La Catalogne organisera un référendum sur son indépendance le 1er octobre — Espagne

Le président indépendantiste de la Catalogne Carles Puigdemont a annoncé qu'il organiserait le 1er octobre un référendum sur l'indépendance de sa région

Le président indépendantiste de la Catalogne Carles Puigdemont a annoncé qu'il organiserait le 1er octobre un référendum sur l'indépendance de sa région

Le président de la Generalitat de Catalogne a annoncé ce vendredi matin à Barcelone qu'un référendum sur l'indépendance sera organisé le 1er octobre. Dans un discours solennel en catalan prononcé à Barcelone, Carles Puigdemont a revendiqué "le droit légitime à l'autodétermination d'une nation millénaire comme la Catalogne".

En cas de victoire du "oui", ils sont résolus à amorcer immédiatement la "déconnexion" de l'Espagne. Sa tenue mettrait en délicatesse avec la loi toutes les personnes qui participeraient à son organisation.

Le gouvernement espagnol a toujours affirmé qu'un tel référendum n'aurait pas lieu. Le gouvernement a différents moyens à sa disposition pour empêcher la tenue d'un référendum en bonne et due forme. Et il peut en outre faire pression sur les fonctionnaires censés le mettre en oeuvre. "Que personne ne doute que tout passage à l'acte sera poursuivi par le gouvernement", a-t-il averti. Mais les habitants souhaitent à une très large majorité (73,6%) pouvoir se prononcer par référendum.

Le parquet ouvre une enquête préliminaire — Affaire Richard Ferrand
Ce qu'on constate, c'est qu'on fait des leçons de morale aux uns, mais on ne les applique pas aux autres. Dans un premier temps, le parquet n'avait pas jugé utile d'ouvrir une enquête préliminaire .

Le 3e participant à l'attentat identifié — Londres
Il se servait aussi d'une autre identité, sous le nom de Rachid Elkhdar, avec une date de naissance différente. Il est né à Fez, dans le nord du Maroc, en 1995.

Australie : l'organisation Etat islamique revendique une prise d'otage à Melbourne
Selon elles, 12 attaques ont été déjouées et 61 personnes inculpées depuis que le niveau d'alerte a été levé en septembre 2014. L'Australie participe à la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre l'EI en Irak et en Syrie.

En attendant le référendum sur l'indépendance de la Catalogne, les indépendantistes catalans ont déjà mis au point un mécanisme de "détachement immédiat " de la communauté autonome de l'Espagne si le gouvernement central bloque le déroulement du référendum en question, a annoncé le journal El Pais. Cette consultation est défendue au-delà de la sphère indépendantiste par des organisations comme le nouveau parti de gauche Catalunya en Comu de la maire de Barcelone Ada Colau, des syndicats, des chefs d'entreprises ou encore le FC Barcelone.

Mais Catalunya en Comu laisse entendre qu'il ne soutiendra pas un vote sans garanties démocratiques ni reconnaissance internationale. Huit sur dix s'étaient prononcées pour la sécession. Et l'Etat a le pouvoir d'intervenir directement dans la gouvernance de la région, jusqu'à pouvoir la contraindre d'abandonner l'idée d'un référendum. Une stratégie récemment qualifiée de "véritable coup d'Etat" par Madrid. Au mépris de la justice espagnole et du pouvoir central de Madrid. M. Rajoy a certes promis 4,2 milliards d'euros d'investissements pour les infrastructures catalanes d'ici à 2020. En octobre 2014, le président de la Généralité de l'époque, Artur Mas, avait dû annuler un référendum sur l'indépendance qui était prévu le mois suivant, au profit d'une consultation informelle où plus de 80% des votants avaient voté en faveur de l'indépendance de la région la plus riche d'Espagne.

