Michelin : Moins d'emplois pour plus de réactivité

MICHELIN VEUT SUPPRIMER PRÈS DE 1.000 POSTES À CLERMONT D'ICI 2021

MICHELIN VEUT SUPPRIMER PRÈS DE 1.000 POSTES À CLERMONT D'ICI 2021

Parallèlement à cette annonce, le groupe Michelin a annoncé un rééquilibrage de la structure de ses activités, en favorisant les prises de décisions " de terrain ". Le groupe basé à Clermont-Ferrand vient d'annoncer dans un communiqué qu'il prévoyait de supprimer 1500 emplois en France d'ici 2021, ainsi que 450 postes aux États-Unis, grâce à des départs à la retraite qui ne seront pas remplacés.

Ces coupes claires vont frapper les sites industriels français en priorité, a détaillé la direction de Michelin. Les effectifs vont être revus à la baisse, mais l'entreprise assure qu'il n'y aura aucun départ forcé. Le groupe comptait 111.700 personnes, dont 19.350 en France fin 2016. Des cadres du groupe, interrogés sur place par l'AFP et qui n'ont pas souhaité donner leur identité, semblaient moins préoccupés.

Le groupe va également créer 14 "lignes business" qui élaboreront les offres pour chaque catégorie de client, huit directions opérationnelles qui apporteraient expertise et support aux régions et aux lignes business, et un "corporate groupe recentré" afin d'alléger les fonctions centrales du groupe. Ce seront majoritairement essentiellenement des départs en retraite dont 2.000 uniquement pour l'établissement historique de Michelin implanté à Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme. "C'est un fait que le monde se transforme, le numérique arrive, il faut s'adapter". Parmi ces 970 emplois, 290 seront localisés dans d'autres pays où le groupe est présent. "(.) Les postes de moindre valeur ajoutée remplacés par des postes de très haute valeur ajoutée dans les domaines de croissance, c'est comme ça qu'on sauvera nos pays, c'est comme ça qu'on va avancer", estime Jean-Dominique Senard.

Un policier poignardé dans un aéroport — Etats-Unis
Amor Ftouhi, un camionneur de 50 ans, a poignardé à plusieurs reprises un agent, mercredi à l'aéroport Bishop. Le gouvernement a indiqué que les consulats canadien et tunisien seront avisés de son arrestation.

La mosquée Al-Nouri à Mossoul a été détruite
Les offensives répétées de cette mosaïque de forces ont fait reculer les djihadistes dans leurs derniers retranchements. Photo du minaret penché emblématique de la vieille ville de Mossoul prise le 24 mars 2017.

Le paquito de Jean Lassalle pour fêter sa victoire
Jean Lassalle a effectué une remontée spectaculaire pour ce second tour des élections législatives . Comme à son habitude, le député basco-béarnais n'a pas hésité à donner de sa personne.

Recruter plus de 3 500 personnes d'ici 2021, dont 1 000 sur Clermont-Ferrand. Un comité central d'entreprise extraordinaire est prévu le 6 juillet.

Point important: le manufacturier a précisé que cette contraction des effectifs se ferait sans départ contraint, ni en France, ni aux Etats-Unis.

Vers 14h45, l'action Michelin cédait 0,1% à 119,55 euros.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.