La grand tante mise en examen, le grand oncle — Affaire Grégory

Les multiples rebondissements de l'affaire Gregory

Les multiples rebondissements de l'affaire Gregory

L'étau judiciaire se resserre autour du couple Jacob.

De nouvelles expertises d'une lettre anonyme de menaces adressée en 1983 au père du petit Grégory orientent les soupçons du meurtre sur Jacqueline Jacob. La grand-tante de l'enfant, âgée de 85 ans, est poursuivie pour "enlèvement et séquestration suivie de mort", 32 ans après les faits. Le couple avait été placé en garde à vue mercredi.

"Les personnes qui ont participé à l'enlèvement sont les auteurs du crime", a ajouté le magistrat du parquet. "Les époux Jacob ne présentent pas en l'état d'alibi qui soit confirmé ou étayé". "Ces mises en examen sur des bouts de papier, ça m'agace", dit-il.

"Bernard Laroche aurait participé à l'enlèvement" de Grégory, a affirmé le procureur général.

Enfin, le colonel Dominique Lambert, commandant de la section de recherches de Dijon, évoque "une avancée significative" dans l'enquête, 32 ans après les faits. Elle a cependant "avancé significativement", d'après lui. Premier suspect dans l'affaire, il a été libéré puis tué en 1985 par Jean-Marie Villemin, son cousin.

L'affaire a été relancée grâce notamment au logiciel d'analyse criminelle Anacrim, conçu et utilisé par la gendarmerie, qui a permis de porter "un regard neuf sur la procédure" en reconstituant la chronologie avant et après le crime et en pointant des incohérences. Elle estime désormais avoir assez d'éléments pour mettre en examen Jacqueline et Marcel Jacob, l'oncle et la tante du père du petit Grégory. Je ne peux pas vous dire qui a tué Grégory Villemin, a donc indiqué Jean-Jacques Bosc.

Violences à Washington: Erdogan condamne les mandats d'arrêt contre ses gardes
La relation entre les États-Unis et la Turquie s'est rafraîchie de plusieurs degrés jeudi. La rixe avait fait 12 blessés, dont un policier, et beaucoup choqué aux Etats-Unis.

L'armée russe affirme avoir probablement tué le chef de l'EI — Syrie
En turban et habit noirs, barbe grisonnante, il avait proclamé le "califat" sur les vastes territoires conquis par l'EI. Elle affirme avoir frappé une réunion de chefs de Daesh, à laquelle participait al-Baghdadi, fin mai à Raqqa.

Législatives. Philippot mise sur "plus de députés" FN qu'annoncés
Comme au second tour de la présidentielle , la vague "jaune Macron" a complètement renversé ses opposants en Lorraine. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers.

17h08. Murielle Bolle va-t-elle être entendue? Lorsque sa belle-fille Christine - la mère de Grégory - est accusée d'avoir assassiné son propre fils lors d'un procès, Monique Villemin se constitue partie civile pour soutenir l'accusation. Elle s'était ensuite rétractée. "Nous avons un homme et une femme" - et l'enlèvement de l'enfant. "Il y a une concordance entre le contenu des appels et le contenu des écrits".

" Bernard Laroche est mort".

Quels liens le couple entretenait-il avec les parents de Grégory? Le même Marcel Jacob a été décrit par le procureur général de Dijon comme animé par "un antagonisme parfois violent avec les parents de Grégory". Des déclarations jugées "peu crédibles". En 1982, il avait lancé à Jean-Marie Vuillemin: "Je ne serre pas la main d'un chef".

Marcel et Jacqueline Jacob ont été incarcérés provisoirement par "souci d'empêcher une concertation frauduleuse". Elles ont toutefois "nié en l'état toute participation aux faits qui leur sont reprochés", a-t-il encore dit. Le parquet général a par ailleurs requis une mise en examen pour "séquestration" à l'encontre de Marcel Jacob, son époux, selon son avocat.

16h52. Jean-Jacques Bosc s'apprête à prendre la parole. "Non, c'est pas lui. ils font erreur", soutient le frère de Marcel, René Jacob.

16h25. Du retard pour le procureur général.

