Ouverture des négociations entre l'UE et le Royaume-Uni — Brexit

David Davis le ministre britannique en charge du Brexit

David Davis le ministre britannique en charge du Brexit

Le Royaume-Uni et l'UE ont donné lundi le coup d'envoi officiel des négociations du Brexit, avec moins de deux ans devant eux pour boucler ces tractations historiques sur fond d'incertitudes envers la position d'un gouvernement britannique fragilisé. Il s'est exprimé après avoir serré la main de son homologue britannique David Davis. "Le fait qu'ils viennent, qu'ils acceptent de parler des sujets qu'on a définis, ça montre que les +clashs+ sont sous contrôle", a dit à l'AFP un diplomate européen de haut rang.

'C'est le début de négociations qui vont façonner le futur de l'UE et du Royaume-Uni', avait déclaré M. Davis, dans un communiqué, avant son arrivée à Bruxelles. "La route est encore longue, mais notre destination est claire: un partenariat profond et spécial entre le Royaume-Uni et l'UE, un accord comme aucun autre dans l'Histoire", a ajouté le ministre, fervent défenseur du divorce depuis la campagne référendaire de 2016.

Fervent défenseur du Brexit depuis des mois et aujourd'hui ministre des Affaires étrangères, Boris Johnson s'attend à des discussions constructives entre les deux camps.

Toutefois, la réunion de lundi à Bruxelles ne devrait pas aborder ces lointaines perspectives. Le patronat voudrait aussi que le pays reste couvert par les accords de libre-échange déjà conclus par l'UE. Ce sont: le sort des expatriés européens au Royaume-Uni et des Britanniques dans l'UE, l'avenir de la frontière irlandaise et le 'règlement financier' des engagements de Londres envers l'Union, évalué jusqu'à 100 milliards d'euros (108 milliards de francs).

Les Britanniques voulaient discuter dès le départ de leur "relation future" avec l'UE, notamment sur le plan commercial.

Manuel Valls Sauvé Des Eaux…De Justesse — Législatives
L'annonce des résultats de Manuel Valls dans la première circonscription de l'Essonne ne s'est pas déroulée dans le calme . Au premier tour, Manuel Valls avait totalisé 25.45% des voix, face à Farida Amrani qui elle, en comptabilisait 17.61%.

Violences à Washington: Erdogan condamne les mandats d'arrêt contre ses gardes
La relation entre les États-Unis et la Turquie s'est rafraîchie de plusieurs degrés jeudi. La rixe avait fait 12 blessés, dont un policier, et beaucoup choqué aux Etats-Unis.

L'armée russe affirme avoir probablement tué le chef de l'EI — Syrie
En turban et habit noirs, barbe grisonnante, il avait proclamé le "califat" sur les vastes territoires conquis par l'EI. Elle affirme avoir frappé une réunion de chefs de Daesh, à laquelle participait al-Baghdadi, fin mai à Raqqa.

L'Union européenne et la Grande-Bretagne ont annoncé lundi, au terme de la première journée de négociations formelles sur le Brexit, la création de trois groupes de travail distincts et ont chacun réaffiché leurs priorités.

"Le meilleur moyen de passer cette semaine est de reconstruire la confiance, de lancer un processus constructif sans trop de feux d'artifice", analyse un haut responsable européen, jugeant que les deux parties ont "un intérêt commun cette semaine: montrer que nous n'allons pas d'un désastre à un autre". Désignée en juillet 2016 par le Parti conservateur pour remplacer l'initiateur du référendum David Cameron, la Première ministre Theresa May est très fragilisée.

Cette date avait été convenue avant les législatives anticipées du 8 juin au Royaume-Uni. Et elle est sous le feu des critiques pour sa gestion du terrible incendie de la tour Grenfell à Londres, qui a fait 58 morts présumés.

Theresa May est susceptible de voir son autorité être remise en cause par les élus eurosceptiques du parti conservateur si elle modère ses projets en matière de Brexit, rapporte le Sunday Telegraph, citant des sources proches du parti.

Cette instabilité à la tête du gouvernement britannique inquiète par ailleurs les représentants européens qui redoutent que Mme May soit chassée du pouvoir ou tout simplement qu'un interlocuteur affaibli conduise à un mauvais accord.

