Paiements de gouvernements étrangers : deux Etats attaquent Donald Trump

La fondation d'Eric Trump soupçonnée d'alimenter les caisses de son père

La fondation d'Eric Trump soupçonnée d'alimenter les caisses de son père

L'Etat américain du Maryland et la capitale Washington l'ont ainsi assigné en justice, lundi 12 juin, lui reprochant d'accepter des paiements de gouvernements étrangers via son empire immobilier.

Le Washington Post cite plusieurs exemples de pays étrangers manifestant une préférence pour cet hôtel, comme le Koweït dont l'ambassade a transféré dans l'établissement un événement prévu au départ dans un hôtel Four Seasons. Ainsi, l'accord donné à Ivanka Trump pour exploiter sa marque en Chine ou encore le fait que des officiels de gouvernements étrangers logent dans des hôtels du groupe Trump posent question.

La famille Trump est au coeur de multiples affaires.

Pour éviter tout conflit d'intérêt, selon lui, Eric Trump a mis en sommeil sa fondation fin 2016, après l'élection de son père à la présidence des Etats-Unis.

Dans la seule journée de lundi, cette plainte pour corruption contre le président a donc été déposée, le deuxième décret sur l'immigration de Donald Trump a été rejeté et la polémique sur la Russie continue de polluer l'air du Congrès.

Et voici le calendrier des vacances scolaires 2017-2018 !
Tout d'abord, selon les informations communiquées, la rentrée aura lieu le lundi 4 septembre 2017 et le 1er pour les professeurs. Le ministère de l'Éducation nationale vient de publier les dates des vacances scolaires pour l'année 2017-2018.

Gilbert Collard devancé par Marie Sara dans le Gard — Législatives
La France insoumise a simplement répondu que pas une voix ne devait aller au FN. Devenu en cinq ans l'un des principaux porte-voix du FN au niveau national, M.

Johnny Hallyday : son salaire pour chacun de ses concerts fait polémique
Après une série de dates parisiennes en 2014, Hallyday, Mitchell et Dutronc partent à la conquête des villes de France , de Belgique et de Suisse pour 17 dates en trois semaines.

Ce serait une première si la justice estimait que les plaignants ont le droit de poursuivre le président sur la question de ses émoluments. Cette disposition défend à tout haut fonctionnaire d'"accepter cadeau, émoluments, fonction ou titre de quelque sorte que ce soit d'un roi, prince, ou d'un État étranger" sans l'avis du Congrès. Mais il a conservé toutes ses parts dans la Trump Organization.

La clause sur les émoluments, rappellent les 196 élus dans leur plainte, "a été adoptée pour s'assurer que les dirigeants de notre nation ne seraient pas corrompus par une influence étrangère ou qu'ils ne placeraient pas leurs intérêts financiers particuliers devant l'intérêt national". L'ONG Citizens for Responsibility and Ethic ainsi que le procureur général du Maryland Brian Frosh ont en effet affirmé qu'un procès pourrait obliger Donald Trump à révéler ses déclarations de revenus, ce qu'il a toujours refusé de faire. De même, depuis l'investiture du Président, l'Arabie saoudite aurait à plusieurs reprises réservé des chambres dans son hôtel.

Ce n'est pas la première fois que Donald Trump est en proie aux suspicions sur de possibles interférences entre ses intérêts financiers -dont il a cédé la gestion- et les intérêts du pays qu'il dirige.

Comment se défend Donald Trump?

Sur le fond, les avocats de Donald Trump font valoir que le milliardaire n'intervient plus directement dans la gestion de son empire, confié à ses fils. Les juristes sont donc partagés sur les chances de réussite des plaintes engagées.

Recommended News

  • Washington : un élu républicain blessé par balles

    Washington : un élu républicain blessé par balles

    Une fusillade a éclaté sur un terrain de sport près de Washington , faisant plusieurs blessés dont un élu républicain. La fusillade a eu lieu vers 06H30 locales (10H30 GMT) à Alexandria , à quelques kilomètres de la capitale.

    Hamilton trop fort pour Vettel, qui rate le podium — GP du Canada

    Le grand cirque de la F1 s'arrêtera à Bakou, en Azerbaïdjan, le 25 juin pour la huitième manche de la saison. Après Monaco , je dois admettre que je suis très impressionné par ce que l'équipe a accompli ce week-end.

    Législatives - Marseille (4e circo) : Mélenchon (LFI) nettement en tête

    Une chose est sûre ce n'est pas en Paca que la France Insoumise a le plus de chance de gagner ces tickets d'entrée à l'Assemblée. Ils ne nous reparlent du scrutin proportionnel que parce que le vote d'hier les a mis de nouveau en minorité.
  • Angleterre: Claude Puel, l'entraîneur de Southampton, limogé

    Angleterre: Claude Puel, l'entraîneur de Southampton, limogé

    A la tête des " Saints ", Claude Puel n'a pourtant pas complètement démérité. Un an après son arrivée, Claude Puel quitte déjà Southampton.

    Theresa May annonce le maintien du calendrier — Brexit

    La Première ministre britannique, Theresa May , a nommé le pro-Européen Damian Green numéro deux du gouvernement. Des discussions que le président veut voir arriver " le plus rapidement possible " et " de manière coordonnée ".
    La République en marche se dirige vers la majorité absolue

    La République en marche se dirige vers la majorité absolue

    Le candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle, Benoit Hamon , a été éliminé dès le premier tour dans son fief des Yvelines.
  • Trois individus placés en garde à vue — Affaire Grégory

    Trois individus placés en garde à vue — Affaire Grégory

    LCI revient sur l'histoire des principaux protagonistes de cette affaire, tous membres d'une même famille. Le juge s'est ensuite intéressé à la mère de Grégory , Christine Villemin .

    E3 2017 : Link s'invite dans la version Nintendo Switch de Skyrim

    Skyrim , RPG ô combien primé et ayant bousillé des millions d'existences dans ce monde, atterrira cette année sur Nintendo Switch .
    Législatives: Cambadélis éliminé, un membre du gouvernement en tête

    Législatives: Cambadélis éliminé, un membre du gouvernement en tête

    Aurélie Filippetti , 1re circonscription de Moselle: l'ancienne ministre de la Culture a été éliminée dès le premier tour. L'ancien ministre réunit moins de 9% des suffrages sur les inscrits, en dessous des 12,5% nécessaires pour se qualifier.
  • Pourquoi Theresa May et le DUP nord-irlandais négocient encore — Royaume-Uni

    Dès vendredi, elle avait assuré vouloir débuter "comme prévu, les discussions sur le Brexit dans les deux semaines". Au sein même du parti tory, Ruth Davidson, à la tête des conservateurs écossais, a posé ses conditions.

    Des législatives qui vont peser sur le Brexit — UK

    Soit douze sièges de moins que les 330 (sur 650 au total) qu'ils occupaient avant de convoquer ces élections. Continuera-t-elle à bénéficier du soutien de son parti? Certes, les Conservateurs sont en tête du scrutin.
    Le Real de Madrid remporte son 12e titre — Ligue des Champions

    Le Real de Madrid remporte son 12e titre — Ligue des Champions

    Le nom du footballeur international portugais, Cristiano Ronaldo est écrit en lettres d'or dans l'histoire du football mondial. Après avoir levé la Coupe d'Europe une fois avec Manchester United, Ronaldo l'a fait trois fois en quatre saisons avec Madrid.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.