"Pas normal d'interdire le redoublement" — Blanquer

Et si les vacances se terminaient avant l'heure?

Cette inflexion s'appliquera dès l'année scolaire 2017-2018, précise le ministre de l'Education, qui confirme également sa volonté de lancer dès la rentrée la possibilité pour les collégiens de faire leurs devoirs dans le cadre du collège. "Je pense qu'il faut qu'on retrouve son utilité profonde, qui est non pas d'être une forme d'évaluation finale de l'élève, mais [.] un tremplin pour la suite de son parcours ", a-t-il assuré.

Les communes n'ont donc pas toute liberté pour imposer leur choix, a-t-il souligné. Elle avait ainsi mis en place cinq matinées au lieu de quatre.

Le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, considère aussi que "l'organisation sur l'année devra être réfléchie un jour ou l'autre".

Législatives. La République en marche à 31 % en Bretagne [Sondage]
Le parti d'Emmanuel Macron finirait en tête dans toutes les régions de France sauf. en Paca, où le FN serait en tête avec 30%. Pour accéder au second tour, un candidat doit obtenir les voix de 12,5 % des électeurs inscrits.

Le rêve prend forme pour Mladenovic — Roland-Garros
Tous les signaux sont donc au vert pour la Vaudoise avant d'attaquer son troisième quart de finale sur la terre battue parisienne. Mais la Suissesse, 28 ans le 8 juin, a perdu du terrain à cause d'une blessure au poignet qui l'a gênée à la fin de l'hiver.

Fracture de la cheville pour Eden Hazard
La fédération belge de football a annoncé la nouvelle il y a quelques minutes sur son site officiel. Cela veut dire que Hazard manquera la préparation et le début de saison prochaine avec Chelsea .

"Le redoublement doit rester possible quand c'est dans l'intérêt de l'élève, et dans des cas qui doivent rester rares", affirme aujourd'hui Jean-Michel Blanquer. "Le décret est fait pour que les solutions qui ont marché soient gardées", mais "il y a des endroits où il y a de l'insatisfaction et de la fatigue chez les enfants", a-t-il poursuivi. "On a incité à ce que l'ensemble de la France soit sur quatre jours et demi". Christian Estrosi, le maire de Nice, a déjà annoncé un retour à la semaine de quatre jours dans les écoles niçoises pour la rentrée 2017. La mairie proposera des activités périscolaires chaque jour jusqu'à 18 h 00 et les centres de loisirs seront ouverts le mercredi.

"Nous devons mieux étaler le temps de l'enfant sur une base hebdomadaire, mais aussi sur une base annuelle", a déclaré le ministre, sous quelques applaudissements, lors d'un discours devant le 71e Congrès de la FCPE, première fédération des parents d'élèves, qui se tient à Biarritz jusqu'à lundi.

C'était une promesse du candidat Emmanuel Macron. La réforme du collège mise en place l'année dernière sera bientôt enterrée par le biais d'un arrêté, qui sera présenté jeudi au Conseil supérieur de l'éducation, et s'appliquera en septembre. Le texte donne le droit aux collèges de rétablir des options latin à raison de trois heures par semaine en 4e et 3e (au lieu de deux heures aujourd'hui) et des classes bilangues en 6e.

Recommended News

  • La réforme de la Coupe Davis se précise

    La réforme de la Coupe Davis se précise

    La Fédération internationale de tennis a passé la seconde ce mardi concernant la réforme de la Coupe Davis . Cependant, le format sur trois jours serait maintenu et le double resterait au meilleur des cinq sets.
    Les temps-forts de Garcia-Pliskova — Roland-Garros

    Les temps-forts de Garcia-Pliskova — Roland-Garros

    Dans la première demie, Bacsinszky retrouvera l'étonnante Lettone Jelena Ostapenko, tomlbeuse de la Danoise Caroline Woizniacki. Ce sera face à Simona Halep , qui a dû sauver deux breaks et une balle de match contre elle pour mater Elina Svitolina.

    La République En Marche dévoile ses candidats — Législatives

    Dans la foulée de l'élection d'Emmanuel Macron , un afflux de CV est arrivé, près de 1 600 selon Jean-Paul Delevoye. Richard Ferrand a tout de même précisé qu'aucun candidat En Marche! ne lui serait opposé dans sa circonscription.
  • Mladenovic douchée par Bacsinszky !

    Mladenovic douchée par Bacsinszky !

    Après un départ idéal, elle a surmonté la réaction de Muguruza dans le deuxième set pour s'imposer en 1h 59 min. On n'avait pas vu deux Françaises à ce niveau à Paris depuis 1994 ( Mary Pierce et Julie Halard).
    Australie : l'organisation Etat islamique revendique une prise d'otage à Melbourne

    Australie : l'organisation Etat islamique revendique une prise d'otage à Melbourne

    Selon elles, 12 attaques ont été déjouées et 61 personnes inculpées depuis que le niveau d'alerte a été levé en septembre 2014. L'Australie participe à la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre l'EI en Irak et en Syrie.
    Mladenovic et Stosur qualifiées pour les huitièmes — Roland-Garros

    Mladenovic et Stosur qualifiées pour les huitièmes — Roland-Garros

    Le N.2 mondial a été sérieusement bousculé par l'Argentin Diego Schwartzman (41e) avant de l'emporter 5-7, 6-3, 3-6, 6-1, 6-1. Déçue à juste titre par son élimination, Muguruza a ensuite dû se présenter devant la presse.
  • L'alliance arabo-kurde est entrée à Raqqa — Syrie

    L'alliance arabo-kurde est entrée à Raqqa — Syrie

    En préparation de l'assaut sur Raqa, "la coalition a mené des raids aériens toute la nuit", selon l'OSDH . Les membres de l'organisation terroriste se cacheraient aussi au milieu de zones d'habitation.
    Cornet se venge de la Fed Cup — Roland-Garros

    Cornet se venge de la Fed Cup — Roland-Garros

    Au prochain tour, elle affrontera la gagnante de la rencontre opposant Radwanska à Van Uytvanck, qui se déroule actuellement. En revanche, fin de parcours pour Pauline Parmentier, battue par l'Allemande Karina Witthöft (6-4, 7-6).

    Attentat au coeur de Londres: le bilan s'alourdit à sept morts

    Ce concert est maintenu et se déroulera "avec des contrôles de sécurité renforcés", a annoncé dimanche la police de Manchester. Le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn a adressé ses "pensées" aux "victimes et leurs familles" .
  • Le 3e participant à l'attentat identifié — Londres

    Il se servait aussi d'une autre identité, sous le nom de Rachid Elkhdar, avec une date de naissance différente. Il est né à Fez, dans le nord du Maroc, en 1995.
    La Nasa lance une sonde pour

    La Nasa lance une sonde pour "toucher le soleil"

    Cette sonde solaire permettra également de mieux cerner le fonctionnement climatique terrestre, la lune ainsi que Mars. Une plongeon dans l'atmosphère solaire, c'est ni plus ni moins ce qu'effectuera la sonde baptisée Parker Solar Probe.

    Top 14 - Toulon : Les réactions après la finale

    Trop fort pour les Toulonnais qui n'ont pas pris le dessus malgré l'essai de Tuisova à 37e, deux pénalités et une transformation. Ainsi, mardi, Azéma est venu répondre à la presse accompagné de Damian Penaud (20 ans) et d'Arthur Iturria (23 ans).

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.