on est ministre, on n'est plus simplement un homme animé par ses passions ou sa mauvaise humeur, ou par son indignation", a-t-il conclu. "C'est la raison pour laquelle j'ai indiqué à l'ensemble des ministres qu'il fallait systématiquement penser à cette question de l'exemplarité", a-t-il ajouté, déclarant: "Quand on est ministre, vos actes, vos propos, votre façon de réagir n'est jamais interprétée par les Français comme simplement humaine, mais comme toujours dans le cadre de ses fonctions". "Elle était la collaboratrice personnelle de François Bayrou depuis une dizaine d'années, elle s'occupait de son agenda et, de temps en temps aussi, de celui de Marielle de Sarnez". François Bayrou est accusé d'avoir tenté de faire pression sur Radio France. Le maire de Pau avait alors confirmé ce coup de téléphone auprès de Médiapart et de l'AFP. "C'est inacceptable. Avec mes avocats, nous sommes en train d'étudier d'éventuelles plaintes pour harcèlement". La démarche a notamment fait réagir les rédactions de plusieurs médias, dont L'Express, qui s'inquiètent ce jeudi pour "l'indépendance de la presse" au vu des signaux envoyés par l'exécutif.

Des substances interdites dans 23 produits cosmétiques
Cette liste de produits est disponible sous forme de tableaux classés par catégorie sur le site de l'UFC-Que choisir . Cependant cette définition avait été jugée trop étroite par certains États membres, dont la France.

Ostapenko, Kuerten?, ce qu'il faut retenir de ce jeudi — Roland-Garros
A 20 ans, la Lettone crée une énorme surprise en remportant le premier titre de sa carrière à Roland-Garros. C'est ainsi qu'en demi-finale, elle a planté...

Pas d'offre ferme pour la reprise de l'équipementier GM&S — Peugeot
Le Président a également promis de suivre ce dossier au-delà des élections législatives. Il en est ressorti peu après 21 h sans faire de déclaration.

Le parquet de Paris a ouvert vendredi une enquête préliminaire pour "abus de confiance et recel" pour déterminer si le MoDem a salarié des employés en les faisant passer pour des assistants parlementaires européens.

"Nous n'avons par porté plainte contre Libération".

Pour le ministre, l'enquête arrivait comme un cheveu sur la soupe, à quelques jours du premier tour des législatives.

Recommended News

  • Gilbert Collard devancé par Marie Sara dans le Gard — Législatives

    La France insoumise a simplement répondu que pas une voix ne devait aller au FN. Devenu en cinq ans l'un des principaux porte-voix du FN au niveau national, M.

    Législatives - Marseille (4e circo) : Mélenchon (LFI) nettement en tête

    Une chose est sûre ce n'est pas en Paca que la France Insoumise a le plus de chance de gagner ces tickets d'entrée à l'Assemblée. Ils ne nous reparlent du scrutin proportionnel que parce que le vote d'hier les a mis de nouveau en minorité.
    Accord AC Milan-Porto pour André Silva — Mercato

    Accord AC Milan-Porto pour André Silva — Mercato

    Avec André Silva et un transfert de 38 millions (bonus compris), ce Milan " new look " aura donc dépensé 99 millions d'euros... Si le nom d'André Silva a été très souvent évoqué en seconde partie de saison, il l'était un peu moins, ces dernières semaines.
  • Roland-Garros : Kristina Mladenovic bat la tenante du titre

    La Française n'a jamais réellement trouvé la solution pour perturber la Vaudoise. "Je suis épuisée", a-t-elle relevé sur le court. Mladenovic est en train de tenir les promesses de sa bonne préparation, où elle avait joué deux finales à Stuttgart et Madrid.
    Johnny Hallyday : son salaire pour chacun de ses concerts fait polémique

    Johnny Hallyday : son salaire pour chacun de ses concerts fait polémique

    Après une série de dates parisiennes en 2014, Hallyday, Mitchell et Dutronc partent à la conquête des villes de France , de Belgique et de Suisse pour 17 dates en trois semaines.
    Halep et Pliskova dans le dernier carré

    Halep et Pliskova dans le dernier carré

    Cette fois, elle parle de la victoire de Kristina Mladenovic face à Muguruza en huitièmes (6-1, 3-6, 6-3). C'est de la confrontation réelle qui fait qu'on appréhende moins les choses.
  • Télévision: Altice va distribuer Netflix

    Télévision: Altice va distribuer Netflix

    Comme chez Bouygues Telecom , un accès direct via une chaîne dédiée sera proposé, en l'occurrence la 122. Dès le 13 juin, SFR ajoutera, aussi bien sur la Box THD 4K que sur le Décodeur Plus, l'appli Netflix .
    #Trump Trump à ses partisans :

    #Trump Trump à ses partisans : "Nous allons nous battre et gagner "

    L'existence de ces notes, et leur contenu, avaient filtré dans la presse depuis plusieurs semaines. Mais " je l'ai interprété comme une instruction ", a-t-il dit, refusant de jouer sur les mots.

    Législatives: Macron plie le match

    Il y a "un taux d'abstention record et cela nous interpelle", a-t-il dit. Le second tour aura lieu dimanche prochain, le 18 juin .
  • Roland-Garros: Nadal en demie preque sans jouer

    La Danoise Caroline Wozniacki aura l'avantage de l'expérience face à la benjamine du tournoi, la Lettone Ostapenko, 19 ans. Le nonuple vainqueur de Roland-Garros a toujours gagné contre l'Asturien (installé à Barcelone ) en trois matchs.

    Mondial-2018: Suède-France, les Bleus perdent le nord en qualifications

    C'est l'un des joueurs les plus exemplaires, c'est notre capitaine, et il fait le boulot à chaque sortie. Il a cependant offert une occasion à Griezmann , dont la tête se heurtait au gardien (53e).

    L'administration porte plainte après la publication de documents dans Libé

    Le jour même sur France Inter , la ministre du Travail Muriel Pénicaud avait indiqué que ce document n'avait " aucun intérêt ". Ils se sentent très atteints que l'un des leurs puisse faire une chose qui est si contraire aux lois de la République .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.