Le prélèvement à la source sera reporté au 1er janvier 2019 — Impôts

Le Premier ministre Edouard Philippe le 6 juin 2017 à Matignon  AFP

Le Premier ministre Edouard Philippe le 6 juin 2017 à Matignon AFP

Avec ce report d'un an, Les dispositifs relatifs à l'année de transition seront reportés d'un an et les modalités d'imposition pour 2018 resteront inchangées par rapport à celles en vigueur en 2017. Le ministère de l'Action et des Comptes publics précise que cet audit "sera conduit par une équipe de l'Inspection générale des finances et d'un cabinet indépendant". "On va utiliser l'année qui vient pour garantir que le dispositif sera opérationnel et simple pour les employeurs et notamment pour les petites entreprises", assure l'ancien maire LR du Havre, interrogé par des lecteurs du quotidien. "C'est une bonne réforme car elle permet d'ajuster en temps réel la perception de l'impôt à l'évolution de vos revenus " déclare le locataire de Matignon. Une déclaration de revenus sera toutefois nécessaire pour confirmer les montants prélevés, surtout en cas de revenus secondaires comme des placements ou des loyers. La meilleure solution qui devrait être tranchée par Matignon ces prochains mois serait le prélèvement mensuel, estime Patrick Liébus.

Le prélèvement à la source consiste, rappelons-le, à collecter l'impôt sur le revenu lors du versement du salaire, et non plus un an après comme dans le système actuel. La position de Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment (FFB) n'a pas changé depuis ses premières interventions en juin 2016, parlant de "vraie mauvaise idée" et dénonçant notamment un manque de confidentialité. C'est peu ou prou l'explication avancée mercredi par l'exécutif pour justifier le report de la mise en œuvre de cette réforme fiscale, désormais annoncée pour le 1janvier 2019. "Transformer l'entrepreneur en collecteur d'impôt n'est pas neutre".

Roland-Garros: Djokovic contre l'homme qui a battu Nadal
En revanche, Djokovic est contraint de revoir sa copie, lui qui a du mal à retrouver son jeu depuis le début de l'année. Il l'avait battu même en 2015, lorsqu'il était au fond du trou. "Le premier set a duré presque la moitié du match".

Ingérence russe: Trump n'empêchera pas l'ex-chef du FBI de témoigner
Trump, certains d'entre eux prétextant que ces discussions étaient confidentielles voire classifiées. Trump aimerait tourner la page de cette affaire, mais l'affaire russe paralyse sa présidence.

L'alliance arabo-kurde est entrée à Raqqa — Syrie
En préparation de l'assaut sur Raqa, "la coalition a mené des raids aériens toute la nuit", selon l'OSDH . Les membres de l'organisation terroriste se cacheraient aussi au milieu de zones d'habitation.

Le prélèvement à la source n'est pas la priorité du gouvernement.

L'Union nationale des professions libérales (UNAPL), qui se félicite d'une mesure "de bon sens" avec le report annoncé, plaide aussi en ce sens dans un communiqué. Il entrera en vigueur finalement au 1er janvier 2019.

Recommended News

  • La Banque Postale lance un système de paiement par reconnaissance vocale

    La Banque Postale lance un système de paiement par reconnaissance vocale

    Désormais, les clients de la Banque Postale n'auront plus besoin de sortir leur carte bancaire pour régler leurs achats en ligne. Au moment de payer en ligne, le téléphone du client sonnera et un message électronique va lui demander de répéter cette phrase.
    Deal avec Porto un entraîneur contre deux joueurs — FC Nantes

    Deal avec Porto un entraîneur contre deux joueurs — FC Nantes

    Pris par ses activités professionnelles, le président nantais Waldemar Kita a mandaté un négociateur pour mener les discussions. " J'espère qu'il restera loyal dans ses paroles parce qu'il nous a dit qu'il resterait avec nous la saison prochaine ".

    Les astronautes Pesquet et Novitski ont atterri au Kazakhstan — Espace

    Ce qu'ils se sont dit, en ce moment si important? Et rien ne dit que l'astronaute normand ne repartira pas un jour. Il essaie de sauvegarder quelques moments pour voir sa compagne Anne, qui travaille à Rome pour les Nations Unies.
  • Une deuxième victime française identifiée — Attentat de Londres

    Une deuxième victime française identifiée — Attentat de Londres

    Dans la cohue générale, ce dernier a perdu de vue son camarade d'infortune. "On a commencé à crier 'Seb, Seb!'", a-t-il déclaré. Pour Sébastien Belanger , ce devait être une simple soirée football entre amis, pour la finale de la ligue des champions.
    Peter Zeidler nommé entraîneur de Sochaux — Officiel

    Peter Zeidler nommé entraîneur de Sochaux — Officiel

    Possible concurrent du RC Lens pour la montée la saison prochaine, Sochaux a nommé un nouvel entraîneur. C'est un entraîneur qui connait bien la France et la Ligue 2 puisqu'il a déjà entraîné en L2 avec Tours.
    90.000 personnes évacuées du site du festival suite — Rock am Ring

    90.000 personnes évacuées du site du festival suite — Rock am Ring

    L'événement avait été en partie annulé l'an dernier en raison de violents orages, la foudre ayant fait des dizaines de blessés. Quelque 90 000 personnes étaient présentes vendredi au festival dont la tête d'affiche en soirée était le groupe Rammstein.
  • Le rêve prend forme pour Mladenovic — Roland-Garros

    Tous les signaux sont donc au vert pour la Vaudoise avant d'attaquer son troisième quart de finale sur la terre battue parisienne. Mais la Suissesse, 28 ans le 8 juin, a perdu du terrain à cause d'une blessure au poignet qui l'a gênée à la fin de l'hiver.

    Le point à 16 h — Attentat de Londres

    Borough Market , situé dans le prolongement du pont, sur la rive sud de la Tamise, est connu pour son marché alimentaire. Dans un tweet, il a néanmoins aussi accusé Sadiq Khan de ne pas prendre au sérieux la menace terroriste .
    Elise Mertens balayée par Venus Williams — Roland-Garros

    Elise Mertens balayée par Venus Williams — Roland-Garros

    La joueuse de 33 ans a commencé tranquillement avant de se crisper dans le deuxième set face à la 87e mondiale. Au 3ème tour, Venus Williams va rencontrer la Belge Elise Mertens pour une place en huitièmes de finale.
  • Marseille toujours dans le coup pour Renato Sanches ?

    Marseille toujours dans le coup pour Renato Sanches ?

    Grand espoir du football, Renato Sanches avait rejoint le Bayern Munich l'été dernier, au sortir de l'Euro victorieux du Portugal. La concurrence s'annonce rude pour le club de la capitale.

    Le 3e participant à l'attentat identifié — Londres

    Il se servait aussi d'une autre identité, sous le nom de Rachid Elkhdar, avec une date de naissance différente. Il est né à Fez, dans le nord du Maroc, en 1995.

    Juventus-Real Madrid : Où regarder le match en direct ?

    Real Madrid , qui avait battu les 'Bianconeri' 1-0 en finale 1998 à Amsterdam. Le technicien italien avait gagné l'épreuve avec l'AC Milan en 1989 et 1990.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.