La Nasa lance une sonde pour "toucher le soleil"

La Nasa veut aller vers le soleil

La Nasa veut aller vers le soleil

La Terre est située à environ 150 millions de kilomètres du Soleil et le dernier engin à avoir été envoyé en sa direction était, au plus près de notre étoile, à une distance de 115 millions de kilomètres.

La mission a été annoncée mercredi à l'Université de Chicago.

Équipée d'une protection thermique faite de carbone composite épaisse de 11,4 centimètres permettant de maintenir une température de 15 à 25 degrés à l'intérieur - ce qui lui permettra d'échapper au quelque 1.400 degrés Celsius qu'elle devra affronter -, la sonde sera lancée depuis le Centre spatial Kennedy, en Floride, au cours d'une fenêtre de tir de vingt jours qui s'ouvrira le 31 juillet prochain. Plus précisément, il s'agira de comprendre pourquoi la température peut varier de deux millions de degrés (au niveau de la couronne solaire) à des milliers de degrés (au niveau de la surface du soleil). C'est ce que va affronter le tout nouveau vaisseau de la Nasa, dénommé Parker Solar Probe.

Il faudra près de sept ans à la sonde pour arriver à destination, après avoir survolé Vénus à sept reprises pour réduire progressivement son orbite autour du soleil.

La lutte antiterroriste n'est "pas une bataille entre religions" — Donald Trump
Après une première journée à Riyad, samedi, centrée sur l'annonce de méga-contrats d'armements et ce discours, M. S'agit-il de politique étrangère ou de pomper 480 milliards de dollars au roi de l'Arabie saoudite? ".

Les astronautes Pesquet et Novitski ont atterri au Kazakhstan — Espace
Ce qu'ils se sont dit, en ce moment si important? Et rien ne dit que l'astronaute normand ne repartira pas un jour. Il essaie de sauvegarder quelques moments pour voir sa compagne Anne, qui travaille à Rome pour les Nations Unies.

Trump et l'accord de Paris
C'est-à-dire que si vous pariez 100$ sur le départ de Donald Trump de la Maison-Blanche, vous remporterez 365 dollars. Si la décision du président US aura des conséquences sur son pays, elle engage surtout la planète entière.

Formée d'hydrogène et d'hélium, notre étoile est 109 fois plus grande que la Terre.

Cette sonde solaire permettra également de mieux cerner le fonctionnement climatique terrestre, la lune ainsi que Mars.

Une plongeon dans l'atmosphère solaire, c'est ni plus ni moins ce qu'effectuera la sonde baptisée Parker Solar Probe. Il a publié en 1958, la première recherche décrivant le phénomène des vents solaires.

Le professeur Parker qui fêtera ses 90 ans le 10 juin, a qualifié cette mission de "très excitante".

Recommended News

  • 90.000 personnes évacuées du site du festival suite — Rock am Ring

    90.000 personnes évacuées du site du festival suite — Rock am Ring

    L'événement avait été en partie annulé l'an dernier en raison de violents orages, la foudre ayant fait des dizaines de blessés. Quelque 90 000 personnes étaient présentes vendredi au festival dont la tête d'affiche en soirée était le groupe Rammstein.
    Comment les clubs français sont devenus une référence en Europe — Foot féminin

    Comment les clubs français sont devenus une référence en Europe — Foot féminin

    Les Parisiennes, seulement trois tirs cadrés contre neuf pour les Lyonnaises, n'auront plus d'occasion par la suite. Que ce soit Paris ou Lyon , les deux équipes ont beaucoup investi pour parvenir au top niveau européen.

    Climat : Trump annonce jeudi sa décision sur l'accord de Paris

    Les caméras seront là avec une intervention très officielle, en direct, depuis le Rose Garden de la Maison Blanche. En effet, énormément de conseillers et proches de Donald Trump lui conseillent de se retirer.
  • Elise Mertens balayée par Venus Williams — Roland-Garros

    Elise Mertens balayée par Venus Williams — Roland-Garros

    La joueuse de 33 ans a commencé tranquillement avant de se crisper dans le deuxième set face à la 87e mondiale. Au 3ème tour, Venus Williams va rencontrer la Belge Elise Mertens pour une place en huitièmes de finale.
    Thomas Pesquet a touché terre

    Thomas Pesquet a touché terre

    Emmanuel Macron a commencé par féliciter Thomas Pesquet: "Bonjour [et] vraiment bravo à vous, on est tous très fiers ". La capsule a touché le sol à 16h10 à une vitesse d'environ 5km/h alors que sa vitesse de départ était de 28 000 km/h.

    " "Messi, " C'est un crack " — Ronaldo

    Ils sont toujours comparés, souvent opposés, mais on en sait finalement très peu sur ce qu'ils pensent l'un de l'autre. Ce n'est pas facile, car tous les joueurs veulent jouer un maximum de matches.
  • Deal avec Porto un entraîneur contre deux joueurs — FC Nantes

    Deal avec Porto un entraîneur contre deux joueurs — FC Nantes

    Pris par ses activités professionnelles, le président nantais Waldemar Kita a mandaté un négociateur pour mener les discussions. " J'espère qu'il restera loyal dans ses paroles parce qu'il nous a dit qu'il resterait avec nous la saison prochaine ".
    Le point concernant Kluivert — PSG

    Le point concernant Kluivert — PSG

    Arrivé à Paris en tout début de semaine , Antero Henrique vient d'être intronisé directeur sportif du Paris Saint-Germain. Henrique était jusque-là sans fonction depuis son départ de la vice-présidence du FC Porto en septembre 2016.

    Un document troublant publié par Le Canard Enchaîné — Affaire Ferrand

    Enfin, la vérité les Français vont enfin l'avoir , le parquet de Brest va ouvrir une enquête dans le dossier du ministre, M. Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a lui reconnu "un malaise perceptible".
  • Trump offre son aide à la Grande-Bretagne — Attaques à Londres

    Trump offre son aide à la Grande-Bretagne — Attaques à Londres

    Philippe Couillard, Premier ministre québécois "Pensées aux victimes (des) attaques à #Londres contre nos valeurs démocratiques". Il s'agit de la troisième attaque qui frappe la Grande-Bretagne en moins de trois mois.
    Angelique Kerber éliminée au premier tour, Thiem expéditif — Roland-Garros

    Angelique Kerber éliminée au premier tour, Thiem expéditif — Roland-Garros

    Très fort au service (11 aces), l'Autrichien a assommé son adversaire grâce à sa puissance du fond du court. Son dernier résultat était une défaite d'entrée à Rome contre la 68e mondiale ( Anett Kontaveit ).

    Le point sur l'enquête, une semaine après l'attentat — Manchester

    Le maire travailliste Andy Burnham a confirmé sa participation, exhortant les Mancuniens à retrouver leurs habitudes. La police a également donné des précisions sur la manière dont s'est déroulée l'enquête depuis lundi.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.