La "decima" de Nadal le "reconquistador" — Roland-Garros

Rafael Nadal vainqueur sans pitié du jeune Autrichien Dominic Thiem à Roland-Garros le 9 juin 2017

Rafael Nadal vainqueur sans pitié du jeune Autrichien Dominic Thiem à Roland-Garros le 9 juin 2017

Son bilan immaculé de trois succès en trois finales de Grand Chelem, disputées qui plus est face au no 1 mondial en exercice, en atteste. C'est un tournoi du Grand Chelem mais toujours le même.

Et, depuis le début de la quinzaine, "Rafa " a balayé un à un tous ses adversaires. Il laisse définitivement derrière lui Pete Sampras (14). À la manière d'un Roger Federer, l'Espagnol chasse les records des légendes, surtout Porte d'Auteuil. Il avait ensuite dominé de la tête et des épaules la préparation sur l'ocre, remportant Monte-Carlo et Barcelone (pour la dixième fois aussi), puis Madrid. Et aucun pépin physique n'est venu contrarier sa course, contrairement à l'an passé.

Le Suisse, lauréat en 2015, vivra, ce dimanche, une deuxième finale à Roland-Garros. "C'est le tournoi le plus important de ma carrière", a dit le vainqueur aux spectateurs du Central, qui l'ont adopté après lui en avoir longtemps voulu de martyriser leur chouchou Roger Federer (5 fois, dont 4 en finale). Le sentiment que j'ai est indescriptible.

" Je joue de mon mieux à tous les tournois, mais les sensations que je ressens ici sont impossibles à décrire, a dit Nadal". C'est son premier trophée majeur depuis 2014 à Paris. Le tennisman de 31 ans a aussi été brillant au filet, réussissant 18 montées sur 20. Tout le contraire du N.1 actuel Andy Murray, qui aura beaucoup de mal à conserver son capital après avoir presque tout raflé fin 2016. Révélé au grand public sur le tard avec une première victoire en Grand Chelem à seulement 28 ans, les photos people y sont plus rares.

L1 - Lille : Hervé Koffi (ASEC Abidjan) pour cinq ans
J'ai pu constater que les installations étaient de très haut niveau pour permettre aux joueurs de s'exprimer pleinement. On espère beaucoup de lui et on va l'accompagner pour qu'il développe son immense talent.

Quel avenir pour le gouvernement Édouard Philippe II ?
Emmanuel Macron avait utilisé la même expression lors de l'installation du premier gouvernement Philippe le mois dernier. Il faut encore espérer que les affaires sont derrière et que le feuilleton politique du MoDem est bien passé.

Des mises à jour pour relancer l'intérêt du titre — Pokémon Go
A noter que, dans l'optique de mettre en place ces différents changements, Niantic va désactiver temporairement toutes les arènes. Les arènes de Pokémon Go vont (enfin) avoir droit à une refonte! Une nouvelle jauge de motivation sera également de la partie.

Nadal a été éblouissant de maîtrise.

Ce serait la deuxième pour le Suisse, après sa victoire en 2015. Wawrinka n'a eu qu'une occasion de break (manquée).

- Sur terre battue, le duel est assez nettement en faveur de Rafael Nadal: l'Espagnol a gagné cinq matches sur la surface, contre un seul pour le Suisse. La suite n'a été qu'une formalité face à un rival rapidement découragé.

Néanmoins, sa saison 2017 a marqué un retour en grâce. S'il maintient son niveau de jeu, rien ne l'empêche de rêver à un troisième titre à Wimbledon, comme en 2008 et 2010.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.