La crise du Golfe relancé par de nouvelles fuites

La Turquie envoie un premier navire de nourriture au Qatar

La Turquie envoie un premier navire de nourriture au Qatar

Après avoir rompu le 5 juin leurs relations avec Doha, l'Arabie saoudite, l'Egypte, Bahreïn et les EAU ont formulé vendredi treize requêtes présentées comme des conditions de la normalisation. Le Qatar dispose de dix jours pour obtempérer.

Le ministre émirati a accusé le Qatar d'avoir fait "fuiter" la liste des demandes de ses adversaires, ajoutant que Doha "cherche par cette fuite à mettre en échec la médiation" menée par le Koweït. Il est demandé au Qatar de limiter ses relations diplomatiques avec l'Iran, de fermer sa base militaire turque en cours de construction sur son sol ou encore de rompre ses liens avec plusieurs organisations terroristes comme les Frères musulmans, le groupe Etat islamique, al-Qaïda, le Hezbollah ou encore Fatah al-Cham, l'ex-Front al-Nosra en Syrie.

L'Iran envoie chaque jour par voie maritime quelque 1100 tonnes de fruits et légumes au Qatar, soumis à un blocus par ses voisins du Golfe, a rapporté jeudi l'agence Fars.

"Nous, membres de la chaîne, pensons que tout appel à la fermeture d'Al Jazeera n'est qu'une tentative de faire taire la liberté d'expression dans la région et de supprimer le droit à l'information", a-t-elle déclaré dans un communiqué. Le petit émirat gazier a dix jours pour satisfaire à ces demandes. Le Qatar est également sommé d'extrader les opposants aux régimes de ses trois voisins et de l'Egypte, et de fermer les médias qu'il soutient, selon la version des demandes circulant sur les réseaux sociaux. Le ministre d'Etat émirati aux Affaires étrangères, Anwar Gargash, a pressé le Qatar de prendre "au sérieux" ces demandes, faute de quoi "le divorce sera effectif".

Bien qu'il n'y ait pas encore de réaction officielle de Doha sur la teneur de la liste, le Comité des droits de l'Homme, un organisme officiel, a jugé que les demandes des quatre pays représentaient de "graves violations" des droits de base.

Alexander Zverev rejoint Roger Federer en finale — ATP Halle
Celle que l'Allemand, lui, sait saisir quant à 5 jeux à 4, il égalise à une manche partout sur sa première opportunité. Serein, il a ensuite gagné tous ses services et a conclu sur sa première balle de match.

Quel avenir pour le gouvernement Édouard Philippe II ?
Emmanuel Macron avait utilisé la même expression lors de l'installation du premier gouvernement Philippe le mois dernier. Il faut encore espérer que les affaires sont derrière et que le feuilleton politique du MoDem est bien passé.

La mosquée Al-Nouri à Mossoul a été détruite
Les offensives répétées de cette mosaïque de forces ont fait reculer les djihadistes dans leurs derniers retranchements. Photo du minaret penché emblématique de la vieille ville de Mossoul prise le 24 mars 2017.

Mettre un terme à la présence militaire turque au Qatar et à la coopération turque au Qatar.

J'ai pu me rendre compte, hélas, que leur conviction relève plus de la récitation de mantras (l'islam est l'islam est l'islam) que du désir de comprendre une situation rapidement changeante, même après l'historique visite du président Trump à Doha, même après le choix du nouveau prince âgé de 31 ans Mohammed bin Salman, pour diriger l'Arabie saoudite vers un 21e siècle plus compatible avec les pays non-musulmans (Europe exceptée puisqu'elle a décidé d'être islamisée).

Le 7 juin, ils ont exigé du Qatar qu'il modifie sa politique envers les mouvements islamistes radicaux et l'Iran chiite.

