Des substances interdites dans 23 produits cosmétiques

Substances toxiques dans les cosmétiques : la liste de UFC-Que Choisir mise à jour

Substances toxiques dans les cosmétiques : la liste de UFC-Que Choisir mise à jour

L'UFC-Que Choisir tire la sonnette d'alarme. Toutes ces substances sont présentes dans des marques plutôt inattendues.

Ces substances, qui sont de puissants antibactériens largements utilisés dans les produits de soins sont aussi d'importants allergènes, causant, entre autre, des irritations de la peau. Enfants, adolescents et femmes enceintes doivent les fuir.

Appelle les consommateurs à faire le ménage par eux-mêmes en consultant sa base de données réactualisée disponible gratuitement et à continuer à l'enrichir en utilisant le formulaire de signalement. Dans les produits incriminés on retrouve un gel pour l'hygiène intime " hypoallergénique " de Intima, un savon " extra-doux " de By U, une crème de douche qui lave en douceur de Monoprix ou encore le gel douche Kids de Tahiti qui contient de la MIT et de la MCIT.

Mais alors, sommes-nous protégés si nous consommons des produits cosmétiques bio? Ils sont au nombre de 23, ce qui est fort regrettable.

Mais la puissance des lobbys des cosmétiques ne se dément pas: la semaine dernière, la Commission européenne a tenté de faire adopter un projet de définition des perturbateurs endocriniens manifestement inspiré par les lobbys - car très favorables aux industriels.

La réforme de la Coupe Davis se précise
La Fédération internationale de tennis a passé la seconde ce mardi concernant la réforme de la Coupe Davis . Cependant, le format sur trois jours serait maintenu et le double resterait au meilleur des cinq sets.

Jardim prolonge jusqu'en 2020 à Monaco — Mercato
Après la prolongation de Radamel Falcao, c'est au tour de Leonardo Jardim de parapher un nouveau contrat avec l'AS Monaco . Son nom avait circulé dans certains grands clubs européens. "Ce qui démontre toute notre ambition, a-t-il poursuivi.

Le prélèvement à la source sera reporté au 1er janvier 2019 — Impôts
Le prélèvement à la source n'est pas la priorité du gouvernement. Il entrera en vigueur finalement au 1er janvier 2019.

L'analyse approfondie de ces produits conduit à un constat accablant. Interdits depuis l'été dernier, ils sont pourtant en vente. Elle en a profité pour exhorter une nouvelle fois la Commission européenne à "publier enfin une définition ambitieuse des perturbateurs endocriniens", en incluant également les ingrédients qui sont suspectés d'en être. On peut citer le spray solaire pour enfants de Lovea, le gel coiffant fixation blindée Vivelle de Dop ou encore le soin pour les yeux L'Oréal Men qui recèlent de la MIT, alors même que le risque de réactions allergiques est décuplé du fait du contact prolongé avec la peau pour ces produits non rincés.

Cependant cette définition avait été jugée trop étroite par certains États membres, dont la France.

Cette liste de produits est disponible sous forme de tableaux classés par catégorie sur le site de l'UFC-Que choisir. Selon le président de la Febea, la complexité de certaines chaînes de distribution pourrait expliquer que certains produits non rincés soient toujours vendus.

Un cocktail de substances préoccupantes: au palmarès des produits les plus préoccupants figurent bien sûr les produits contenant des perturbateurs endocriniens, tels que l'huile sèche sublimante du Petit marseillais, le déodorant Natur Protect de Sanex ou encore le rouge à lèvre Deborah Milano qui cumule pas moins de 4 perturbateurs endocriniens accroissant ainsi le risque d'effet cocktail et donc d'effets nocifs y compris à faible dose.

La liste complète des 1000 produits à retrouver ici.

