Mort d'un jeune étudiant américain: la Corée du Nord nie toute torture

Kim Jong-un

Kim Jong-un

Pyongyang a démenti vendredi que l'étudiant américain Otto Warmbier, décédé aux États-Unis après avoir été libéré dans le coma au terme de 18 mois de détention en Corée du Nord, ait été torturé ou maltraité dans sa prison.

Donald Trump a dénoncé un "régime brutal", se disant déterminé à "empêcher que des innocents ne subissent de telles tragédies" alors que trois Américains sont toujours détenus en Corée du Nord. Attendu la semaine prochaine aux Etats-Unis, le président sud-coréen Moon Jae-In avait déclaré mardi tenir pour responsable de ce décès le régime "irrationnel" de Pyongyang.

" La campagne de diffamation menée aux Etats-Unis contre la RPDC nous oblige à faire savoir que le comportement humanitaire et la bienveillance à l'égard de l'ennemi sont un tabou et que nous affûterons encore la lame de la justice", a précisé dans un média officiel un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, citant les initiales officielles de la République populaire et démocratique de Corée.

" Alors que nous n'avions aucune raison de faire preuve de miséricorde envers un tel criminel d'un Etat ennemi, nous lui avons fourni des traitements et des soins médicaux (...) jusqu'à son retour aux Etats-Unis, considérant que son état de santé s'était dégradé", poursuit-il". "Le fait que Warmbier soit mort soudainement moins d'une semaine après son retour aux Etats-Unis (.) est un mystère pour nous aussi", a-t-il ajouté.

Et de préciser que les États-Unis tentent de déformer la réalité et d'accuser Pyongyang, alors que l'étudiant était victime de la politique de l'ancienne administration de Barack Obama avec sa réticence à engager un dialogue avec la Corée du Nord.

Pour Paris, le départ d'Assad n'est plus un préalable
La démocratie ne se fait pas depuis l'extérieur à l'insu des peuples. Longtemps nous avons été bloqués sur la personne de Bachar el-Assad.

Londres : Une voiture fauche plusieurs fidèles musulmans devant une mosquée
La reine Elizabeth II a adressé samedi à ses sujets un message d'une gravité inhabituelle. L'attaque a fait 10 blessés, dont 8 sont hospitalisés et 2 ont été traités sur place.

François Ruffin assure qu'il sera payé au Smic
François Ruffin estime que " c'est le travail de terrain qui a payé ". Le film a obtenu le César du meilleur documentaire. Son slogan: "ils ont l'argent, on a les gens".

Du côté sud-coréen, les accusations n'ont pas tardé non plus.

Otto Warmbier a été inhumé jeudi dans l'Ohio, aux Etats-Unis.

"Dans son communiqué, le porte-parole nord-coréen assure également que Otto Warmbier, " en mission pour une organisation des Etats-Unis fomentant des complots " était " un criminel condamné au redressement par le travail ".

Le porte-parole nord-coréen a répliqué, accusant à son tour Séoul d'utiliser le décès d'Otto Warmbier pour obtenir la libération de six détenus sud-coréens. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.

Recommended News

  • Et si Mbappé avait rencontré Zizou à Madrid — Monaco

    Désormais, c'est Zinedine Zidane qui devrait être chargé de faire la différence à l'avantage des Espagnols. Au point que certains l'ont même donné comme possible remplaçant de Cristiano Ronaldo au Real Madrid .
    Barnier prêt à laisser du temps au Royaume-Uni — Brexit

    Barnier prêt à laisser du temps au Royaume-Uni — Brexit

    Jeremy Corbyn , "c'est un chic type", disait récemment à l'AFP Wendy Mack, 40 ans, en brandissant une pancarte "Votez Labour". Le taux de participation (68 ,72%) est le plus élevé pour des élections législatives depuis 1997.
    Philippe:

    Philippe: "Aucun" problème pour que François Bayrou reste au gouvernement

    "Dans les jours qui viennent, un nouveau gouvernement sera constitué sous l'autorité, je pense, d'Édouard Philippe ", a ajouté M. Le Premier ministre Edouard Philippe , le 26 mai 2017 à Paris.
  • Cristiano Ronaldo comparaîtra le 31 juillet prochain — Fraude fiscale

    La principale raison de cette décision concerne les accusations de fraude fiscale dont il fait l'objet par la justice espagnole. Dans le même temps, son ancien joueur Cristiano Ronaldo , est convoqué le 31 juillet prochain en vue d'une mise en examen .

    L'assaillant des Champs-Élysées était recherché par la Tunisie

    Des bonbonnes de gaz, un fusil d'assaut kalachnikov et des armes de poing ont été retrouvées, a-t-on appris de source policière. Si l'attaque n'a pas été revendiquée, ce mode opératoire et ce type de cible sont ceux préconisés par les djihadistes.

    Trop mignons: voici les dernières photos des enfants de Kate et William

    Qui l'eût cru? Le prince George aussi se laisse parfois aller aux mauvaises manières. Une cérémonie marquée par les terribles attentats de Londres et Manchester.
  • Free arrive sur les réseaux d'Axione — Fibre optique

    Free arrive sur les réseaux d'Axione — Fibre optique

    Il est donc intéressant d'apprendre que les réseaux d'initiatives publiques réussissent à encourager les FAI à y investir pour le déploiement de leurs offres en fibre optique .
    La République en Marche! prête à envahir l'Assemblée nationale — Législatives

    La République en Marche! prête à envahir l'Assemblée nationale — Législatives

    Son score de 13% dimanche contraste avec les 21,30% de voies que Marine Le Pen avait décrochées au premier tour de la présidentielle.
    Arabie saoudite : le fils du roi promu prince héritier à 31 ans

    Arabie saoudite : le fils du roi promu prince héritier à 31 ans

    Cette nomination est une surprise, puisque Mohammed Ben Nayef était censé être le successeur naturel du roi Salman. Le roi a décidé de bouleverser l'ordre de succession du royaume pour promouvoir son fils âgé de 31 ans.
  • Centrafrique : Les milices violent l'accord de cessez-le-feu

    Centrafrique : Les milices violent l'accord de cessez-le-feu

    En mai, l'ONU avait publié un rapport recensant douze ans de crimes parmi "les plus abominables" commis par l'armée ou des groupes armés en Centrafrique entre 2003 et 2015.
    L'acteur Daniel Day-Lewis prend sa retraite

    L'acteur Daniel Day-Lewis prend sa retraite

    En 1997, après avoir tourné dans Le Boxeur , il s'était détourné du cinéma pour devenir apprenti cordonnier en Italie ... En 1985, il s'impose successivement dans " My beautiful launderette " et " Chambre avec vue ", dans des seconds rôles.
    Bouygues Telecom et SFR vont pouvoir améliorer les débits de la 4G

    Bouygues Telecom et SFR vont pouvoir améliorer les débits de la 4G

    Mais avec la montée en puissance de la 4G, qui tend à supplanter la 3G, cette bande est progressivement délaissée. Aujourd'hui, la réattribution des fréquences pour la 4G concerne d'anciennes bandes 3G.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.