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, qui a multiplié les contacts avec Ryad et Doha, a annoncé mercredi que l'Arabie saoudite et ses alliés avaient préparé une liste de demandes pour le Qatar. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Recommended News

  • Au moins 141 personnes disparues dans un glissement de terrain (PHOTOS) — Chine

    Au moins 141 personnes disparues dans un glissement de terrain (PHOTOS) — Chine

    Les débris ont par ailleurs bloqué le lit d'une rivière et bloqué la route sur près de deux kilomètres. Les arbres peuvent contribuer à absorber l'excès de pluie et à prévenir les éboulements.
    Guinée : la fête du Ramadan sera célébrée demain dimanche

    Guinée : la fête du Ramadan sera célébrée demain dimanche

    L'équipe de Trouve ta mosquée vous présente tous ses vœux pour le jour Aïd el fitr. L'Indonésie a aussi déclaré que l'Aïd El Fitr coïncidera avec le 25 juin.
    Cristiano Ronaldo ne veut plus quitter le club — Real Madrid

    Cristiano Ronaldo ne veut plus quitter le club — Real Madrid

    Il semblerait pourtant que les Red Devils n'envisagent pas une seconde d'essayer de rapatrier Ronaldo du côté d'Old Trafford. Histoire de bien lui faire comprendre que ses intentions de départ sont réelles.
  • La "decima" de Nadal le "reconquistador" — Roland-Garros

    S'il maintient son niveau de jeu, rien ne l'empêche de rêver à un troisième titre à Wimbledon, comme en 2008 et 2010. Le tennisman de 31 ans a aussi été brillant au filet, réussissant 18 montées sur 20.
    Un policier poignardé dans un aéroport — Etats-Unis

    Un policier poignardé dans un aéroport — Etats-Unis

    Amor Ftouhi, un camionneur de 50 ans, a poignardé à plusieurs reprises un agent, mercredi à l'aéroport Bishop. Le gouvernement a indiqué que les consulats canadien et tunisien seront avisés de son arrestation.

    L'assaillant des Champs-Élysées était recherché par la Tunisie

    Des bonbonnes de gaz, un fusil d'assaut kalachnikov et des armes de poing ont été retrouvées, a-t-on appris de source policière. Si l'attaque n'a pas été revendiquée, ce mode opératoire et ce type de cible sont ceux préconisés par les djihadistes.
  • Quand Jacques Dutronc embrasse Johnny Hallyday en direct

    Quand Jacques Dutronc embrasse Johnny Hallyday en direct

    Puis, de manière plus claire, le chanteur a déclaré: " Ce ne sont que mensonges et prendre les gens pour des cons. Le rockeur qui était en Israël en concert il y a cinq ans est une figure préférée de notre rédaction.
    L1 - Lille : Hervé Koffi (ASEC Abidjan) pour cinq ans

    L1 - Lille : Hervé Koffi (ASEC Abidjan) pour cinq ans

    J'ai pu constater que les installations étaient de très haut niveau pour permettre aux joueurs de s'exprimer pleinement. On espère beaucoup de lui et on va l'accompagner pour qu'il développe son immense talent.
    Un deuxième ministre quitte le cabinet Macron

    Un deuxième ministre quitte le cabinet Macron

    Le départ de ces ministres fait suite à l'enquête préliminaire qui vise le Modem sur l'emploi de ses parlementaires européens. Niant toute opération illégale, il avait refusé de démissionner avant les législatives et a été réélu dimanche député.
  • Quand Rihanna interpelle Emmanuel Macron sur Twitter

    Quand Rihanna interpelle Emmanuel Macron sur Twitter

    "La France s'engagera-t-elle dans le #Financementdel'éducation", lui a demandé, en anglais, la star originaire de la Barbade. Vous allez recevoir ma réponse détaillée.
    Pakistan: 11 morts dans un double attentat sur un marché

    Pakistan: 11 morts dans un double attentat sur un marché

    Parmi les morts figurent neuf policiers, selon le chef de la police de la ville, Abdul Razzak Cheema. La police a indiqué avoir été prise pour cible sans préciser la nature de l'explosion.
    Barnier prêt à laisser du temps au Royaume-Uni — Brexit

    Barnier prêt à laisser du temps au Royaume-Uni — Brexit

    Jeremy Corbyn , "c'est un chic type", disait récemment à l'AFP Wendy Mack, 40 ans, en brandissant une pancarte "Votez Labour". Le taux de participation (68 ,72%) est le plus élevé pour des élections législatives depuis 1997.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.