Jeremy Corbyn, le meilleur ennemi de Theresa May — Législatives britanniques

La Première ministre conservatrice Theresa May était pressée de démissionner vendredi, au lendemain d'élections qui ont vu son parti perdre la majorité absolue au Parlement britannique, un résultat choc qui plonge le pays dans l'incertitude peu avant l'ouverture des négociations du Brexit.

Mais les travaillistes de Jeremy Corbyn, tenant de l'aile gauche, ont contrarié ces plans au terme d'une campagne réussie.

Ce résultat a aussitôt provoqué une chute de la livre sterling à New York.

Un an après avoir, par une courte majorité (52% contre 48%), approuvé la sortie de l'Union européenne, la Grande-Bretagne a placé en position plus que précaire le parti qui était supposé la gérer, lors d'élections générales qui rebattent les cartes du Brexit.

Depuis le référendum du 23 juin 2016 en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), la livre a déjà été mise à rude épreuve: elle a perdu quelque 15% de sa valeur face au dollar, plongeant à des niveaux inédits depuis 1985. "Ce pourrait même signifier la fin de sa carrière politique", tranche le Dr Mike Finn, chercheur à l'université de Warwick.

La victoire en demi-teinte des conservateurs risque principalement de compliquer les négociations sur le Brexit censées débuter le 19 juin. Largement réélu dans sa circonscription d'Islington, au nord de Londres, il a immédiatement appelé Mme May à la démission.

Wawrinka s'abonne au dernier carré — Roland-Garros
Je pense que c'est ce qu'il va se passer, il va essayer de servir, de prendre l'avantage tout de suite dans l'échange. J'étais bien physiquement, je bougeais bien, je jouais juste.

Macron rencontre Trump avant le G7 — Climat
Il a été reçu par les présidents du Conseil et de la Commission européens, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker. Plusieurs manifestations et actions ont également été organisées à cette occasion.

(VIDEO) Stéphane Plaza a fondu en larmes hier soir
La soirée se poursuivra avec un documentaire qui reviendra sur les 7 vies de Stéphane Plaza . Seul confident de son projet, Michel ( Arnaud Gidoin ), son meilleur ami naïf et gaffeur.

Les Libéraux-Démocrates, europhiles, gagnent six sièges à 14 mandats, mais sans parvenir à fédérer les 48% des Britanniques qui avaient voté contre le Brexit. La monnaie britannique a baissé dès l'annonce des projections à la clôture des bureaux de vote jeudi soir et ses pertes se sont accentuées dans la matinée en Europe. Dans ce cas, ils seraient seuls au pouvoir mais s'assureraient du soutien ponctuel d'autres partis pour faire voter leurs projets au Parlement. Le parti europhobe Ukip perd son unique siège.

"Je vais maintenant former un gouvernement", a-t-elle déclaré après s'être rendue à 12H30 (11H30 GMT) au palais de Buckingham pour obtenir le feu vert d'Elizabeth II, au lendemain d'élections législatives qui signent son échec personnel. " De l'avis de tous les analystes, Theresa May a mené une campagne épouvantable, évitant les débats avec son adversaire et se retrouvant même obligée de revenir sur certaines propositions de son programme".

Quant au SNP, son net recul est "une très mauvaise nouvelle" pour "sa revendication d'un deuxième référendum" sur l'indépendance de l'Ecosse, selon l'expert. 'Le grand pari de May échoue' résumait vendredi le quotidien conservateur Times dans un titre barrant sa une.

"C'est la leçon des deux dernières années", estime Brian Klaas, de la London School of Economics. "Les électeurs n'aiment pas qu'on prenne leur vote pour acquis".

Theresa May avait convoqué le scrutin en avril, contrairement à ses engagements de ne pas écourter la législature, en espérant surfer sur des sondages créditant son parti d'une avance de 20 points sur le Labour.

Recommended News

  • Mladenovic douchée par Bacsinszky !

    Mladenovic douchée par Bacsinszky !

