L'ouverte d'une enquête, une "bonne nouvelle" selon Castaner (vidéo) — Ferrand

Affaire Ferrand: pour Macron la presse

Affaire Ferrand: pour Macron la presse

Le ministre, un ex-socialiste rallié de la première heure à Emmanuel Macron, est confronté à une polémique et à des appels à la démission depuis des révélations notamment sur une location immobilière des Mutuelles de Bretagne impliquant sa compagne.

Après son élection, le nouveau président français, Emmanuel Macron a revendiqué une envie de faire de la politique autrement, avec de nouvelles têtes, et surtout de nouvelles règles.

Lors d'un déplacement en Seine-et-Marne jeudi, Edouard Philippe est revenu sur l'affaire Richard Ferrand après l'ouverture quelques heures plus tôt d'une enquête préliminaire par le parquet de Brest. Il avait une première fois refusé de le faire. Vendredi dernier, le parquet de Brest avait annoncé que les faits dénoncés par Le Canard Enchaîné ne constituaient pas une infraction et à ce titre ne permettent pas d'ouvrir une enquête. "Le parquet de Brest a finalement estimé que seules des investigations permettraient de lever les incertitudes qui pèsent dans ce dossier", écrit Le Télégramme ce matin.

L'enquête est confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire de Rennes, précise le procureur de la République, Eric Mathais, dans un communiqué.

Un document troublant publié par Le Canard Enchaîné — Affaire Ferrand
Enfin, la vérité les Français vont enfin l'avoir , le parquet de Brest va ouvrir une enquête dans le dossier du ministre, M. Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a lui reconnu "un malaise perceptible".

Tombe du général de Gaulle vandalisée: l'auteur présumé livre un récit confus
Le procureur de la République, Frédéric Nahon, devrait s'exprimer devant la presse mercredi en fin d'après-midi. La famille de Gaulle a porté plainte et sera partie civile au procès.

Chantiers de Saint-Nazaire : nouveau contrat géant... et nouveaux actionnaires ?
Fincantieri a signé le 19 mai un accord pour le rachat de 66,66% des chantiers navals de Saint-Nazaire à son actionnaire actuel, STX Europe AS, pour 79,5 millions d'euros.

Officiellement, rien ne change. Dans le cas contraire, il peut rester en place. "Il a fixé des règles très claires et elles n'ont pas changé", assure l'entourage d'Édouard Philippe selon des propos rapportés par Reuters. "Aussi longtemps qu'il n'y a pas de mise en examen, il n'y a aucune raison de demander à M. Ferrand de quitter le gouvernement", a déclaré le Premier ministre.

La plainte déposée mercredi par l'association Anticor, sur le fondement du délit d'abus de confiance, vise "Richard Ferrand, mais également les membres du conseil d'administration des Mutuelles de Bretagne (qu'il dirigeait) ainsi que la bénéficiaire de l'opération, à savoir la compagne de M. Ferrand", Sandrine Doucen, avait détaillé mercredi Jean-Christophe Picard, président d'Anticor. "Je ne répondrai pas", a déclaré le chef de l'Etat à la presse. "J'ai déjà répondu à cette question", répliquait-il hier. L'ouverture de cette enquête a même été saluée par Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement. "On sort enfin du débat moral", a-t-il réagi sur LCI. L'Elysée a confié la gestion de l'affaire à Matignon et n'entend pas interférer.

Dix jours du premier tour des élections législatives, cette décision influencera-t-elle les électeurs de la 6ème circonscription du Finistère où se présente Richard Ferrand pour un deuxième mandat de député? "Un ministre qui serait mis en examen devrait démissionner, il n'y a aucune ambiguïté là-dessus".

