Législatives: Macron plie le match

Une électrice sort d'un isoloir d'un bureau de vote à Strasbourg le 11 juin 2017

Une électrice sort d'un isoloir d'un bureau de vote à Strasbourg le 11 juin 2017

Les autres grands partis se partagent les miettes: entre 85 et 125 députés pour Les Républicains/UDI, 20 à 35 pour le Parti socialiste et ses alliés PRG/Divers Gauche/EELV, 11 à 21 pour La France insoumise et le PCF, 3 à 10 pour le Front national, et 7 à 12 pour les autres formations.

Ces premières estimations montrent que les élections législatives ne confirment pas les tendances de la présidentielle puisque le FN et FI subissent un fort recul avec peu de députés possibles, alors qu'ils étaient arrivés respectivement en 2ème et 4ème position au coude à coude, lors du premier tour de l'élection présidentielle.

Selon les premières estimations du premier tour des élections législatives en France métropolitaine, le parti du chef de l'Etat français, LREM-MoDem, obtient une écrasante majorité avec 32,2% des votes (estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions et Radio France).

Il y a "un taux d'abstention record et cela nous interpelle", a-t-il dit. Le parti LR et ses alliés, les centristes de l'UDI, sont "la deuxième force du pays" à l'issue de ce premier tour, a-t-il noté, appelant à "un réveil" pour ne pas se retrouver "avec un parti unique".

Pour Jean-Daniel Lévy, de l'institut Harris interactive, "on est sur cette impression générale de la part des Français qu'une majorité va aller au président de la République".

Amical: débuts victorieux de l'Argentine de Sampaoli devant le Brésil
La seconde période a été dominée par les Brésiliens, dont plusieurs cadres étaient au repos, comme Neymar, Dani Alves, ou Marcelo. Le Brésil et l'Argentine se retrouvaient vendredi midi pour un match amical de prestige en terre australienne.

Le procureur de Brest ouvre une enquête préliminaire — Affaire Ferrand
D'autant que ce n'est pas le seul " mélange des genres " pointé par la presse. Ces dernières heures, la pression s'accentue sur le ministre.

Un comédien pris pour un terroriste dans un TGV
Les forces de l'ordre ont interpellé le comédien pour le conduire à la gendarmerie, avant qu'ils ne comprennent leur méprise. Un contrôleur avait signalé la présence à bord de ce train d'un homme suspect, potentiellement armé et dangereux.

Les prévisions d'une abstention élevée incitaient ces derniers jours les spécialistes à la prudence, face aux projections donnant une large majorité aux députés de La République en Marche dans la future Assemblée nationale.

"Les Français ne sont pas complètement fans du président de la République".

En effet, pour être élu dès le premier tour, le candidat doit réunir à la fois la moitié des suffrages exprimés plus un, et le soutien d'au moins 25% des électeurs inscrits. " Gagnant de la présidentielle, Emmanuel Macron est en passe de rafler toute la mise aux législatives".

Le second tour aura lieu dimanche prochain, le 18 juin.

Parmi les mauvais élèves de ce dimanche, le ministère de l'Intérieur citait la Seine-Saint-Denis, avec une participation à 17H00 de 24,74%, le Val-d'Oise (32,92%), les Alpes-Maritimes (34,17%), la Moselle (34,90%) et l'Aisne (34,93%).

Recommended News

  • Jeremy Corbyn, le meilleur ennemi de Theresa May — Législatives britanniques

    Largement réélu dans sa circonscription d'Islington, au nord de Londres , il a immédiatement appelé Mme May à la démission. Ce résultat a aussitôt provoqué une chute de la livre sterling à New York.
    Wawrinka se joue de Monfils, sans bataille — Roland-Garros

    Wawrinka se joue de Monfils, sans bataille — Roland-Garros

    Le joueur français, qui n'a pas donné son meilleur tennis , s'est incliné en trois sets face au numéro 3 mondial. Le quart de finale atteint pour la première fois en 2016 paraissait inaccessible.
    Législatives. La République en marche à 31 % en Bretagne [Sondage]

    Législatives. La République en marche à 31 % en Bretagne [Sondage]

    Le parti d'Emmanuel Macron finirait en tête dans toutes les régions de France sauf. en Paca, où le FN serait en tête avec 30%. Pour accéder au second tour, un candidat doit obtenir les voix de 12,5 % des électeurs inscrits.
  • Roland-Garros: Nadal en demie preque sans jouer

    La Danoise Caroline Wozniacki aura l'avantage de l'expérience face à la benjamine du tournoi, la Lettone Ostapenko, 19 ans. Le nonuple vainqueur de Roland-Garros a toujours gagné contre l'Asturien (installé à Barcelone ) en trois matchs.
    Salaires Cristiano Ronaldo reste le sportif le mieux payé au monde

    Salaires Cristiano Ronaldo reste le sportif le mieux payé au monde

    En effet, avec 86,2 millions de dollars perçus en 2016, LeBron James culmine en seconde position du classement Forbes . Le célèbre magazine américain Forbes a publié son classement annuel des sportifs les mieux payés.

    La Catalogne organisera un référendum sur son indépendance le 1er octobre — Espagne

    Le gouvernement a différents moyens à sa disposition pour empêcher la tenue d'un référendum en bonne et due forme. Rajoy a certes promis 4,2 milliards d'euros d'investissements pour les infrastructures catalanes d'ici à 2020.
  • Halep et Pliskova dans le dernier carré

    Halep et Pliskova dans le dernier carré

    Cette fois, elle parle de la victoire de Kristina Mladenovic face à Muguruza en huitièmes (6-1, 3-6, 6-3). C'est de la confrontation réelle qui fait qu'on appréhende moins les choses.

    Sécurité / Apple iOs 11 : une fonction "ne pas déranger quand" on conduit

    En attendant l'hypothétique Apple car, la firme à la pomme continue de se préoccuper de notre bien-être au volant. Il ne sera plus nécessaire de déverrouiller le iDevice pour accéder aux fonctions.

    "Pas normal d'interdire le redoublement" — Blanquer

    Les communes n'ont donc pas toute liberté pour imposer leur choix, a-t-il souligné. Elle avait ainsi mis en place cinq matinées au lieu de quatre.
  • Pas d'offre ferme pour la reprise de l'équipementier GM&S — Peugeot

    Le Président a également promis de suivre ce dossier au-delà des élections législatives. Il en est ressorti peu après 21 h sans faire de déclaration.
    Premier aperçu du Model Y — Tesla

    Premier aperçu du Model Y — Tesla

    L'événement s'est tenu un peu plus tôt dans la semaine et Elon Musk a longuement exposé les prochains projets de l'entreprise. Contrairement à ce qui a déjà été avancé, le Model Y ne partagera visiblement pas la même plateforme que le Model 3 .
    La Corée du Nord tire plusieurs missiles

    La Corée du Nord tire plusieurs missiles

    Les missiles de croisière "sont bien plus lents que les missiles balistiques et peuvent être abattus par des canons anti-aériens". Ces missiles à courte portée ont parcouru environ 200km avant de tomber dans les eaux de l'est de la RPDC.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.