Le bonheur du retour — Pesquet

Formes et couleurs intrigantes aux Bahamas mais toujours un bleu de carte postale. Le 17 mai 2017

Formes et couleurs intrigantes aux Bahamas mais toujours un bleu de carte postale. Le 17 mai 2017

Retour sur terre pour l'astronaute français!

Des images diffusées en direct par l'Agence spatiale européenne (ESA) montraient le Soyouz s'éloignant de l'ISS.

"Bravo à vous, on est tous très fiers", a dit le président au spationaute français par téléphone satellitaire, avant de s'enquérir de son état de santé. "On vous fera un brief en rentrant". Villes, montagnes, îles, déserts, rien n'a échappé à l'objectif de Thomas Pesquet qui a posté quotidiennement ses clichés sur la toile.

A 10H47 GMT (12H47 heure de Paris), le vaisseau Soyouz s'était désamarré "à l'heure prévue" de la Station spatiale internationale (ISS) où ils avaient pris place trois heures auparavant. La montée à bord du vaisseau russe qui le ramènera sur terre sera suivie d'un dernier périple dangereux.

Vers 15h17, deux heures et demi après le départ de la station, le Soyouz a allumé son moteur principal et donné l'impulsion de désorbitation afin de réduire sa vitesse établie à 27.600km/h, de 460km/h et de perdre de l'altitude.

Un troisième parachute permet d'abaisser la vitesse de la capsule à 288 km/h.

Là-haut, Thomas Pesquet a largement dépassé les 35 heures de travail hebdomadaires et son médecin est étonné de sa facilité d'adaptation à l'absence de pesanteur.

Jeremy Corbyn dit avoir " changé la politique, pour le meilleur "
Elle comptait sortir confortée des urnes et obtenir un mandat plus " clair ", notamment pour négocier le Brexit. Le taux de participation (68,72%) est le plus élevé pour des élections législatives depuis 1997.

Législatives. La République en marche à 31 % en Bretagne [Sondage]
Le parti d'Emmanuel Macron finirait en tête dans toutes les régions de France sauf. en Paca, où le FN serait en tête avec 30%. Pour accéder au second tour, un candidat doit obtenir les voix de 12,5 % des électeurs inscrits.

Roland-Garros: Garcia-Pliskova, refaire le coup de la Fed Cup
Au creux de la vague avant Roland-Garros, Murray a déjà gagné autant de matchs à Paris que lors de ses trois tournois précédents. Finaliste à Paris en 2014, la Roumaine a fait forte impression jusqu'ici, elle qui a facilement remporté tous ses matches.

L'ISS "va me manquer", a écrit sur Twitter Thomas Pesquet, parlant de "l'aventure la plus intense de (sa) vie".

Dixième astronaute de français à avoir voyagé dans l'espace, Thomas Pesquet est à 39 ans le premier à y être rester six mois.

Le module orbital et le module de service, devenus inutiles, se sont alors détachés du vaisseau embarquant les deux astronautes et ont brûlé en entrant dans l'atmosphère.

"La mission Proxima est une réussite car toutes les expériences ont été réalisées et ont fonctionné". Un père prof de maths et de physique, une mère institutrice, un frère aîné passionné d'informatique: Thomas Pesquet est bon élève.

Beau garçon, l'astronaute aux yeux clairs et aux cheveux châtain, qui mesure 1 m 83, est un sportif accompli: judo, basket, plongée, parachutisme, alpinisme. Il avait déjà passé cinq mois sur l'ISS en 2012 et 2013.

Grâce à ce petit coup de fil présidentiel, on apprend ainsi que Thomas Pesquet et Emmanuel Macron se verront le 19 juin prochain, au Salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget. C'est en mai 2009 que le Normand est sélectionné pour rentrer dans le corps des astronautes européens.

