Macron en route vers une écrasante majorité — Législatives en France

Emmanuel Macron en train de voter au premier tour des législatives françaises

Emmanuel Macron en train de voter au premier tour des législatives françaises

"Un vote pour des réformes", a tweeté le porte-parole de Mme Merkel, Steffen Seibert.

Le parti centriste de Macron et du premier Ministre Philippe, La République en marche (LREM), était largement en tête du premier tour avec 32,2 à 32,9% des voix, devant Les Républicains (droite, 20,9 à 21,5%) et le Front National (extrême droite), résultats estimés (13,1 à 14%), selon les estimations à 20H00 des instituts de sondage.

Même un ministre mis en cause dans une affaire de transaction immobilière, Richard Ferrand, s'est qualifié haut la main pour le second tour.

En disant "la France est de retour ", le Premier ministre Edouard Philippe s'est engagé à avancer rapidement avec des réformes audacieuses allant de la protection des travailleurs français à la politique de sécurité.

Après seulement un an d'existence, la REM a réussi à dynamiter les partis traditionnels de gauche et de droite.

Selon les résultats définitifs du ministère de l'Intérieur publiés lundi à 01h30, la France insoumise (LFI), parti de gauche radicale de Jean-Luc Mélenchon, et le Parti communiste ont obtenu 13,74% des voix, et le Parti socialiste et ses alliés 9,51%.

L'avantage du parti du nouveau président est renforcé par le scrutin majoritaire uninominal à deux tours.

Manuel Valls Sauvé Des Eaux…De Justesse — Législatives
L'annonce des résultats de Manuel Valls dans la première circonscription de l'Essonne ne s'est pas déroulée dans le calme . Au premier tour, Manuel Valls avait totalisé 25.45% des voix, face à Farida Amrani qui elle, en comptabilisait 17.61%.

Le clan Jacob-Villemin au cœur de l'enquête — Affaire Grégory
Depuis quatre ans, la famille de l'enfants - ses parents, grands-parents et son oncle - était victime des menaces d'un corbeau . Jean-Jacques Bosc, le procureur général de Dijon , a tenu jeudi une conférence de presse . " Il existe des similitudes ".

Phelps nagera contre un requin
L'homme aux 39 records du monde et aux 23 médailles d'or olympiques fera face à son plus dangereux adversaire à vie: un grand requin blanc.

Chef de la campagne de la droite aux législatives, François Baroin a appelé à la mobilisation pour éviter des "pouvoirs concentrés" dans "un seul et même parti".

Au parti socialiste, c'est une lourde défaite puisque l'ancien candidat du PS et député sortant des Yvelines (région parisienne), Benoît Hamon, a été éliminé dimanche dès le premier tour des législatives. Une contre-performance après la qualification de Marine Le Pen pour le second tour de la présidentielle avec 21,3 % des voix, qui devrait être plus nette encore en nombre de sièges: nouveau reflet de sa difficulté à rassembler au-delà de ses troupes, les projections accordaient 1 à 10 députés au FN. Pour la première fois depuis près de 60 ans, l'abstention dépasserait la barre des 50 % au premier tour des législatives, reflétant, selon les experts, une forme de fatalisme face à la "vague" Macron.

Les Français sont cohérents: "ils nous donneront une majorité pour gouverner et légiférer", prédisait le président à la mi-avril.

Quelque 32,32% des électeurs qui se sont déplacés ont voté pour un candidat de La République en marche (LREM) ou du MoDem. "Depuis un mois, le président a su incarner en France comme sur la scène internationale la confiance, la volonté et l'audace". Le président pro-européen bénéficie d'une véritable "Macronmania". Un raz de marée largement permis par le taux d'abstention record de 51,34 %.

'Macron en marche vers une majorité écrasante' (Le Figaro), 'Macron plie le match' (L'Opinion), 'Un coup de maître' (Le Parisien), 'L'OPA' (Libération). Les titres des quotidiens nationaux ne laissent aucun doute sur l'ampleur du résultat final.

La dynamique créée par Emmanuel Macron lors de la présidentielle s'est confirmée dimanche soir, au premier tour des législatives: La République en marche recueille plus de 30 % des voix, selon les instituts de sondage.

Comme si une large partie des Français avaient fait le choix de ne pas choisir, de laisser à Emmanuel Macron le bénéfice d'une large majorité pour appliquer son programme, sans pour autant aller jusqu'à glisser un bulletin à ses couleurs dans l'urne.

