Élections législatives : le Front national loin du compte

AFP  Archives

AFP Archives

À ses côtés, Sébastien Chenu, transfuge venu de la droite, fondateur de Gaylib et prise de guerre symbolique de "la dédiabolisation" voulue par Marine Le Pen.

Lors d'une allocution retransmise par les télévisions, elle a également jugé "scandaleux qu'un mouvement comme le (sien) (.) ne puisse obtenir un groupe à l'Assemblée", ce qui requiert 15 députés.

Son score historique de 33,9% au second tour de la présidentielle s'était inscrit dans un contexte de poussée nationaliste en Europe et avait montré son succès à "dédiaboliser" le Front national.

Mais son résultat reste très éloigné de celui que le parti d'extrême droite pouvait espérer après la qualification, au second tour de la présidentielle, de sa candidate, Marine Le Pen. Dans les faits, le Front national progresse en nombre d'élus et s'implante territorialement, confortant en partie la stratégie de sa présidente.

Céline Dion : Surprise, René-Charles rappe à son concert !
Comme c'est toujours le cas depuis quelque temps, sa tenue, un ensemble noir signé Balmain , a retenu l'attention des médias. Céline Dion devait monter sur la scène du Manchester Arena le 25 juin et le 1er août.

Tom Holland confirme les deux suites — Spider-Man Homecoming
J'ai vraiment hâte d'explorer de différentes manières la manière dont il va grandir et de voir ce qu'il y aura après sa puberté. Il ne manque plus qu'une date de sortie pour Spider-Man Le titre étant prévu pour 2018, sans autre précision.

Inquiétude sur la libération présumée de Saïf Al-Islam — Libye
Il s'agit d'une libération faite par la brigade Abu Bakir Siddiq, une milice tribale fidèle à l'Opération de la dignité. La veuve du dirigeant déchu, Safia Farkech, et trois autres de ses enfants ont trouvé refuge en Algérie , puis à Oman.

Il fait son entrée à l'Assemblée à seulement 23 ans.

Malgré tout, l'élection de Marine Le Pen à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) donnera au parti frontiste, même réduit, une tribune et une caisse de résonnance non négligeable à l'Assemblée. Le député sortant Bleu Marine Gilbert Collard a lui aussi été réélu de justesse dans la 2e circo du Gard. Emmanuelle Ménard, la femme du maire pro-FN de Béziers Robert Ménard, a été élue dans la 6e circonscription de l'Hérault. En 2012, elle avait échouer à être élue dans la même circonscription. Preuve s'il en est que, malgré le scrutin majoritaire, le Front national s'implante territorialement.

On note en revanche le net échec de Florian Philippot (lire page 10), ainsi que de ses plus proches partisans, dans les Hauts-de-France, le Grand Est ou en Bourgogne-Franche-Comté. Battu à Forbach, tout comme son frère Damien, le vice-président du FN ne pourra pas compter sur l'Assemblée nationale pour redorer son blason au Front national où sa ligne nationale-souverainiste anti-euro est ouvertement contestée. "Nous ne devons pas crier victoire car le FN a pris un sérieux coup dans la tête", a-t-il prévenu au micro de BFMTV. Il va falloir réfléchir très sérieusement au fonctionnement du mouvement et à la manière dont on doit s'organiser. "Ce n'est pas concevable que j'ai eu tant de difficulté dans un coin comme le Gard avec une dynamique qui s'est arrêtée en plein vol", s'est énervé l'avocat avant de promettre un règlement de comptes.

Marine Le Pen, la chef de file de l'extrême droite française, a été élue députée dimanche un peu plus d'un mois après sa défaite à la présidentielle, à l'issue d'élections qui ont consolidé, sans toutefois atteindre les succès escomptés, la place du parti Front national. Il a battu au second tour la candidate MoDem Christine Espert avec 50,56% des voix.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.