Recommended News

  • Sécurité / Apple iOs 11 : une fonction "ne pas déranger quand" on conduit

    En attendant l'hypothétique Apple car, la firme à la pomme continue de se préoccuper de notre bien-être au volant. Il ne sera plus nécessaire de déverrouiller le iDevice pour accéder aux fonctions.
    Le parquet ouvre une enquête préliminaire — Affaire Richard Ferrand

    Le parquet ouvre une enquête préliminaire — Affaire Richard Ferrand

    Ce qu'on constate, c'est qu'on fait des leçons de morale aux uns, mais on ne les applique pas aux autres. Dans un premier temps, le parquet n'avait pas jugé utile d'ouvrir une enquête préliminaire .

    Roland-Garros: Garcia-Pliskova, refaire le coup de la Fed Cup

    Au creux de la vague avant Roland-Garros, Murray a déjà gagné autant de matchs à Paris que lors de ses trois tournois précédents. Finaliste à Paris en 2014, la Roumaine a fait forte impression jusqu'ici, elle qui a facilement remporté tous ses matches.
  • IOS 11 supprime enfin ce détail insupportable quand vous regardez une vidéo

    Ses fonctionnalités sont relativement proches de celles dévoilées par Facebook lors de sa conférence F8 en avril 2017. Pour rappel, les applis mobiles ont rapporté quelques 100 milliards de dollars dans les caisses d'Apple .
    Willy Sagnol au Bayern Munich

    Willy Sagnol au Bayern Munich

    Carlo Ancelotti a vu Willy Sagnol intégrer le staff du Bayern Munich à l'occasion de ce mercato estival. Les dirigeants du club n'ont émis aucune critique publique, et renouvelé leur confiance à l'Italien.
    Les temps-forts de Garcia-Pliskova — Roland-Garros

    Les temps-forts de Garcia-Pliskova — Roland-Garros

    Dans la première demie, Bacsinszky retrouvera l'étonnante Lettone Jelena Ostapenko, tomlbeuse de la Danoise Caroline Woizniacki. Ce sera face à Simona Halep , qui a dû sauver deux breaks et une balle de match contre elle pour mater Elina Svitolina.
  • La Corée du Nord tire plusieurs missiles

    La Corée du Nord tire plusieurs missiles

    Les missiles de croisière "sont bien plus lents que les missiles balistiques et peuvent être abattus par des canons anti-aériens". Ces missiles à courte portée ont parcouru environ 200km avant de tomber dans les eaux de l'est de la RPDC.
    La Catalogne organisera un référendum sur son indépendance le 1er octobre — Espagne

    La Catalogne organisera un référendum sur son indépendance le 1er octobre — Espagne

    Le gouvernement a différents moyens à sa disposition pour empêcher la tenue d'un référendum en bonne et due forme. Rajoy a certes promis 4,2 milliards d'euros d'investissements pour les infrastructures catalanes d'ici à 2020.

    Royaume-Uni: le dépouillement des législatives en cours

    La Première ministre perd une quinzaine de sièges et sa majorité absolue , à l'issue d'un scrutin qu'elle pensait gagné. Les Libéraux-Démocrates, seul parti résolument europhile, gagneraient six sièges à 14 mandats.
  • Pas d'offre ferme pour la reprise de l'équipementier GM&S — Peugeot

    Pas d'offre ferme pour la reprise de l'équipementier GM&S — Peugeot

    Le Président a également promis de suivre ce dossier au-delà des élections législatives. Il en est ressorti peu après 21 h sans faire de déclaration.
    Premier aperçu du Model Y — Tesla

    Premier aperçu du Model Y — Tesla

    L'événement s'est tenu un peu plus tôt dans la semaine et Elon Musk a longuement exposé les prochains projets de l'entreprise. Contrairement à ce qui a déjà été avancé, le Model Y ne partagera visiblement pas la même plateforme que le Model 3 .

    Wawrinka s'abonne au dernier carré — Roland-Garros

    Je pense que c'est ce qu'il va se passer, il va essayer de servir, de prendre l'avantage tout de suite dans l'échange. J'étais bien physiquement, je bougeais bien, je jouais juste.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.