Le résumé de l'affaire, qu'apprend-on de nouveau — Affaire Gregory

L'affaire Grégory, un cluedo familial nourri de rivalités et rancoeurs

L'affaire Grégory, un cluedo familial nourri de rivalités et rancoeurs

Le parquet général a requis une mise en examen pour "séquestration" à l'encontre de Marcel Jacob, un grand-oncle du petit Grégory présenté à la justice vendredi 16 juin à Dijon au terme de sa garde à vue, a-t-on appris auprès de son avocat.

12h15: Ces interpellations relancent une affaire des plus énigmatiques de l'histoire criminelle depuis la découverte du cadavre de Grégory Villemin, quatre ans, au soir du 16 octobre 1984, pieds et poings liés dans les eaux de la Vologne. Pour autant, il sera mis hors de cause.

"D'autres auditions vont avoir lieu", a annoncé le procureur général de Dijon. Cette mise en examen du grand-oncle et de la grand-tante du petit Grégory a été signifiée au motif "d'enlèvement de Grégory Villemin suivi de la mort de l'enfant". Jacob, 71 ans, a été placé en détention provisoire. En vingt ans d'exercice professionnel, je n'ai jamais vu ça de ma vie. "Je ne comprends pas", a déclaré Me Giuranna à l'AFP. Sauf que selon les dispositions de l'article 9-2 du code de procédure pénale, le délai de prescription de l'action publique est interrompu notamment par "Tout acte, émanant du ministère public ou de la partie civile, tendant à la mise en mouvement de l'action publique, tout acte d'enquête émanant du ministère public, tout procès-verbal dressé par un officier de police judiciaire ou un agent habilité exerçant des pouvoirs de police judiciaire tendant effectivement à la recherche et à la poursuite des auteurs d'une infraction, tout acte d'instruction accompli par un juge d'instruction, une chambre de l'instruction ou des magistrats et officiers de police judiciaire par eux délégués, tendant effectivement à la recherche et à la poursuite des auteurs d'une infraction, tout jugement ou arrêt". Selon une source proche du dossier, les enquêteurs ont par ailleurs retrouvé des " notes " de Marcel Jacob où il affirme ne pas être le meurtrier de l'enfant. "36 heures de garde à vue, c'est très éprouvant, c'est très fatiguant".

Marcel Jacob et sa femme Jacqueline ont été déférés au parquet général de Dijon vendredi. Ginette Villemin a été remise en liberté jeudi en fin d'après-midi.

Portugal 2-2 Mexique — Coupe des Confédérations
A Kazan dimanche, Ronaldo étrennera sa 140e sélection (73 buts), contre la 139e cape pour son homologue mexicain Rafael Marquez. Les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales.

Le bel hommage de Ronaldinho à Zidane — Real
Les décideurs du Paris Saint-Germain continuent, dixit L'Equipe , leur " opération séduction " pour Kylian Mbappé . Parmi les nombreux messages reçus par l'entraîneur du Real Madrid , celui de Ronaldinho est à retenir.

Au moins 141 personnes disparues dans un glissement de terrain (PHOTOS) — Chine
Les débris ont par ailleurs bloqué le lit d'une rivière et bloqué la route sur près de deux kilomètres. Les arbres peuvent contribuer à absorber l'excès de pluie et à prévenir les éboulements.

L'enquête est relancée par l'analyse graphologique des lettres de menaces et autres courriers anonymes qui foisonnent dans le dossier, à défaut d'analyses ADN probantes.

Face à une nuée de journalistes, le procureur est alors revenu sur les trois lettres du corbeau datant de 1983, sur la lettre reçue le jour du crime et sur les appels téléphoniques anonymes. Si les expertises n'ont pas permis d'en identifier l'auteur, la justice constate " une similitude importante des termes " utilisés dans ce document et dans la lettre de 1983. Ouvrier à l'usine, Marcel Jacob a un temps été soupçonné par les enquêteurs d'avoir été le corbeau revendiquant le meurtre du petit garçon.

Le 5 juillet 1985, c'est au tour de Christine Villemin, la mère du petit Grégory, d'être inculpée pour l'assassinat de son fils.

