La police turque disperse violemment la "Gay Pride"

La police anti-émeute fait usage de balles en caoutchouc pour disperser les manifestants venus participer à la Gay Pride

La police anti-émeute fait usage de balles en caoutchouc pour disperser les manifestants venus participer à la Gay Pride

Malgré l'interdiction de se rassembler et le déferlement de violence de la part de la police, de nombreux manifestant·e·s ont été invité·e·s à lire le communiqué de presse rédigé par Istanbul LGBTI+, l'association organisatrice, en réponse à cette répression, d'après le média turc Gazete Yoculuk. La police a tiré des balles en caoutchouc vers un groupe d'environ 40 manifestants, a rapporté un journaliste de l'AFP. Quatre personnes ont été interpellées, toujours selon l'AFP.

Ainsi, c'est la troisième année consécutive que les autorités turques interdisent la Marche des Fiertés à Istanbul.

Les autorités turques ont annoncé samedi leur décision de ne pas autoriser la tenue de la marche et des manifestations associées pour préserver "l'ordre public" et la "sécurité des touristes" dans la zone concernée.

"On ne peut pas assurer notre sécurité en nous jetant en prison, en nous demandant de nous cacher", ont-ils ajouté. "Nous n'avons pas peur, nous sommes là, nous ne changerons pas". Les organisateurs avaient balayé cette excuse " infondée " du revers de la main, annonçant que l'évènement aurait lieu quand même.

Les restes de Salvador Dali seront exhumés
Sa grand-mère lui aurait alors dit: "Je sais que tu n'es pas la fille de mon fils, je sais que ton père est un grand peintre". La grand-mère paternelle de Maria-Pilar Abel l'aurait mise dans la confidence de son origine alors qu'elle avait 8 ans.

ProA: rendez-vous final au Colisée pour les gladiateurs chalonnais et strasbourgeois
Le match décisif a été tendu et serré, à l'instar des deux premiers quart-temps, où les erreurs individuelles se sont multipliées. En résumé, Chalon, qui s'est souvent beaucoup reposé sur son trio star Clark-Roberson-Fall, s'est imposé grâce à tout son groupe.

Alexander Zverev rejoint Roger Federer en finale — ATP Halle
Celle que l'Allemand, lui, sait saisir quant à 5 jeux à 4, il égalise à une manche partout sur sa première opportunité. Serein, il a ensuite gagné tous ses services et a conclu sur sa première balle de match.

Mais dans un cas comme dans l'autre, les manifestants avaient bravé ces interdictions, et avaient été dispersés violemment par les forces de l'ordre. Du coup en 2016, la gay pride avait fait l'objet d'une interdiction officielle.

Les années précédentes, ces manifestations s'étaient déroulées sans incidents, des milliers de personnes y prenant part pour défendre les droits des minorités LGBTI, devenant les plus importantes manifestations du genre dans un pays musulman du Moyen-Orient. Un déferlement de violence dans un pays où l'homosexualité n'est pas pénalement réprimée mais où l'homophobie reste très répandue.

En 2010 toutefois, la ministre de la Famille et de la Femme Aliye Selma Kavaf avait suscité la colère des défenseurs des droits des homosexuels en qualifiant l'homosexualité de "désordre biologique" et "maladie" devant être soignée.

Recommended News

  • Portugal 2-2 Mexique — Coupe des Confédérations

    Portugal 2-2 Mexique — Coupe des Confédérations

    A Kazan dimanche, Ronaldo étrennera sa 140e sélection (73 buts), contre la 139e cape pour son homologue mexicain Rafael Marquez. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales.

    JO-2024: Paris se met en Seine à l'occasion des journées olympiques

    Le 24 juin, entre 8h et 11h, les Parisiens sont invités à venir pédaler autour de l'Arc de Triomphe, où la circulation sera interrompue.
    La mosquée Al-Nouri à Mossoul a été détruite

    La mosquée Al-Nouri à Mossoul a été détruite

    Les offensives répétées de cette mosaïque de forces ont fait reculer les djihadistes dans leurs derniers retranchements. Photo du minaret penché emblématique de la vieille ville de Mossoul prise le 24 mars 2017.
  • Crystal Palace en mode Vatican

    Crystal Palace en mode Vatican

    Frank de Boer avait déjà entraîné l'Ajax Amsterdam et l'AC Milan avant son expérience anglaise qui débute à Crystal Palace. Aux Pays-Bas, il a remporté quatre fois le championnat.
    L'Atlético s'attaque à Ibrahimovic

    L'Atlético s'attaque à Ibrahimovic

    Selon le quotidien catalan Sport , l'Atlético Madrid suivrait avec attention la situation du Suédois. Une occasion que l'Atlético Madrid souhaiterait bien saisir.

    La crise du Golfe relancé par de nouvelles fuites

    Le 7 juin, ils ont exigé du Qatar qu'il modifie sa politique envers les mouvements islamistes radicaux et l'Iran chiite. Mettre un terme à la présence militaire turque au Qatar et à la coopération turque au Qatar .
  • Deux mises en examen et un début d'explication — Affaire Grégory

    Deux mises en examen et un début d'explication — Affaire Grégory

    Placée en garde à vue également, la belle-soeur du père de Grégory , Ginette Villemin , 61 ans, avait été remise en liberté jeudi. Mais tous sont restés mutiques face aux gendarmes qui tentent de percer le mystère de la mort du petit Grégory en 1984.

    " "Impitoyable, Nadal remporte sa " décima " — Roland Garros

    Sa première finale de l'année en Grand Chelem s'était terminée sur une défaite face à Roger Federer , mais après un long combat. Pas la plus belle, pas la plus difficile mais la plus historique! "Je n'ai rien contre le public." .
    Michelin : Moins d'emplois pour plus de réactivité

    Michelin : Moins d'emplois pour plus de réactivité

    Des cadres du groupe, interrogés sur place par l'AFP et qui n'ont pas souhaité donner leur identité, semblaient moins préoccupés. Ces coupes claires vont frapper les sites industriels français en priorité, a détaillé la direction de Michelin .
  • Saint-Nazaire L'arrivée au port du Queen Mary 2 en images

    Saint-Nazaire L'arrivée au port du Queen Mary 2 en images

    Ce n'est pas la première fois qu'il fait étape à Cherbourg (Manche), mais il fait sensation dès qu'il s'accoste au quai de France. La traversée, entre les côtes de la Loire-Atlantique et celle de New York , devrait durer six à huit jours.

    Au moins 141 personnes disparues dans un glissement de terrain (PHOTOS) — Chine

    Les débris ont par ailleurs bloqué le lit d'une rivière et bloqué la route sur près de deux kilomètres. Les arbres peuvent contribuer à absorber l'excès de pluie et à prévenir les éboulements.
    Pour Paris, le départ d'Assad n'est plus un préalable

    Pour Paris, le départ d'Assad n'est plus un préalable

    La démocratie ne se fait pas depuis l'extérieur à l'insu des peuples. Longtemps nous avons été bloqués sur la personne de Bachar el-Assad.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.