Le maire de Pittsburgh répond vertement à Trump

Nicolas Bay et Lionnel Luca s’indignent de voir le président Macron faire une allocution en anglais

Nicolas Bay et Lionnel Luca s’indignent de voir le président Macron faire une allocution en anglais

"Je regrette " cette décision, " les États-Unis ont tourné le dos au monde", a-t-il lancé lors d'une brève allocution télévisée.

Très engagé dans la protection de l'environnement, Leonardo DiCaprio a rapidement réagi à la décision du Président des États-Unis au sujet de l'accord de Paris sur le climat.

Au moment où les pays européens s'affichaient, avec la Chine, comme les nouveaux porteurs de flambeau de la "diplomatie climat", l'exécutif américain accusait ces derniers de monter au créneau sur ce thème pour nuire aux Etats-Unis.

Et le maire de cette cité industrielle de la Pennsylvanie lui a aussitôt répondu.

La façade de l'Hôtel de Ville de Paris a été éclairée en vert pour manifester la désapprobation de Paris à l'égard de cette décision, et rappeler " la détermination des villes à appliquer l'accord de Paris ". Tout comme Donald Trump.

Le milliardaire, 10e fortune mondiale selon Forbes, a annoncé que sa fondation, Bloomberg Philanthropies, allait fournir au bureau de l'ONU chargé du climat les 15 millions de dollars qui équivalent à la contribution que devaient apporter les Etats-Unis. La Chine, la Russie et l'UE vont resserrer leurs liens. Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons être déterminés à trouver des solutions pour résoudre les problèmes liés au changement climatique... Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a de son côté affirmé qu'il n'y aurait pas de 'retour en arrière'.

CDM U20 - La France éliminée par l'Italie
L'adversaire en 8es de finale également avec une opposition face à l'Italie étrillée 4-0 un an plus tôt en finale de l'Euro U19. Les Italiens ont bien contrôlé derrière et se sont employés à envoyer des longs ballons devant pour leurs attaquants.

Roland-Garros : Pouille se qualifie pour le troisième tour
Les deux hommes termineront leur premier tour après la rencontre opposant Venus Williams à Kurumi Nara sur le Central. Kiki a d'abord montré la voix en remportant aisément son match face à la finaliste 2012 Sara Errani (6-2 6-3).

Ligue des champions: Zizou, pour rejoindre Sacchi dans la légende?
Comme prévu, il sera donc pile dans les temps pour la finale. "L'équipe est dans une bonne période et il faut en profiter". Depuis que je suis arrivé en 2001, tout le monde a toujours été très affectueux avec moi.

Le Ghana a quant à lui estimé que les Etats-Unis flétrissaient leur responsabilité mondiale de conduire le monde hors d'une crise persistante causée par les changements climatiques, mettant en garde que cela aurait des conséquences contraires à la mise en œuvre de l'Accord de Paris. Les deux grandes puissances avaient toutes deux signé l'entente, le 22 avril 2016, mais elles ne semblent à ce jour pas encore prêtes à approuver entièrement ses dispositions, pourtant peu contraignantes. Parmi elles, le président russe Vladimir Poutine s'est refusé à "condamner" son homologue américain, plaidant pour un "travail en commun" avec les Etats-Unis.

La décision était certes assez probable depuis l'élection de Donald Trump, en novembre dernier, en plein COP 22 à Marrakech au Maroc, mais face à la mobilisation de la communauté internationale qui a permis l'entrée en vigueur du texte une année après son adoption, beaucoup espérait voir le président américain tempérer ses ardeurs.

Les Nations Unies, qui chapeautent l'accord, ont fait part de leur "grande déception".

Après la victoire du milliardaire, elle avait organisé un rendez-vous entre le démocrate Al Gore, héraut de la lutte contre le changement climatique, et Donald Trump sous les ors de la Trump Tower.

En opposition au président américain, qui affiche sa volonté de soutenir les énergies fossiles au nom de la défense de l'emploi, les Européens, mais aussi le Brésil et la Nouvelle-Zélande ont réaffirmé leur conviction que la transition énergétique était un facteur de croissance. L'adhésion américaine a en effet été signée par le président républicain George H.W. Bush en 1992 et sa ratification approuvée par le Sénat, rappelle le centre d'études Citepa.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.