Recommended News

  • Coupe des Confédérations - J01 : Le Portugal et le Mexique dos à dos

    Ce sera face au Mexique de Rafael Marquez, vainqueur de la Coupe des Confédérations 1999 et toujours capitaine de la Tri à 38 ans. Dans la confusion, le but sera attribué à Michael Boxall contre son camp (31e) mais il concrétisait la domination des Russes.

    Incendie à Londres: 58 personnes présumées mortes

    La cheffe du gouvernement britannique ne s'est rendue que vendredi au chevet des victimes de l'incendie. Dans un éditorial cinglant, le quotidien The Guardian comparait ce faux pas à celui de George W.
    Il est devenu plus dur, j'y allais la boule au ventre

    Il est devenu plus dur, j'y allais la boule au ventre

    Sept ans, c'est le temps que cette dernière a passé à la table des chroniqueurs de " Touche pas à mon poste " ( TPMP ). Elle reconnaît cependant que sans cet homme qu'elle trouve "très dur", elle n'était " que dalle avant".
  • Élections législatives : le Front national loin du compte

    Élections législatives : le Front national loin du compte

    Emmanuelle Ménard , la femme du maire pro-FN de Béziers Robert Ménard, a été élue dans la 6e circonscription de l'Hérault. Le député sortant Bleu Marine Gilbert Collard a lui aussi été réélu de justesse dans la 2e circo du Gard.
    Basket dames: la dernière aventure en bleu de Céline Dumerc à l'Euro

    Basket dames: la dernière aventure en bleu de Céline Dumerc à l'Euro

    L'Eurobasket féminin démarre ce vendredi avec un saut dans l'inconnu pour les joueuses de Valérie Garnier . Heureusement elles se sont ressaisies dans les derniers instants pour marquer les lancers francs décisifs.
    Paiements de gouvernements étrangers : deux Etats attaquent Donald Trump

    Paiements de gouvernements étrangers : deux Etats attaquent Donald Trump

    De même, depuis l'investiture du Président, l'Arabie saoudite aurait à plusieurs reprises réservé des chambres dans son hôtel. Les juristes sont donc partagés sur les chances de réussite des plaintes engagées.
  • 58 morts présumés dans l'incendie de la tour Grenfell — Londres

    Vendredi soir, elle a répété qu'elle était " profondément affectée " par les récits " terrifiants " des survivants. Le revêtement installé l'an dernier sur la façade aurait en outre favorisé la propagation de l'incendie .

    Un nouveau jeu pour la boule rose Kirby est annoncé sur Switch ! (>'-')

    Après les annonces-chocs d' Ubisoft , qui a gagné la palme de la meilleure conférence , au tour de Nintendo de montrer sa force. Au programme, de très grosses annonces, des dates de sorties attendues, et quelques présentations pas inintéressantes.
    E3 2017 - Anthem de Bioware se dévoile et donne envie !

    E3 2017 - Anthem de Bioware se dévoile et donne envie !

    Soyez unis face au danger et dans la victoire, tous les Indépendants seront largement récompensés pour leurs exploits. Anthem est prévu pour 2018 au moins sur Xbox One et Xbox One X , mais éventuellement sur d'autres plateformes.
  • L'ancien chancelier allemand Helmut Kohl est décédé à l'âge de 87 ans

    L'ancien chancelier allemand Helmut Kohl est décédé à l'âge de 87 ans

    Le porte-parole de la chancelière Angela Merkel , Steffen Seibert, a rendu hommage à un "grand Allemand" et un "grand Européen". Il ne digérera jamais la trahison de celle qu'il surnomme "la gamine", et est contraint de démissionner en 2000 de la CDU.
    Violences à Washington: Erdogan condamne les mandats d'arrêt contre ses gardes

    Violences à Washington: Erdogan condamne les mandats d'arrêt contre ses gardes

    La relation entre les États-Unis et la Turquie s'est rafraîchie de plusieurs degrés jeudi. La rixe avait fait 12 blessés, dont un policier, et beaucoup choqué aux Etats-Unis.
    Un surveillant pris en otage par un détenu héraultais, dans l'Aube

    Un surveillant pris en otage par un détenu héraultais, dans l'Aube

    Un surveillant a été pris en otage mercredi au centre de détention de Villenauxe-la-Grande, dans l'Aube . Le gardien de prison avait été libéré sans violences, à l'issue d'une nuit de négociations.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.