Recommended News

  • Porsche triomphe encore aux 24 heures du Mans

    Elle finit l'épreuve à la deuxième place au général, juste devant l'Oreca 07 - Gibson n°13 de Piquet/Heinemeier Hansson/Beche. La troisième place est revenue à la Vaillante Rebellion-Gibson no 13, décorée aux couleurs du héros de BD Michel Vaillant.
    Dimanche Ronaldo entre en lice — Coupe des Confédérations

    Dimanche Ronaldo entre en lice — Coupe des Confédérations

    Le temps où il fallait charger les journées des Lions Indomptables avec deux séances d'entraînement au quotidien est révolu. Tout se passait comme si le football africain n'avait pas de réel niveau pour que son champion puisse aller paitre ainsi.
    Ligue 2. Play-offs : la formule dévoilée

    Ligue 2. Play-offs : la formule dévoilée

    Enfin, le vainqueur de cette dernière rencontre jouera un barrage (aller-retour) contre le 18ème de Ligue 1 Conforama. La saison prochaine, il faudra d'abord disputer deux matchs de play-offs avant d'y accéder.
  • 58 morts présumés dans l'incendie de la tour Grenfell — Londres

    58 morts présumés dans l'incendie de la tour Grenfell — Londres

    Vendredi soir, elle a répété qu'elle était " profondément affectée " par les récits " terrifiants " des survivants. Le revêtement installé l'an dernier sur la façade aurait en outre favorisé la propagation de l'incendie .

    La grand tante mise en examen, le grand oncle — Affaire Grégory

    Marcel et Jacqueline Jacob ont été incarcérés provisoirement par "souci d'empêcher une concertation frauduleuse". Elles ont toutefois "nié en l'état toute participation aux faits qui leur sont reprochés ", a-t-il encore dit.
    Free quintuple son quota d'internet mobile utilisable en Europe — Roaming

    Free quintuple son quota d'internet mobile utilisable en Europe — Roaming

    Le prix des forfaits 20Go et 40Go bénéficient d'une baisse de prix que leur forfait 10Go et 20Go à 42,99€/mois et 64,99€. Le Multisurf, SFR cloud 100Go et l'application SFR TV sont compris dans cet abonnement ainsi que beIN Sports.
  • Élections législatives : le Front national loin du compte

    Élections législatives : le Front national loin du compte

    Emmanuelle Ménard , la femme du maire pro-FN de Béziers Robert Ménard, a été élue dans la 6e circonscription de l'Hérault. Le député sortant Bleu Marine Gilbert Collard a lui aussi été réélu de justesse dans la 2e circo du Gard.
    Le procès Cosby a été annulé, faute de verdict

    Le procès Cosby a été annulé, faute de verdict

    En l'absence de témoins ou d'éléments matériels, tout le procès reposait sur les dépositions de l'accusation et de la défense. Cosby obtenir justice", a commenté le porte-parole de l'acteur, Andrew Wyatt, même si les jurés étaient encore à l'oeuvre.
    Tom Holland confirme les deux suites — Spider-Man Homecoming

    Tom Holland confirme les deux suites — Spider-Man Homecoming

    J'ai vraiment hâte d'explorer de différentes manières la manière dont il va grandir et de voir ce qu'il y aura après sa puberté. Il ne manque plus qu'une date de sortie pour Spider-Man Le titre étant prévu pour 2018, sans autre précision.
  • Pouille domine Paire et rejoint Lopez en finale

    Pouille domine Paire et rejoint Lopez en finale

    Tout sourire, Lucas Pouille s'était visiblement bien renseigné sur le prix offert au vainqueur du tournoi de Stuttgart . Pour sa cinquième demi-finale de la saison, Pouille affrontera Benoît Paire ou Jerzy Janowicz.
    La Colombie de James Rodríguez écrase le Cameroun 4-0 — Amical

    La Colombie de James Rodríguez écrase le Cameroun 4-0 — Amical

    La Coupe des Confédérations vient donc à point nommé pour jauger la véritable qualité de cette équipe au potentiel indéniable. A l'issue de la victoire de la Colombie contre le Cameroun, James Rodríguez a vécu une scène plutôt cocasse .
    Céline Dion : Surprise, René-Charles rappe à son concert !

    Céline Dion : Surprise, René-Charles rappe à son concert !

    Comme c'est toujours le cas depuis quelque temps, sa tenue, un ensemble noir signé Balmain , a retenu l'attention des médias. Céline Dion devait monter sur la scène du Manchester Arena le 25 juin et le 1er août.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.