Macron exhorte les jeunes générations à se souvenir — Oradour-sur-Glane

Francois Baroin à Caen le 31 mai 2017

Francois Baroin à Caen le 31 mai 2017

Environ 500 enfants, venus notamment du nouveau village d'Oradour-sur-Glane, ont accueilli le président, qui s'est ensuite rendu dans les ruines de l'ancienne église du village.

Face à " la mémoire qui s'érode ", 73 ans jour pour jour après le massacre de 642 habitants d'Oradour, dont une majorité de femmes et d'enfants, par des soldats allemands le 10 juin 1944, le président a appelé ces enfants à " raviver la flamme et lui redonner sens ", lors du premier grand discours mémoriel de son mandat. Il a été, depuis sa destruction, laissé en l'état. Il a visité les restes du village martyr avec Robert Hébras, l'un des derniers survivants du drame.

Au cours de leur déambulation, le vieil homme glisse à l'oreille du président: "C'est beau de voir tous ces jeunes".

"Les générations passent, les présidents plus encore" et "l'impact des balles (.) s'est poli" sur les murs du village martyr d'Oradour, a observé Emmanuel Macron.

Une chorale entonne alors le chant des partisans. Il l'était en 1944 et il l'est encore aujourd'hui.

Le bonheur du retour — Pesquet
Un père prof de maths et de physique, une mère institutrice, un frère aîné passionné d'informatique: Thomas Pesquet est bon élève. Dixième astronaute de français à avoir voyagé dans l'espace , Thomas Pesquet est à 39 ans le premier à y être rester six mois.

Wawrinka s'abonne au dernier carré — Roland-Garros
Je pense que c'est ce qu'il va se passer, il va essayer de servir, de prendre l'avantage tout de suite dans l'échange. J'étais bien physiquement, je bougeais bien, je jouais juste.

XV de France: une charnière Machenaud-Plisson contre l'Afrique du Sud
Machenaud (28 ans, 29 sél.) a été été préféré au poste de demi de mêlée à l'habituel titulaire du poste, Baptiste Serin. En l'absence de Guilhem Guirado, laissé au repos, Clément Maynadier jouera au talon.

Robert Hébras n'a rien oublié. Ils encerclent le bourg et rassemblent la population, prétextant un contrôle d'identité. "Personne n'a compris... Je suis allé retrouver ma petite sœur qu'hélas, je suis allé embrasser pour la dernière fois". À la fin du massacre, le village avait été entièrement incendié.

"Je ne sais pas pourquoi je suis vivant, ce sont les autres qui m'ont sauvé..."

Emmanuel Macron a atterri au Touquet vers 16h ce samedi.

"Et parfois, c'est chez nous, au sein de nos populations et de nos territoires que ressurgit la bestialité, l'infâme (.) qui dévastèrent Oradour", a-t-il souligné.

Recommended News

  • Les matches dames ont repris après une 2e interruption — Roland-Garros

    Kristina Mladenovic devra particulièrement se méfier de cette adversaire, à l'aise sur terre battue et formidable combattante. Battu par Timea Bacsinszky (6-4, 6-4, en 1h49), Kristina Mladenovic a tenté d'être positive après son match. "Je suis déçu.
    Salaires Cristiano Ronaldo reste le sportif le mieux payé au monde

    Salaires Cristiano Ronaldo reste le sportif le mieux payé au monde

    En effet, avec 86,2 millions de dollars perçus en 2016, LeBron James culmine en seconde position du classement Forbes . Le célèbre magazine américain Forbes a publié son classement annuel des sportifs les mieux payés.
    Halep et Pliskova dans le dernier carré

    Halep et Pliskova dans le dernier carré

    Cette fois, elle parle de la victoire de Kristina Mladenovic face à Muguruza en huitièmes (6-1, 3-6, 6-3). C'est de la confrontation réelle qui fait qu'on appréhende moins les choses.
  • Premier aperçu du Model Y — Tesla

    Premier aperçu du Model Y — Tesla

    L'événement s'est tenu un peu plus tôt dans la semaine et Elon Musk a longuement exposé les prochains projets de l'entreprise. Contrairement à ce qui a déjà été avancé, le Model Y ne partagera visiblement pas la même plateforme que le Model 3 .
    La Corée du Nord tire plusieurs missiles

    La Corée du Nord tire plusieurs missiles

    Les missiles de croisière "sont bien plus lents que les missiles balistiques et peuvent être abattus par des canons anti-aériens". Ces missiles à courte portée ont parcouru environ 200km avant de tomber dans les eaux de l'est de la RPDC.
    Mladenovic douchée par Bacsinszky !

    Mladenovic douchée par Bacsinszky !

    Après un départ idéal, elle a surmonté la réaction de Muguruza dans le deuxième set pour s'imposer en 1h 59 min. On n'avait pas vu deux Françaises à ce niveau à Paris depuis 1994 ( Mary Pierce et Julie Halard).
  • La Catalogne organisera un référendum sur son indépendance le 1er octobre — Espagne

    La Catalogne organisera un référendum sur son indépendance le 1er octobre — Espagne

    Le gouvernement a différents moyens à sa disposition pour empêcher la tenue d'un référendum en bonne et due forme. Rajoy a certes promis 4,2 milliards d'euros d'investissements pour les infrastructures catalanes d'ici à 2020.

    "Pas normal d'interdire le redoublement" — Blanquer

    Les communes n'ont donc pas toute liberté pour imposer leur choix, a-t-il souligné. Elle avait ainsi mis en place cinq matinées au lieu de quatre.
    Un comédien pris pour un terroriste dans un TGV

    Un comédien pris pour un terroriste dans un TGV

    Les forces de l'ordre ont interpellé le comédien pour le conduire à la gendarmerie, avant qu'ils ne comprennent leur méprise. Un contrôleur avait signalé la présence à bord de ce train d'un homme suspect, potentiellement armé et dangereux.
  • Roland Garros: Karolina Pliskova et Simona Halep qualifiées pour les demi-finales

    Roland Garros: Karolina Pliskova et Simona Halep qualifiées pour les demi-finales

    Les demi-finales dames sont au programme de la journée du jeudi 8 juin à Roland-Garros comme l'indique Jean-Sébastien Fernandes. Cerise sur le gâteau, une victoire la propulserait numéro 1 mondiale. "Ce n'est pas une décision facile à prendre".
    Législatives. La République en marche à 31 % en Bretagne [Sondage]

    Législatives. La République en marche à 31 % en Bretagne [Sondage]

    Le parti d'Emmanuel Macron finirait en tête dans toutes les régions de France sauf. en Paca, où le FN serait en tête avec 30%. Pour accéder au second tour, un candidat doit obtenir les voix de 12,5 % des électeurs inscrits.
    Jardim prolonge jusqu'en 2020 à Monaco — Mercato

    Jardim prolonge jusqu'en 2020 à Monaco — Mercato

    Après la prolongation de Radamel Falcao, c'est au tour de Leonardo Jardim de parapher un nouveau contrat avec l'AS Monaco . Son nom avait circulé dans certains grands clubs européens. "Ce qui démontre toute notre ambition, a-t-il poursuivi.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.