Jeremy Corbyn dit avoir " changé la politique, pour le meilleur "

Royaume Uni

Royaume Uni"surprise, mais le Brexit pas remis en cause selon Edouard Philippe AFP Archives ALAIN JOCARD

C'est une échec personnel pour Theresa May, qui avait convoqué ces élections législatives anticipées en comptant en obtenir une majorité renforcée pour négocier la sortie de l'Union européenne.

S'ils restent donnés favoris par les sondeurs, les Tories ont vu fondre de moitié au moins, selon les enquêtes d'opinion, l'écart de plus de 20 points qui les séparait des Travaillistes de Jeremy Corbyn à l'annonce du scrutin en avril.

Le taux de participation (68,72%) est le plus élevé pour des élections législatives depuis 1997.

L'avance considérable que détenait le Parti conservateur de Mme May face au Parti travailliste du controversé Jeremy Corbyn a fondu au fil de la campagne.

Largement réélu dans sa circonscription d'Islington, au nord de Londres, Jeremy Corbyn a immédiatement appelé Mme May à la démission. En dehors de son raid sur l'Ukip qui a bel et bien lieu au profit des tories - son leader, Paul Nuttall, qui a remplacé Nigel Farage, perd son siège, laminé par son concurrent conservateur -, a tout raté. 'Elle a perdu des sièges conservateurs, perdu des voix, perdu le soutien et la confiance: c'est assez pour qu'elle parte et laisse la place à un gouvernement vraiment représentatif', a-t-il déclaré.

Mme May, reconduite à Maidenhead (ouest), s'est contenté d'affirmer que "quels que soient les résultats", son parti "assurer (ait) la stabilité" dont "le pays a besoin".

Elle doit s'exprimer à nouveau dans la matinée.

XV de France: une charnière Machenaud-Plisson contre l'Afrique du Sud
Machenaud (28 ans, 29 sél.) a été été préféré au poste de demi de mêlée à l'habituel titulaire du poste, Baptiste Serin. En l'absence de Guilhem Guirado, laissé au repos, Clément Maynadier jouera au talon.

La réforme de la Coupe Davis se précise
La Fédération internationale de tennis a passé la seconde ce mardi concernant la réforme de la Coupe Davis . Cependant, le format sur trois jours serait maintenu et le double resterait au meilleur des cinq sets.

Une deuxième victime française identifiée — Attentat de Londres
Dans la cohue générale, ce dernier a perdu de vue son camarade d'infortune. "On a commencé à crier 'Seb, Seb!'", a-t-il déclaré. Pour Sébastien Belanger , ce devait être une simple soirée football entre amis, pour la finale de la ligue des champions.

Si ces projections se confirment, les conservateurs auront le choix de composer un gouvernement minoritaire ou d'essayer de former une coalition avec un ou plusieurs autres partis.

Les premiers résultats de cette élection valident ainsi la victoire du camp Brexit, et fragilisent un peu plus une livre sterling subissant par ailleurs de nombreux risques macro-économiques. La Bourse de Londres a quant à elle ouvert en hausse de 0,60%, les grandes multinationales cotées sur ce marché profitant de l'affaiblissement de la livre. Theresa May y a en effet conservé son siège de 'MP' (Member of Parliament).

Elle comptait sortir confortée des urnes et obtenir un mandat plus "clair", notamment pour négocier le Brexit.

Pour Mike Finn, de l'université de Warwick, le Royaume-Uni s'expose "à une période de coalition ou à de nouvelles élections". "Je ne suis pas sûr qu'il faille lire les résultats de ce scrutin comme remettant en cause en quoi que ce soit la position exprimée souverainement par les Britanniques sur le Brexit".

A gauche, les nationalistes écossais du SNP essuient également des pertes à 34 sièges, contre 54 précédemment, selon les projections.

Ce net recul est "une très mauvaise nouvelle" pour "sa revendication d'un deuxième référendum" sur l'indépendance de l'Ecosse, a souligné Iain Begg, professeur à la LSE, à l'AFP. Les libéraux-démocrates compteraient 14 sièges et les autres partis en auraient obtenu 22.

Recommended News

  • Marseille toujours dans le coup pour Renato Sanches ?