Recommended News

  • Les principales mesures de la loi de moralisation de la vie publique

    Les principales mesures de la loi de moralisation de la vie publique

    Quatrième et dernier changement constitutionnel, les ministres ne pourront plus exercer de fonction exécutive locale . Les parlementaires devront être remboursés pour leurs frais de mandats "au réel" , grâce à des notes de frais.
    La croissance plus importante que prévue au premier trimestre — Bonne nouvelle

    La croissance plus importante que prévue au premier trimestre — Bonne nouvelle

    L'évolution des stocks a ainsi retranché 1,07 point à la croissance du PIB (contre 0,93 point en première estimation). Le précédent gouvernement a en effet planché sur un scénario à 1,5% pour l'année.

    Macron a rencontré Poutine à Versailles

    C'est une exposition sur la visite à Versailles du tsar Pierre le Grand qui a servi de prétexte à cette rencontre . Le président Poutine a pour sa part noté que les intérêts français et russes dépassaient les points de friction.
  • Ederson débarque pour 40 millions d'euros ! (officiel) — Manchester City

    Ederson débarque pour 40 millions d'euros ! (officiel) — Manchester City

    Les Citizens ont déboursé plus de 40 millions d'euros pour s'attacher les services du désormais ex gardien de Benfica . Mais le jeune gardien de 23 ans va débarquer à Manchester avec une sacrée pression sur les épaules.
    Gelson Fernandes: retour en Bundesliga ?

    Gelson Fernandes: retour en Bundesliga ?

    Sous contrat avec Rennes jusqu'en 2018, Gelson Fernandes pourrait prendre la direction de Francfort. Gelson Fernandes va quitter le Stade Rennais à l'occasion du mercato qui se profile.

    La police publie des photos de l'auteur de l'attentat — Manchester

    Samedi soir, un concert du groupe The Courteeners a réuni 50.000 personnes dans le stade de l'équipe de Manchester United. Les forces de l'ordre et les secours ont reçu un hommage au départ de la course, où une minute de silence a été observée.
  • Ligue des champions: Zizou, pour rejoindre Sacchi dans la légende?

    Ligue des champions: Zizou, pour rejoindre Sacchi dans la légende?

    Comme prévu, il sera donc pile dans les temps pour la finale. "L'équipe est dans une bonne période et il faut en profiter". Depuis que je suis arrivé en 2001, tout le monde a toujours été très affectueux avec moi.
    Macron critique Russia Today et Sputnik —

    Macron critique Russia Today et Sputnik — "Organes d'influence"

    Sputnik et RT ont rejeté de telles accusations à maintes reprises, appelant l'équipe de campagne de M. Elle l'a accusé d'avoir empêché des journalistes russes de couvrir sa campagne électorale.
    Paul-Henri Mathieu passe les qualifs, pas Virginie Razzano — Roland-Garros

    Paul-Henri Mathieu passe les qualifs, pas Virginie Razzano — Roland-Garros

    Paul-Henri Mathieu a eu le dernier mot en gagnant sa place sur le terrain, lors de l'épreuve des qualifications, vendredi. La Fédération française de tennis ne lui a pas accordé d'invitation pour Roland-Garros.
  • Roland-Garros : Pouille se qualifie pour le troisième tour

    Les deux hommes termineront leur premier tour après la rencontre opposant Venus Williams à Kurumi Nara sur le Central. Kiki a d'abord montré la voix en remportant aisément son match face à la finaliste 2012 Sara Errani (6-2 6-3).
    Polémique sur un festival

    Polémique sur un festival "afroféministe" accusé d'être "interdit aux Blancs" en France

    Poussée à réagir par une mobilisation énorme sur les réseaux sociaux, la maire de Paris avait demandé l'interdiction du festival . Et c'est visiblement ces endroits réservés en exclusivité aux femmes, noires , qui dérange.

    Kristina Mladenovic au bout de l'effort — Roland-Garros

    Avec une demi-finale à Monte-Carlo, un tournoi remporté à Budapest, son début de saison sur terre battue a été sans faute. Enfin un peu de joie dans le clan français.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.