L'assaillant des Champs-Élysées était recherché par la Tunisie

Champs-Elysées : un automobiliste percute un fourgon de gendarmerie

Champs-Elysées : un automobiliste percute un fourgon de gendarmerie

L'assaillant, 31 ans, était fiché S (pour Sûreté de l'Etat) depuis 2015 pour son appartenance à la mouvance islamiste radicale et disposait d'une autorisation de détention d'arme car il pratiquait le tir sportif.

Lundi, peu avant 16 heures, Adam Dzaziri n'a pas fait d'autre victime que lui-même quand il a foncé contre un véhicule des gendarmes mobiles, près de deux mois après l'assassinat d'un policier le 20 avril par un jihadiste tué par les forces de l'ordre, déjà à deux pas du Rond-Point des Champs-Elysées.

Une opération de déminage a d'abord été menée sur les lieux des faits avant que les secours ne prennent en charge l'homme grièvement blessé, vêtu d'un short gris.

Si l'attaque n'a pas été revendiquée, ce mode opératoire et ce type de cible sont ceux préconisés par les djihadistes. Des bonbonnes de gaz, un fusil d'assaut kalachnikov et des armes de poing ont été retrouvées, a-t-on appris de source policière.

Un stock d'armes a par ailleurs été retrouvé à son domicile, selon une source proche du dossier.

Adam Djaziri n'avait aucun antécédent judicaire mais faisait l'objet d'une fiche S depuis 2015. Il avait été "repéré dans un appartement où il y avait des armes et des gens proches de la mouvance jihadiste", selon une de ces sources.

Centrafrique : Les milices violent l'accord de cessez-le-feu
En mai, l'ONU avait publié un rapport recensant douze ans de crimes parmi "les plus abominables" commis par l'armée ou des groupes armés en Centrafrique entre 2003 et 2015.

Corée du Nord. L'étudiant américain dans le coma est décédé
Moins d'une semaine après avoir été libéré par Pyongyang, l'étudiant américain Otto Warmbier est décédé , lundi, a annoncé sa famille.

Favre fait le point sur Balotelli et Seri
En fin de contrat avec Nice , Mario Balotelli est bien parti pour rester dans le sud de la France . La rumeur prête, ainsi, un intérêt prononcé de l'OGC Nice pour Admir Mehmedi (26 ans).

Au lendemain de cet attentat raté, la question du suivi des fichés "S", qui avait fait donné lieu à un débat nourri pendant la campagne présidentielle, s'est à nouveau posée, le Premier ministre affirmant qu'il n'était pas satisfaisant qu'un individu suivi par les services soit titulaire d'une autorisation de détention d'armes.

L'homme était licencié "depuis six ans" à la Fédération française de tir, a indiqué à l'AFP son président Philippe Crochard. "Deux gendarmes étaient venus en octobre 2016 (à son club de tir, ndlr) et avaient posé des questions sur cet individu. Il n'a pas atteint son objectif visé" a-t-il ajouté.

Toujours selon BFMTV, c'est la préfecture d'Evry (Essonne) qui lui a délivré en février dernier une autorisation de détention d'armes malgré son profil.

"On pouvait voir en les croisant dans la rue qu'ils avaient une pratique religieuse très rigoureuse", a déclaré le maire PS du Plessis-Pâté, Sylvain Tanguy, parlant d'une "famille très discrète, qui ne sortait pas beaucoup et n'a jamais fait parler d'elle".

Cette nouvelle attaque dans un pays qui vit sous le régime exceptionnel de l'état d'urgence depuis les attentats de novembre 2015 (130 morts), intervient deux jours avant la présentation en Conseil des ministres d'une nouvelle loi antiterroriste. Les forces de l'ordre ont extrait le conducteur de l'habitacle rempli de fumée.

