L'alliance arabo-kurde est entrée à Raqqa — Syrie

Des membres des Forces démocratiques syriennes à Tabqa au nord de Raqa le 12 mai 2017- Des membres des Forces démocratiques syriennes à Tabqa au nord de Raqa le 12 mai 2017- AFP DELIL SOULEIMAN

Des membres des Forces démocratiques syriennes à Tabqa au nord de Raqa le 12 mai 2017- Des membres des Forces démocratiques syriennes à Tabqa au nord de Raqa le 12 mai 2017- AFP DELIL SOULEIMAN

Mardi, les combattants d'une alliance arabo-kurde syrienne soutenue par les États-Unis sont entrés dans la ville de Raqqa, au début de la " grande bataille " pour la prendre au groupe djihadiste État islamique (EI).

"L'offensive pour libérer la ville de Raqa a débuté hier" à partir du nord, de l'est et de l'ouest, a déclaré le porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), dans une interview à Reuters.

"Nos forces sont entrées dans le quartier de Mechleb dans l'est de la ville", a déclaré à l'AFP le commandant des FDS Rojda Felat. Les adversaires de Daesh ont pris le contrôle de plusieurs bâtiments.

Le 3e participant à l'attentat identifié — Londres
Il se servait aussi d'une autre identité, sous le nom de Rachid Elkhdar, avec une date de naissance différente. Il est né à Fez, dans le nord du Maroc, en 1995.

Ligue des Champions: Mouvement de panique à Turin, 200 blessés
La plupart des victimes avaient des blessures légères mais sept ont dû être emmenés aux urgences des hôpitaux les plus proches de cette ville du nord de l'Italie.

Le maire de Pittsburgh répond vertement à Trump
"Je regrette " cette décision, " les États-Unis ont tourné le dos au monde", a-t-il lancé lors d'une brève allocution télévisée. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a de son côté affirmé qu'il n'y aurait pas de 'retour en arrière'.

En préparation de l'assaut sur Raqa, "la coalition a mené des raids aériens toute la nuit", selon l'OSDH. Les membres de l'organisation terroriste se cacheraient aussi au milieu de zones d'habitation.

Les risques restent grands en outre pour les civils qui cherchent à fuir Raqa.

"Selon l'OSDH, une frappe aérienne de la coalition internationale a fait 21 morts parmi des civils qui tentaient lundi de fuir la ville". Des femmes et des enfants font partie des victimes. Depuis lors, l'EI utilise cette ville à 90 km de la frontière turque comme base pour préparer des attentats en Occident. " 800 personnes par jour arrivent dans le camp " de déplacés d'Aïn Issa, à une trentaine de kilomètres au nord de Raqqa, et la situation est difficile faute de moyens humanitaires. Il occupe aussi des secteurs de la province centrale de Homs et a une présence minime dans les provinces de Hama (centre), d'Alep (nord), de Deraa (sud) et de Damas. Déclenchée en mars 2011 par la répression de manifestations pacifiques pro-démocratie, la guerre en Syrie s'est complexifiée avec la montée en puissance des djihadistes et l'implication d'acteurs régionaux et de certaines grandes puissances. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Recommended News

  • Top 14 - Toulon : Les réactions après la finale

    Trop fort pour les Toulonnais qui n'ont pas pris le dessus malgré l'essai de Tuisova à 37e, deux pénalités et une transformation. Ainsi, mardi, Azéma est venu répondre à la presse accompagné de Damian Penaud (20 ans) et d'Arthur Iturria (23 ans).
    Suivez Nadal-Basilashvili en direct

    Suivez Nadal-Basilashvili en direct

    Il a remporté trois tournois (Monte-Carlo, Barcelone et Madrid) et n'a perdu qu'un match en préparation contre Thiem (à Rome). Le 100e match joué par Rafael Nadal au meilleur des cinq sets sur terre battue ne fut pas le plus difficile à négocier.

    UE: Trump reçu à Bruxelles par Tusk et Juncker

    Un échange "très nourri", "direct", "pragmatique" , selon l'Élysée, et qui s'est déroulé intégralement en anglais. Voilà comment on peut résumer la première rencontre jeudi entre Donald Trump et Emmanuel Macron, en Belgique.
  • La République En Marche dévoile ses candidats — Législatives

    La République En Marche dévoile ses candidats — Législatives

    Dans la foulée de l'élection d'Emmanuel Macron , un afflux de CV est arrivé, près de 1 600 selon Jean-Paul Delevoye. Richard Ferrand a tout de même précisé qu'aucun candidat En Marche! ne lui serait opposé dans sa circonscription.
    Peter Zeidler nommé entraîneur de Sochaux — Officiel

    Peter Zeidler nommé entraîneur de Sochaux — Officiel

    Possible concurrent du RC Lens pour la montée la saison prochaine, Sochaux a nommé un nouvel entraîneur. C'est un entraîneur qui connait bien la France et la Ligue 2 puisqu'il a déjà entraîné en L2 avec Tours.

    GB : des personnes seraient poignardées sur le London Bridge

    Devant la station de métro de Vauxhall , les policiers interrogeaient les employés d'une supérette. La police a dit en fin de soirée rechercher trois suspects potentiellement armés.
  • Elise Mertens balayée par Venus Williams — Roland-Garros

    Elise Mertens balayée par Venus Williams — Roland-Garros

    La joueuse de 33 ans a commencé tranquillement avant de se crisper dans le deuxième set face à la 87e mondiale. Au 3ème tour, Venus Williams va rencontrer la Belge Elise Mertens pour une place en huitièmes de finale.

    La lutte antiterroriste n'est "pas une bataille entre religions" — Donald Trump

    Après une première journée à Riyad, samedi, centrée sur l'annonce de méga-contrats d'armements et ce discours, M. S'agit-il de politique étrangère ou de pomper 480 milliards de dollars au roi de l'Arabie saoudite? ".

    Climat : l'Accord de Paris est "essentiel", selon Merkel

    Le président américain devrait dire que l'Accord est trop coûteux pour les Etats-Unis et qu'il travaillera à "un meilleur accord". Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a exhorté Donald Trump sur un ton ironique à ne pas abandonner l'accord de Paris .
  • Qatar Airways suspend ses vols vers Arabie, Emirats, Bahreïn et Egypte

    Qatar Airways suspend ses vols vers Arabie, Emirats, Bahreïn et Egypte

    Le journal saoudien Al-Hayat affirme que les propos prêtés à cheikh Tamim ont provoqué "une indignation à grande échelle". Le petit émirat fait l'objet d'un blocus: ses voisins ont fermé toutes leurs liaisons aériennes, maritimes et routières.
    Cornet se venge de la Fed Cup — Roland-Garros

    Cornet se venge de la Fed Cup — Roland-Garros

    Au prochain tour, elle affrontera la gagnante de la rencontre opposant Radwanska à Van Uytvanck, qui se déroule actuellement. En revanche, fin de parcours pour Pauline Parmentier, battue par l'Allemande Karina Witthöft (6-4, 7-6).

    Attentat au coeur de Londres: le bilan s'alourdit à sept morts

    Ce concert est maintenu et se déroulera "avec des contrôles de sécurité renforcés", a annoncé dimanche la police de Manchester. Le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn a adressé ses "pensées" aux "victimes et leurs familles" .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.