    Après un départ idéal, elle a surmonté la réaction de Muguruza dans le deuxième set pour s'imposer en 1h 59 min. On n'avait pas vu deux Françaises à ce niveau à Paris depuis 1994 ( Mary Pierce et Julie Halard).
    Australie : l'organisation Etat islamique revendique une prise d'otage à Melbourne

    Australie : l'organisation Etat islamique revendique une prise d'otage à Melbourne

    Selon elles, 12 attaques ont été déjouées et 61 personnes inculpées depuis que le niveau d'alerte a été levé en septembre 2014. L'Australie participe à la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre l'EI en Irak et en Syrie.

    La République En Marche dévoile ses candidats — Législatives

    Dans la foulée de l'élection d'Emmanuel Macron , un afflux de CV est arrivé, près de 1 600 selon Jean-Paul Delevoye. Richard Ferrand a tout de même précisé qu'aucun candidat En Marche! ne lui serait opposé dans sa circonscription.
  • Roland-Garros: Djokovic contre l'homme qui a battu Nadal

    En revanche, Djokovic est contraint de revoir sa copie, lui qui a du mal à retrouver son jeu depuis le début de l'année. Il l'avait battu même en 2015, lorsqu'il était au fond du trou. "Le premier set a duré presque la moitié du match".
    Le prélèvement à la source sera reporté au 1er janvier 2019 — Impôts

    Le prélèvement à la source sera reporté au 1er janvier 2019 — Impôts

    Le prélèvement à la source n'est pas la priorité du gouvernement. Il entrera en vigueur finalement au 1er janvier 2019.

    Qatar Airways suspend ses vols vers Arabie, Emirats, Bahreïn et Egypte

    Le journal saoudien Al-Hayat affirme que les propos prêtés à cheikh Tamim ont provoqué "une indignation à grande échelle". Le petit émirat fait l'objet d'un blocus: ses voisins ont fermé toutes leurs liaisons aériennes, maritimes et routières.
  • Wawrinka se joue de Monfils, sans bataille — Roland-Garros

    Wawrinka se joue de Monfils, sans bataille — Roland-Garros

    Le joueur français, qui n'a pas donné son meilleur tennis , s'est incliné en trois sets face au numéro 3 mondial. Le quart de finale atteint pour la première fois en 2016 paraissait inaccessible.

    Roland-Garros: Garcia-Pliskova, refaire le coup de la Fed Cup

    Au creux de la vague avant Roland-Garros, Murray a déjà gagné autant de matchs à Paris que lors de ses trois tournois précédents. Finaliste à Paris en 2014, la Roumaine a fait forte impression jusqu'ici, elle qui a facilement remporté tous ses matches.
    La Banque Postale lance un système de paiement par reconnaissance vocale

    La Banque Postale lance un système de paiement par reconnaissance vocale

    Désormais, les clients de la Banque Postale n'auront plus besoin de sortir leur carte bancaire pour régler leurs achats en ligne. Au moment de payer en ligne, le téléphone du client sonnera et un message électronique va lui demander de répéter cette phrase.
  • Le parquet ouvre une enquête préliminaire — Affaire Richard Ferrand

    Le parquet ouvre une enquête préliminaire — Affaire Richard Ferrand

    Ce qu'on constate, c'est qu'on fait des leçons de morale aux uns, mais on ne les applique pas aux autres. Dans un premier temps, le parquet n'avait pas jugé utile d'ouvrir une enquête préliminaire .

    Bacsinszky et Ostapenko s'offrent un beau cadeau d'anniversaire — Roland-Garros

    Le match a débuté sur un Court central balayé par le vent et a ensuite été interrompu par la pluie à deux reprises. Toutes les deux disputeront les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois.
    Attentat de Londres : le bilan s'alourdit à huit morts, dont trois Français

    Attentat de Londres : le bilan s'alourdit à huit morts, dont trois Français

    Le président français Emmanuel Macron avait annoncé dans la matinée qu'un troisième Français était décédé dans l'attentat. La deuxième victime, Sébastien Belanger, était chef cuisinier dans un restaurant de Londres, selon des médias français.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.