Recommended News

  • Londres : Une voiture fauche plusieurs fidèles musulmans devant une mosquée

    Londres : Une voiture fauche plusieurs fidèles musulmans devant une mosquée

    La reine Elizabeth II a adressé samedi à ses sujets un message d'une gravité inhabituelle. L'attaque a fait 10 blessés, dont 8 sont hospitalisés et 2 ont été traités sur place.
    Le paquito de Jean Lassalle pour fêter sa victoire

    Le paquito de Jean Lassalle pour fêter sa victoire

    Jean Lassalle a effectué une remontée spectaculaire pour ce second tour des élections législatives . Comme à son habitude, le député basco-béarnais n'a pas hésité à donner de sa personne.

    Sylvie Goulard renonce au gouvernement... avant Bayrou et Sarnez — Affaire MoDem

    Mais d'autres chefs d'accusation pourraient être retenus s'il est prouvé qu'il s'agissait d'un système organisé. Mais comme c'est la règle depuis plusieurs mois maintenant, les choses ne se sont pas passées comme prévu.
  • Lord et Miller quittent Han Solo

    Lord et Miller quittent Han Solo

    Nous ne sommes généralement pas fans de l'expression " différents créatifs ", mais pour une fois ce cliché est vrai. Il racontera les aventures de Han Solo et de son fidèle compagnon Chewbacca avant la première trilogie.
    L'ancien ministre Claude Guéant voit sa maison de Durtal confisquée

    L'ancien ministre Claude Guéant voit sa maison de Durtal confisquée

    Il est mis en examen depuis 2015 pour " blanchiment de fraudes fiscale en bande organisée " et " usage de faux ". Et selon les informations du Parisien , les ennuis continuent pour Claude Guéant deux ans plus tard.
    François Ruffin assure qu'il sera payé au Smic

    François Ruffin assure qu'il sera payé au Smic

    François Ruffin estime que " c'est le travail de terrain qui a payé ". Le film a obtenu le César du meilleur documentaire. Son slogan: "ils ont l'argent, on a les gens".
  • Trop mignons: voici les dernières photos des enfants de Kate et William

    Qui l'eût cru? Le prince George aussi se laisse parfois aller aux mauvaises manières. Une cérémonie marquée par les terribles attentats de Londres et Manchester.
    Le Real Madrid triomphe 4-1 contre la Juventus

    Le Real Madrid triomphe 4-1 contre la Juventus

    Cette défaite ne doit toutefois pas occulter le chemin parcouru par la Juve depuis qu'elle s'est lancée dans la course à l'Europe. La victoire des coéquipiers de Cristiano Ronaldo à Cardiff est saluée presque unanimement dimanche matin sur le Vieux Continent .
    Macron en route vers une écrasante majorité — Législatives en France

    Macron en route vers une écrasante majorité — Législatives en France

    Les Français sont cohérents: "ils nous donneront une majorité pour gouverner et légiférer", prédisait le président à la mi-avril. Après seulement un an d'existence, la REM a réussi à dynamiter les partis traditionnels de gauche et de droite.
  • A l'Assemblée,

    A l'Assemblée, "pas question d'immunité parlementaire", promet Richard Ferrand

    Au QG du parti, on en sourit d'avance: "Le truc avec Macron, c'est qu'on ne sait jamais ce qu'il va nous sortir de son chapeau". Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, n'exclut rien dans les colonnes du Parisien .
    A Londres, une camionnette fauche des piétons devant une mosquée

    A Londres, une camionnette fauche des piétons devant une mosquée

    La direction de la mosquée a depuis changé plus de lettres de menaces reçues reçues après les attentats à Paris en novembre 2015. En effet, le pays a été frappé par trois attentats en trois mois , dont deux impliquant des véhicules ayant fauché des piétons .
    Élections législatives : le Front national loin du compte

    Élections législatives : le Front national loin du compte

    Emmanuelle Ménard , la femme du maire pro-FN de Béziers Robert Ménard, a été élue dans la 6e circonscription de l'Hérault. Le député sortant Bleu Marine Gilbert Collard a lui aussi été réélu de justesse dans la 2e circo du Gard.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.