    Marseille toujours dans le coup pour Renato Sanches ?

    Grand espoir du football, Renato Sanches avait rejoint le Bayern Munich l'été dernier, au sortir de l'Euro victorieux du Portugal. La concurrence s'annonce rude pour le club de la capitale.

    Le rêve prend forme pour Mladenovic — Roland-Garros

    Tous les signaux sont donc au vert pour la Vaudoise avant d'attaquer son troisième quart de finale sur la terre battue parisienne. Mais la Suissesse, 28 ans le 8 juin, a perdu du terrain à cause d'une blessure au poignet qui l'a gênée à la fin de l'hiver.
    Australie : l'organisation Etat islamique revendique une prise d'otage à Melbourne

    Australie : l'organisation Etat islamique revendique une prise d'otage à Melbourne

    Selon elles, 12 attaques ont été déjouées et 61 personnes inculpées depuis que le niveau d'alerte a été levé en septembre 2014. L'Australie participe à la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre l'EI en Irak et en Syrie.
  • Wawrinka se joue de Monfils, sans bataille — Roland-Garros

    Wawrinka se joue de Monfils, sans bataille — Roland-Garros

    Le joueur français, qui n'a pas donné son meilleur tennis , s'est incliné en trois sets face au numéro 3 mondial. Le quart de finale atteint pour la première fois en 2016 paraissait inaccessible.

    L'alliance arabo-kurde est entrée à Raqqa — Syrie

    En préparation de l'assaut sur Raqa, "la coalition a mené des raids aériens toute la nuit", selon l'OSDH . Les membres de l'organisation terroriste se cacheraient aussi au milieu de zones d'habitation.
    Cornet se venge de la Fed Cup — Roland-Garros

    Cornet se venge de la Fed Cup — Roland-Garros

    Au prochain tour, elle affrontera la gagnante de la rencontre opposant Radwanska à Van Uytvanck, qui se déroule actuellement. En revanche, fin de parcours pour Pauline Parmentier, battue par l'Allemande Karina Witthöft (6-4, 7-6).
  • Un comédien pris pour un terroriste dans un TGV

    Un comédien pris pour un terroriste dans un TGV

    Les forces de l'ordre ont interpellé le comédien pour le conduire à la gendarmerie, avant qu'ils ne comprennent leur méprise. Un contrôleur avait signalé la présence à bord de ce train d'un homme suspect, potentiellement armé et dangereux.
    Ingérence russe: Trump n'empêchera pas l'ex-chef du FBI de témoigner

    Ingérence russe: Trump n'empêchera pas l'ex-chef du FBI de témoigner

    Trump, certains d'entre eux prétextant que ces discussions étaient confidentielles voire classifiées. Trump aimerait tourner la page de cette affaire, mais l'affaire russe paralyse sa présidence.

    La République En Marche dévoile ses candidats — Législatives

    Dans la foulée de l'élection d'Emmanuel Macron , un afflux de CV est arrivé, près de 1 600 selon Jean-Paul Delevoye. Richard Ferrand a tout de même précisé qu'aucun candidat En Marche! ne lui serait opposé dans sa circonscription.
  • Willy Sagnol au Bayern Munich

    Willy Sagnol au Bayern Munich

    Carlo Ancelotti a vu Willy Sagnol intégrer le staff du Bayern Munich à l'occasion de ce mercato estival. Les dirigeants du club n'ont émis aucune critique publique, et renouvelé leur confiance à l'Italien.
    Wawrinka s'abonne au dernier carré — Roland-Garros

    Wawrinka s'abonne au dernier carré — Roland-Garros

    Je pense que c'est ce qu'il va se passer, il va essayer de servir, de prendre l'avantage tout de suite dans l'échange. J'étais bien physiquement, je bougeais bien, je jouais juste.
    Législatives. La République en marche à 31 % en Bretagne [Sondage]

    Législatives. La République en marche à 31 % en Bretagne [Sondage]

    Le parti d'Emmanuel Macron finirait en tête dans toutes les régions de France sauf. en Paca, où le FN serait en tête avec 30%. Pour accéder au second tour, un candidat doit obtenir les voix de 12,5 % des électeurs inscrits.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.