Recommended News

  • Le procureur de Brest ouvre une enquête préliminaire — Affaire Ferrand

    Le procureur de Brest ouvre une enquête préliminaire — Affaire Ferrand

    D'autant que ce n'est pas le seul " mélange des genres " pointé par la presse. Ces dernières heures, la pression s'accentue sur le ministre.
    Législatives. La République en marche à 31 % en Bretagne [Sondage]

    Législatives. La République en marche à 31 % en Bretagne [Sondage]

    Le parti d'Emmanuel Macron finirait en tête dans toutes les régions de France sauf. en Paca, où le FN serait en tête avec 30%. Pour accéder au second tour, un candidat doit obtenir les voix de 12,5 % des électeurs inscrits.

    La police donne l'identité de deux assaillants — Attentats de Londres

    Des participants brandissaient des pancartes proclamant que "La haine ne nous divisera pas" ou appelant à "Rejeter le racisme". La priorité des enquêteurs est de s'assurer que les trois suspects abattus n'ont pas des complices prêts à agir.
  • Jardim prolonge jusqu'en 2020 à Monaco — Mercato

    Jardim prolonge jusqu'en 2020 à Monaco — Mercato

    Après la prolongation de Radamel Falcao, c'est au tour de Leonardo Jardim de parapher un nouveau contrat avec l'AS Monaco . Son nom avait circulé dans certains grands clubs européens. "Ce qui démontre toute notre ambition, a-t-il poursuivi.

    Roland-Garros: Djokovic contre l'homme qui a battu Nadal

    En revanche, Djokovic est contraint de revoir sa copie, lui qui a du mal à retrouver son jeu depuis le début de l'année. Il l'avait battu même en 2015, lorsqu'il était au fond du trou. "Le premier set a duré presque la moitié du match".
    Une deuxième victime française identifiée — Attentat de Londres

    Une deuxième victime française identifiée — Attentat de Londres

    Dans la cohue générale, ce dernier a perdu de vue son camarade d'infortune. "On a commencé à crier 'Seb, Seb!'", a-t-il déclaré. Pour Sébastien Belanger , ce devait être une simple soirée football entre amis, pour la finale de la ligue des champions.
  • Roland Garros: Karolina Pliskova et Simona Halep qualifiées pour les demi-finales

    Roland Garros: Karolina Pliskova et Simona Halep qualifiées pour les demi-finales

    Les demi-finales dames sont au programme de la journée du jeudi 8 juin à Roland-Garros comme l'indique Jean-Sébastien Fernandes. Cerise sur le gâteau, une victoire la propulserait numéro 1 mondiale. "Ce n'est pas une décision facile à prendre".

    Bacsinszky et Ostapenko s'offrent un beau cadeau d'anniversaire — Roland-Garros

    Le match a débuté sur un Court central balayé par le vent et a ensuite été interrompu par la pluie à deux reprises. Toutes les deux disputeront les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois.
    (VIDEO) Stéphane Plaza a fondu en larmes hier soir

    (VIDEO) Stéphane Plaza a fondu en larmes hier soir

    La soirée se poursuivra avec un documentaire qui reviendra sur les 7 vies de Stéphane Plaza . Seul confident de son projet, Michel ( Arnaud Gidoin ), son meilleur ami naïf et gaffeur.
  • Willy Sagnol au Bayern Munich

    Willy Sagnol au Bayern Munich

    Carlo Ancelotti a vu Willy Sagnol intégrer le staff du Bayern Munich à l'occasion de ce mercato estival. Les dirigeants du club n'ont émis aucune critique publique, et renouvelé leur confiance à l'Italien.
    XV de France: une charnière Machenaud-Plisson contre l'Afrique du Sud

    XV de France: une charnière Machenaud-Plisson contre l'Afrique du Sud

    Machenaud (28 ans, 29 sél.) a été été préféré au poste de demi de mêlée à l'habituel titulaire du poste, Baptiste Serin. En l'absence de Guilhem Guirado, laissé au repos, Clément Maynadier jouera au talon.
    Le prélèvement à la source sera reporté au 1er janvier 2019 — Impôts

    Le prélèvement à la source sera reporté au 1er janvier 2019 — Impôts

    Le prélèvement à la source n'est pas la priorité du gouvernement. Il entrera en vigueur finalement au 1er janvier 2019.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.