Chantiers de Saint-Nazaire : nouveau contrat géant... et nouveaux actionnaires ?

Fincantieri a signé le 19 mai un accord pour le rachat de 66,66% des chantiers navals de Saint-Nazaire à son actionnaire actuel, STX Europe AS, pour 79,5 millions d'euros.

Selon l'accord négocié par l'ancien gouvernement, le constructeur italien devait reprendre d'abord 48% du capital des chantiers de Saint-Nazaire et rester minoritaire pendant au moins huit ans, épaulé par l'investisseur italien Fondazione CR (Cassa di Risparmio) Trieste à hauteur d'environ 7%.

Le président de région Bruno Retailleau avait par exemple lundi demandé à l'Etat de rouvrir le dossier afin que Fincantieri "n'obtienne pas la majorité du capital en deçà de 50% ou, une solution plus radicale, que l'Etat préempte l'accord, disposant de 60 jours depuis la signature". Cela, au moment où celui-ci doit être vendu et que le repreneur des parts détenues depuis 2008 par le sud-coréen STX, à savoir le groupe public italien Fincantieri, suscite des inquiétudes au sein des salariés, des sous-traitants et même des principaux clients.

Pour Fincantieri, seul candidat à avoir déposé une offre de reprise, le revirement est une douche froide.

La Ligue 1 a son nouveau ballon
La saison de Ligue 1 s'est achevée dimanche soir avec le barrage retour entre Troyes et Lorient . La construction unique du ballon promet des performances de trajectoire exceptionnelles.

Gelson Fernandes: retour en Bundesliga ?
Sous contrat avec Rennes jusqu'en 2018, Gelson Fernandes pourrait prendre la direction de Francfort. Gelson Fernandes va quitter le Stade Rennais à l'occasion du mercato qui se profile.

Grand Prix du Jury pour "120 battements par minute" — Festival de Cannes
Robin Campillo est allé puiser dans son propre passé de militant au sein de cette association pour construire son film. Après avoir été dévalisé par ce jeune homme et sa bande, il va peu à peu développer avec lui une relation intime.

Attendu mercredi 31 mai pour l'inauguration du paquebot Meraviglia sur les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), Emmanuel Macron est resté sur le terrain économique, veillant à ne pas parler de l'affaire Richard Ferrand.

Le président viendrait mercredi annoncer une bonne nouvelle, selon nos sources, qui n'est cependant pas tout à fait une surprise: la confirmation des contrats " World Class", dont la lettre d'intention de commande avait été signée sous les ors de l'Élysée le 6 avril 2016.

Dans la foulée de cette annonce, le président français a également annoncé son souhait que soit revu l'actionnariat des Chantiers afin de garantir emploi et "souveraineté". "Fier de cette capacité, du fait que nous sommes une force industrielle qui innove et qui continuera à produire et à faire", a déclaré le chef de l'Etat.

Le navire de croisière, de 315 mètres de long et 65 m de haut, lourd de 171.598 tonnes et qui pourra accueillir quelque 5.700 passagers, doit être remis par STX France à ses propriétaires dans l'après-midi, après une cérémonie du changement de pavillon, qui portera les couleurs de Malte.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.