" Jean-Marie Villemin a été médusé d'entendre le nom de sa propre mère", a rapporté l'avocate du couple Villemin, Marie-Christine Chastant-Morand, jeudi sur BFM TV, espérant que le dossier avance, mais appelant à " être prudent ".

Recommended News

  • Syrie : une nouvelle attaque chimique en cours selon Washington

    Syrie : une nouvelle attaque chimique en cours selon Washington

    Washington a alors participé à une série d'opérations contre les forces du régime et des milices alliées soutenues par l'Iran. Il s'agissait de la première intervention armée de Washington contre le régime de Damas.
    Crystal Palace en mode Vatican

    Crystal Palace en mode Vatican

    Frank de Boer avait déjà entraîné l'Ajax Amsterdam et l'AC Milan avant son expérience anglaise qui débute à Crystal Palace. Aux Pays-Bas, il a remporté quatre fois le championnat.

    La crise du Golfe relancé par de nouvelles fuites

    Le 7 juin, ils ont exigé du Qatar qu'il modifie sa politique envers les mouvements islamistes radicaux et l'Iran chiite. Mettre un terme à la présence militaire turque au Qatar et à la coopération turque au Qatar .
  • Le PSG insiste pour Fabinho — Monaco

    Le PSG insiste pour Fabinho — Monaco

    En Angleterre, la rumeur du moment envoie surtout le milieu de Chelsea Nemanja Matic chez les Red Devils, plus que Fabinho . Selon la radio RMC , le PSG a repris contact avec l'entourage du milieu de l'AS Monaco Fabinho ces derniers jours.
    La police turque disperse violemment la

    La police turque disperse violemment la "Gay Pride"

    Un déferlement de violence dans un pays où l'homosexualité n'est pas pénalement réprimée mais où l'homophobie reste très répandue. La police a tiré des balles en caoutchouc vers un groupe d'environ 40 manifestants, a rapporté un journaliste de l'AFP .
    Zéro pointé face aux Boks — XV de France

    Zéro pointé face aux Boks — XV de France

    Seulement trois changements pour le dernier test de juin samedi à Johannesburg face à l'Afrique du Sud . Ce dernier, qui remplacera Frans Malherbe, fêtera à cette occasion sa première sélection.
  • Murray estime que Roland-Garros peut le

    Murray estime que Roland-Garros peut le "stimuler" pour Wimbledon — Tennis

    Il est désormais seul deuxième au nombre de victoires en Grand Chelem , à trois longueurs de Roger Federer , son meilleur ennemi. Son bilan face à Thiem cette saison était positif avec ses deux succès en deux sets en finale de Barcelone et de Madrid.
    Emmanuel Macron est-il adepte de la tolérance zéro ?

    Emmanuel Macron est-il adepte de la tolérance zéro ?

    C'est "un choix personnel" qui "simplifie la situation", a réagi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner . Il faut encore espérer que les affaires sont derrière et que le feuilleton politique du MoDem est bien passé.

    JO-2024: Paris se met en Seine à l'occasion des journées olympiques

    Le 24 juin, entre 8h et 11h, les Parisiens sont invités à venir pédaler autour de l'Arc de Triomphe, où la circulation sera interrompue.
  • Saint-Nazaire L'arrivée au port du Queen Mary 2 en images

    Saint-Nazaire L'arrivée au port du Queen Mary 2 en images

    Ce n'est pas la première fois qu'il fait étape à Cherbourg (Manche), mais il fait sensation dès qu'il s'accoste au quai de France. La traversée, entre les côtes de la Loire-Atlantique et celle de New York , devrait durer six à huit jours.
    Alexander Zverev rejoint Roger Federer en finale — ATP Halle

    Alexander Zverev rejoint Roger Federer en finale — ATP Halle

    Celle que l'Allemand, lui, sait saisir quant à 5 jeux à 4, il égalise à une manche partout sur sa première opportunité. Serein, il a ensuite gagné tous ses services et a conclu sur sa première balle de match.
    Michelin : Moins d'emplois pour plus de réactivité

    Michelin : Moins d'emplois pour plus de réactivité

    Des cadres du groupe, interrogés sur place par l'AFP et qui n'ont pas souhaité donner leur identité, semblaient moins préoccupés. Ces coupes claires vont frapper les sites industriels français en priorité, a détaillé la direction de Michelin .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.