Recommended News

  • Willy Sagnol au Bayern Munich

    Willy Sagnol au Bayern Munich

    Carlo Ancelotti a vu Willy Sagnol intégrer le staff du Bayern Munich à l'occasion de ce mercato estival. Les dirigeants du club n'ont émis aucune critique publique, et renouvelé leur confiance à l'Italien.
    Les temps-forts de Garcia-Pliskova — Roland-Garros

    Les temps-forts de Garcia-Pliskova — Roland-Garros

    Dans la première demie, Bacsinszky retrouvera l'étonnante Lettone Jelena Ostapenko, tomlbeuse de la Danoise Caroline Woizniacki. Ce sera face à Simona Halep , qui a dû sauver deux breaks et une balle de match contre elle pour mater Elina Svitolina.

    Roland-Garros: Djokovic contre l'homme qui a battu Nadal

    En revanche, Djokovic est contraint de revoir sa copie, lui qui a du mal à retrouver son jeu depuis le début de l'année. Il l'avait battu même en 2015, lorsqu'il était au fond du trou. "Le premier set a duré presque la moitié du match".
  • Premiers attentats de l'EI à Téhéran, Trump met en garde l'Iran

    Mais selon le ministre des Renseignements, Mahmoud Alavi, il est encore trop tôt "pour juger si l'Arabie saoudite a eu un rôle". Ils étaient tous Iraniens et membres de l'EI et avaient déjà agi en Syrie et en Irak avant de revenir frapper en Iran.

    Royaume-Uni: le dépouillement des législatives en cours

    La Première ministre perd une quinzaine de sièges et sa majorité absolue , à l'issue d'un scrutin qu'elle pensait gagné. Les Libéraux-Démocrates, seul parti résolument europhile, gagneraient six sièges à 14 mandats.
    La réforme de la Coupe Davis se précise

    La réforme de la Coupe Davis se précise

    La Fédération internationale de tennis a passé la seconde ce mardi concernant la réforme de la Coupe Davis . Cependant, le format sur trois jours serait maintenu et le double resterait au meilleur des cinq sets.
  • Wawrinka s'abonne au dernier carré — Roland-Garros

    Je pense que c'est ce qu'il va se passer, il va essayer de servir, de prendre l'avantage tout de suite dans l'échange. J'étais bien physiquement, je bougeais bien, je jouais juste.

    Ingérence russe: Trump n'empêchera pas l'ex-chef du FBI de témoigner

    Trump, certains d'entre eux prétextant que ces discussions étaient confidentielles voire classifiées. Trump aimerait tourner la page de cette affaire, mais l'affaire russe paralyse sa présidence.

    Le 3e participant à l'attentat identifié — Londres

    Il se servait aussi d'une autre identité, sous le nom de Rachid Elkhdar, avec une date de naissance différente. Il est né à Fez, dans le nord du Maroc, en 1995.
  • La Catalogne organisera un référendum sur son indépendance le 1er octobre — Espagne

    La Catalogne organisera un référendum sur son indépendance le 1er octobre — Espagne

    Le gouvernement a différents moyens à sa disposition pour empêcher la tenue d'un référendum en bonne et due forme. Rajoy a certes promis 4,2 milliards d'euros d'investissements pour les infrastructures catalanes d'ici à 2020.
    Roland Garros: Karolina Pliskova et Simona Halep qualifiées pour les demi-finales

    Roland Garros: Karolina Pliskova et Simona Halep qualifiées pour les demi-finales

    Les demi-finales dames sont au programme de la journée du jeudi 8 juin à Roland-Garros comme l'indique Jean-Sébastien Fernandes. Cerise sur le gâteau, une victoire la propulserait numéro 1 mondiale. "Ce n'est pas une décision facile à prendre".
    Le procureur de Brest ouvre une enquête préliminaire — Affaire Ferrand

    Le procureur de Brest ouvre une enquête préliminaire — Affaire Ferrand

    D'autant que ce n'est pas le seul " mélange des genres " pointé par la presse. Ces dernières heures, la pression s'accentue sur le ministre.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.