L'administration porte plainte après la publication de documents dans Libé

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger à l'Elysée le 23 mai 2017  AFP  Archives

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger à l'Elysée le 23 mai 2017 AFP Archives

Elle vient donc d'annoncer qu'elle porterait plainte pour "vol de document et recel", ce qui vise à la fois notre journal (pour recel), et ses sources (pour vol).

Hier soir, Laurent Joffrin, directeur de la publication de "Libération" a tenu à répondre à Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, après qu'elle a porté plainte contre X pour recel et vol de documents.

Mercredi 7 juin, Libération a publié des extraits de documents "issus de la Direction générale du travail " détaillant des "pistes " de la future réforme du code de travail préparée par le gouvernement.

Selon Muriel Pénicaud, cette plainte contre X du ministère du Travail "veut dire ce qu'elle veut dire" et ne concerne pas le gouvernement, mais l'administration de son ministère. Un employé du ministère évoque une ambiance " très tendue ", avec " une pression énorme mise sur la direction générale du travail ", le service qui a rédigé la fameuse note. Elle est très mobilisée et je peux vous dire que chez les agents du ministère, c'est très très mal perçu. Elle a également dénoncé "une ou quelques personnes qui ont enfreint la loi, qui ont enfreint la violation [sic] du secret professionnel, qui ont volé ou divulgué des documents". Ils se sentent très atteints que l'un des leurs puisse faire une chose qui est si contraire aux lois de la République.

Macron exhorte les jeunes générations à se souvenir — Oradour-sur-Glane
Ils encerclent le bourg et rassemblent la population, prétextant un contrôle d'identité. "Personne n'a compris... Il a visité les restes du village martyr avec Robert Hébras, l'un des derniers survivants du drame.

Premiers attentats de l'EI à Téhéran, Trump met en garde l'Iran
Mais selon le ministre des Renseignements, Mahmoud Alavi, il est encore trop tôt "pour juger si l'Arabie saoudite a eu un rôle". Ils étaient tous Iraniens et membres de l'EI et avaient déjà agi en Syrie et en Irak avant de revenir frapper en Iran.

(VIDEO) Stéphane Plaza a fondu en larmes hier soir
La soirée se poursuivra avec un documentaire qui reviendra sur les 7 vies de Stéphane Plaza . Seul confident de son projet, Michel ( Arnaud Gidoin ), son meilleur ami naïf et gaffeur.

C'est le quotidien Libération qui avait publié dans son édition de mardi une série de "pistes" qui avaient mis le feu aux poudres.

Tentant de calmer la polémique, la ministre du Travail avait alors assuré qu'elle n'avait "pas de plan caché" et que le document cité par le quotidien n'était pas "officiel".

Le jour même sur France Inter, la ministre du Travail Muriel Pénicaud avait indiqué que ce document n'avait "aucun intérêt ".

Recommended News

  • IOS 11 supprime enfin ce détail insupportable quand vous regardez une vidéo

    Ses fonctionnalités sont relativement proches de celles dévoilées par Facebook lors de sa conférence F8 en avril 2017. Pour rappel, les applis mobiles ont rapporté quelques 100 milliards de dollars dans les caisses d'Apple .

    Le parquet de Brest pourrait finalement ouvrir une enquête — Affaire Ferrand

    Si la justice ne s'est pas saisie du cas Ferrand , le risque d'amalgame avec l'affaire Fillon est pourtant bien réel. "Je pense à vos auditrices, auditeurs qui pourraient être déçus (.) Nous n'avons rien trahi".
    Le parquet ouvre une enquête préliminaire — Affaire Richard Ferrand

    Le parquet ouvre une enquête préliminaire — Affaire Richard Ferrand

    Ce qu'on constate, c'est qu'on fait des leçons de morale aux uns, mais on ne les applique pas aux autres. Dans un premier temps, le parquet n'avait pas jugé utile d'ouvrir une enquête préliminaire .
  • Wawrinka se joue de Monfils, sans bataille — Roland-Garros

    Wawrinka se joue de Monfils, sans bataille — Roland-Garros

    Le joueur français, qui n'a pas donné son meilleur tennis , s'est incliné en trois sets face au numéro 3 mondial. Le quart de finale atteint pour la première fois en 2016 paraissait inaccessible.
    Un comédien pris pour un terroriste dans un TGV

    Un comédien pris pour un terroriste dans un TGV

    Les forces de l'ordre ont interpellé le comédien pour le conduire à la gendarmerie, avant qu'ils ne comprennent leur méprise. Un contrôleur avait signalé la présence à bord de ce train d'un homme suspect, potentiellement armé et dangereux.

    Bacsinszky et Ostapenko s'offrent un beau cadeau d'anniversaire — Roland-Garros

    Le match a débuté sur un Court central balayé par le vent et a ensuite été interrompu par la pluie à deux reprises. Toutes les deux disputeront les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois.
  • Les matches dames ont repris après une 2e interruption — Roland-Garros

    Kristina Mladenovic devra particulièrement se méfier de cette adversaire, à l'aise sur terre battue et formidable combattante. Battu par Timea Bacsinszky (6-4, 6-4, en 1h49), Kristina Mladenovic a tenté d'être positive après son match. "Je suis déçu.
    Amical: débuts victorieux de l'Argentine de Sampaoli devant le Brésil

    Amical: débuts victorieux de l'Argentine de Sampaoli devant le Brésil

    La seconde période a été dominée par les Brésiliens, dont plusieurs cadres étaient au repos, comme Neymar, Dani Alves, ou Marcelo. Le Brésil et l'Argentine se retrouvaient vendredi midi pour un match amical de prestige en terre australienne.
    Législatives. La République en marche à 31 % en Bretagne [Sondage]

    Législatives. La République en marche à 31 % en Bretagne [Sondage]

    Le parti d'Emmanuel Macron finirait en tête dans toutes les régions de France sauf. en Paca, où le FN serait en tête avec 30%. Pour accéder au second tour, un candidat doit obtenir les voix de 12,5 % des électeurs inscrits.
  • Pas d'offre ferme pour la reprise de l'équipementier GM&S — Peugeot

    Pas d'offre ferme pour la reprise de l'équipementier GM&S — Peugeot

    Le Président a également promis de suivre ce dossier au-delà des élections législatives. Il en est ressorti peu après 21 h sans faire de déclaration.
    Le bonheur du retour — Pesquet

    Le bonheur du retour — Pesquet

    Un père prof de maths et de physique, une mère institutrice, un frère aîné passionné d'informatique: Thomas Pesquet est bon élève. Dixième astronaute de français à avoir voyagé dans l'espace , Thomas Pesquet est à 39 ans le premier à y être rester six mois.
    Willy Sagnol au Bayern Munich

    Willy Sagnol au Bayern Munich

    Carlo Ancelotti a vu Willy Sagnol intégrer le staff du Bayern Munich à l'occasion de ce mercato estival. Les dirigeants du club n'ont émis aucune critique publique, et renouvelé leur confiance à l'Italien.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.