Climat : l'Accord de Paris est "essentiel", selon Merkel

Il a du même coup affirmé qu'il était prêt à négocier une nouvelle entente "équitable " pour les Américains, une option qui n'est pourtant pas envisageable. Le président américain devrait dire que l'Accord est trop coûteux pour les Etats-Unis et qu'il travaillera à "un meilleur accord". Or, a-t-il soutenu, l'accord signé à Paris en 2015 est nuisible pour " les travailleurs, les consommateurs, l'industrie et l'économie américaine ".

En attendant, les parties favorables à cet accord sur le climat se mobilisent pour que les Etats-Unis y restent. Sur Twitter, il a écrit qu'il annoncerait sa décision ce jour à 15h (heure américaine).

Pour éviter un effet domino qui verrait d'autres pays se libérer de leurs obligations en matière de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, la Chine et l'Union européenne vont s'efforcer de donner l'exemple vendredi à Bruxelles. Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a exhorté Donald Trump sur un ton ironique à ne pas abandonner l'accord de Paris. Une décision saluée quelques minutes plus tard par Scott Pruitt, qui est à la tête de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis.

Numéro un américain de l'automobile, General Motors a, de son côté, assuré que sa position sur le changement climatique "n'avait pas changé". Dans un communiqué, l'organisme a fait savoir qu'un tel accord, fruit de négociations menées par 195 États, ne peut être renégocié à la demande d'un seul État.

L'ouverte d'une enquête, une "bonne nouvelle" selon Castaner (vidéo) — Ferrand
L'Elysée a confié la gestion de l'affaire à Matignon et n'entend pas interférer. Ferrand de quitter le gouvernement", a déclaré le Premier ministre.

CDM U20 - La France éliminée par l'Italie
L'adversaire en 8es de finale également avec une opposition face à l'Italie étrillée 4-0 un an plus tôt en finale de l'Euro U19. Les Italiens ont bien contrôlé derrière et se sont employés à envoyer des longs ballons devant pour leurs attaquants.

L'animateur français Cyril Hanouna dans l'embarras après une blague controversée
Depuis quelques jours, de nombreux annonceurs désirent que leurs spots de publicité soient retirés de l'émission . Ce sketch est allé trop loin. " Je n'ai jamais voulu les stigmatiser d'aucune manière ", a ajouté l'animateur.

Donald Trump avait toutefois hésité pendant de longues semaines à prendre cette décision. Une promesse qu'il a réitérée jeudi.

L'accord de Paris, conclu fin 2015 et dont son prédécesseur démocrate Barack Obama fut l'un des principaux architectes, vise à à contenir la hausse de la température moyenne mondiale "bien en deçà" de 2°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Selon ce que prévoit le gouvernement chinois, le premier émetteur de gaz à effet de serre de la planète doit plafonner ses émissions d'ici 2030. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a jugé un éventuel retrait inacceptable. Une dénonciation reprise par plusieurs dirigeants politiques, mais aussi par les groupes environnementaux et certains représentants du monde des affaires.

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a pour sa part estimé le 1er juin qu'un retrait éventuel d'acteurs-clés, tels que les Etats-Unis, de l'accord de Paris sur le climat pourrait "compliquer" sa mise en œuvre. Comment compte-t-il répondre à cette question cruciale qui inquiète ses partenaires, ...

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.