Recommended News

  • Le procès Cosby a été annulé, faute de verdict

    Le procès Cosby a été annulé, faute de verdict

    En l'absence de témoins ou d'éléments matériels, tout le procès reposait sur les dépositions de l'accusation et de la défense. Cosby obtenir justice", a commenté le porte-parole de l'acteur, Andrew Wyatt, même si les jurés étaient encore à l'oeuvre.
    35 minutes de gameplay sur 3DS — Metroid Samus Returns

    35 minutes de gameplay sur 3DS — Metroid Samus Returns

    Pour l'instant, on ne sait absolument rien de Metroid Prime 4; pas même sa date de sortie (2018, sans doute?). Le jeu développé par MercuryStem est une revisite de Metroid II: Return of Samus sorti sur Game Boy en 1991.
    Un surveillant pris en otage par un détenu héraultais, dans l'Aube

    Un surveillant pris en otage par un détenu héraultais, dans l'Aube

    Un surveillant a été pris en otage mercredi au centre de détention de Villenauxe-la-Grande, dans l'Aube . Le gardien de prison avait été libéré sans violences, à l'issue d'une nuit de négociations.
  • 250.000 unités vendues en France, hausse de la production — Nintendo Switch

    Les joueurs vont parcourir de gigantesques pays en 3D à la recherche de lunes pour alimenter le vaisseau de Mario , l'Odyssée. Toutefois, le hit incontesté de la Switch pour la fin d'année sera Super Mario Odyssey , attendu de son côté le 27 octobre .
    Et si le RC Lens prenait la place d'Amiens en Ligue 1?

    Et si le RC Lens prenait la place d'Amiens en Ligue 1?

    L'homme fort du RCL explique que les sanctions peuvent aller du simple avertissement au retrait de points. En cas d'annulation de la montée, c'est Lorient qui profiterait de la place laissée vacante par Amiens .

    Rafael Nadal réalise sa "Decima" et entre dans l'histoire — Tennis-Roland Garros

    Wawrinka disputait sa quatrième finale de Grand Chelem après l'Open d'Australie 2014, Roland-Garros 2015 et l'US Open 2016. Vainqueur dimanche, Nadal enregistre l'arrivée sur son compte en banque de la coquette somme de 2,1 million d'euros.
  • La Colombie de James Rodríguez écrase le Cameroun 4-0 — Amical

    La Colombie de James Rodríguez écrase le Cameroun 4-0 — Amical

    La Coupe des Confédérations vient donc à point nommé pour jauger la véritable qualité de cette équipe au potentiel indéniable. A l'issue de la victoire de la Colombie contre le Cameroun, James Rodríguez a vécu une scène plutôt cocasse .
    L'UE sonne le glas des frais d'itinérance — Téléphones mobiles

    L'UE sonne le glas des frais d'itinérance — Téléphones mobiles

    Pour les voyageurs ou pour les travailleurs transfrontaliers, la fin du roaming est une excellente nouvelle. Quant à la Grande-Bretagne, elle reste intégrée à ce dispositif tant que le Brexit n'est pas effectif.
    Et voici le calendrier des vacances scolaires 2017-2018 !

    Et voici le calendrier des vacances scolaires 2017-2018 !

    Tout d'abord, selon les informations communiquées, la rentrée aura lieu le lundi 4 septembre 2017 et le 1er pour les professeurs. Le ministère de l'Éducation nationale vient de publier les dates des vacances scolaires pour l'année 2017-2018.
  • La ministre de la Santé réfléchit à rendre obligatoire onze vaccins infantiles

    La ministre de la Santé réfléchit à rendre obligatoire onze vaccins infantiles

    Agnès Buzyn , qui se présente comme spécialiste du sang, veut mener comme cheval de bataille principal la "lutte contre les déserts médicaux ".

    Roland-Garros: EN DIRECT

    S'il maintient un tel niveau de jeu, rien ne l'empêche de rêver à un troisième titre à Wimbledon , comme en 2008 et 2010. L'actuel N.1, Andy Murray , avait presque tout gagné au second semestre et aura donc du mal à conserver ses points.
    Angleterre: Claude Puel, l'entraîneur de Southampton, limogé

    Angleterre: Claude Puel, l'entraîneur de Southampton, limogé

    A la tête des " Saints ", Claude Puel n'a pourtant pas complètement démérité. Un an après son arrivée, Claude Puel quitte déjà Southampton.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.