Pour Paris, le départ d'Assad n'est plus un préalable

Syrie: Emmanuel Macron ne voit pas de

Syrie: Emmanuel Macron ne voit pas de"successeur légitime à Bachar Al-AssadPlus

D'ailleurs plus loin, Emmanuel Macron analyse très justement les raisons du soutien de la Russie à Bachar el-Assad: " Je ne crois pas que [Vladimir Poutine] ait une amitié indéfectible à l'égard de Bachar el-Assad. "Ce sont eux, nos ennemis", a-t-il fait valoir, ajoutant qu'il ne voulait pas que la Syrie devienne un "État failli [en théorie des relations internationales, un État qui n'exerce plus d'autorité sur son territoire]". "Nous avons besoin de la coopération de tous pour les éradiquer, en particulier de la Russie", a affirmé Emmanuel Macron lors de cet entretien. Et donc l'utilisation d'armes chimiques donnera lieu à des répliques, y compris de la France seule.

" Le vrai aggiornamento que j'ai fait à ce sujet, c'est que je n'ai pas énoncé que la destitution de Bachar el-Assad était un préalable à tout ", rappelle Emmanuel Macron. Macron ignore-t-il ou occulte-t-il cela en affirmant que "des Etats faillis dans lesquels prospèrent les groupes terroristes, je ne veux pas de cela en Syrie"? Il avait également martelé que la priorité absolue de Paris était la lutte contre le terrorisme. Au cours du point de presse de jeudi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a rappelé la France est convaincue que la mise en place d'une transition démocratique "négociée est indispensable pour mettre un terme au conflit syrien, vaincre le terrorisme et assurer le retour volontaire et durable des réfugiés et des déplacés internes". Longtemps nous avons été bloqués sur la personne de Bachar el-Assad. Lorsque le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, s'est rendu à Moscou le 20 juin pour rencontrer son homologue russe, Sergueï Lavrov, il n'a été fait aucune mention du sort de Bachar Al-Assad, dont le nom n'a même été évoqué pendant les quatre heures de discussion. Mais Bachar, ce n'est pas notre ennemi, c'est l'ennemi du peuple syrien (...) Que peut-on faire?

Le nouveau président français a officiellement rompu avec la diplomatie de son prédécesseur, François Hollande, qui avait fait de la chute du président syrien sa priorité absolue, avant de s'en détacher timidement. Dès 2012, le ministre aux propos controversés sur le front Al Nosra, faisait étalage de toutes ses qualités diplomatiques, estimant ni plus ni moins que Bachar el-Assad "ne méritait pas d'être sur terre".

Philippines: des jihadistes occupent une école, prennent des otages (armée)
Le sud de l'archipel des Philippines abrite de nombreuses populations de confession musulmane dans un pays largement catholique. Si le Milf a engagé des négociations de paix, de plus petits mouvements comme le Biff ont continué le combat.

L'acteur Daniel Day-Lewis prend sa retraite
En 1997, après avoir tourné dans Le Boxeur , il s'était détourné du cinéma pour devenir apprenti cordonnier en Italie ... En 1985, il s'impose successivement dans " My beautiful launderette " et " Chambre avec vue ", dans des seconds rôles.

Corée du Nord. L'étudiant américain dans le coma est décédé
Moins d'une semaine après avoir été libéré par Pyongyang, l'étudiant américain Otto Warmbier est décédé , lundi, a annoncé sa famille.

La situation s'est tendue, la semaine dernière, en Syrie, lorsque Moscou a menacé de "pointer ses missiles sur les avions de la coalition" et suspendu son canal de communication militaire avec Washington au lendemain de la destruction d'un chasseur syrien par un avion américain.

Si ce mantra aura été une constante de l'administration Hollande, la fin de son mandat a été marquée par l'élection de Donald Trump et un revirement stratégique annoncé par ce dernier sur la question. La démocratie ne se fait pas depuis l'extérieur à l'insu des peuples.

Recommended News

  • Londres : Une voiture fauche plusieurs fidèles musulmans devant une mosquée

    Londres : Une voiture fauche plusieurs fidèles musulmans devant une mosquée

    La reine Elizabeth II a adressé samedi à ses sujets un message d'une gravité inhabituelle. L'attaque a fait 10 blessés, dont 8 sont hospitalisés et 2 ont été traités sur place.
    Morbihan : incendie dans une station-service, des écoliers confinés

    Morbihan : incendie dans une station-service, des écoliers confinés

    Les écoliers de Sainte-Cécile et Marie-Curie ont été évacués vers la salle de La Landière où ils sont confinés. Depuis le début du sinistre, une trentaine d'explosions ont été entendues, selon Ouest-France.
    Favre fait le point sur Balotelli et Seri

    Favre fait le point sur Balotelli et Seri

    En fin de contrat avec Nice , Mario Balotelli est bien parti pour rester dans le sud de la France . La rumeur prête, ainsi, un intérêt prononcé de l'OGC Nice pour Admir Mehmedi (26 ans).
  • Et si Mbappé avait rencontré Zizou à Madrid — Monaco

    Désormais, c'est Zinedine Zidane qui devrait être chargé de faire la différence à l'avantage des Espagnols. Au point que certains l'ont même donné comme possible remplaçant de Cristiano Ronaldo au Real Madrid .
    Philippe:

    Philippe: "Aucun" problème pour que François Bayrou reste au gouvernement

    "Dans les jours qui viennent, un nouveau gouvernement sera constitué sous l'autorité, je pense, d'Édouard Philippe ", a ajouté M. Le Premier ministre Edouard Philippe , le 26 mai 2017 à Paris.
    Henrique recrute un dirigeant — PSG

    Henrique recrute un dirigeant — PSG

    Selon les informations dévoilées par nos confrères de L'Equipe , il devrait diriger la cellule de recrutement du club. Sauf changement de dernière minute, Pepe sera la première recrue sur le terrain du côté du Paris Saint-Germain.
  • Cristiano Ronaldo ne veut plus quitter le club — Real Madrid

    Il semblerait pourtant que les Red Devils n'envisagent pas une seconde d'essayer de rapatrier Ronaldo du côté d'Old Trafford. Histoire de bien lui faire comprendre que ses intentions de départ sont réelles.
    Bouygues Telecom et SFR vont pouvoir améliorer les débits de la 4G

    Bouygues Telecom et SFR vont pouvoir améliorer les débits de la 4G

    Mais avec la montée en puissance de la 4G, qui tend à supplanter la 3G, cette bande est progressivement délaissée. Aujourd'hui, la réattribution des fréquences pour la 4G concerne d'anciennes bandes 3G.

    La situation est "sous contrôle" — Explosion à Bruxelles

    Les environs de la gare centrale à Bruxelles ont également été évacués, a constaté l'agence Belga sur place. La galerie Ravenstein toute proche est aussi fermée. 21h24: Un périmètre de sécurité a été mis en place.
  • La mosquée Al-Nouri à Mossoul a été détruite

    La mosquée Al-Nouri à Mossoul a été détruite

    Les offensives répétées de cette mosaïque de forces ont fait reculer les djihadistes dans leurs derniers retranchements. Photo du minaret penché emblématique de la vieille ville de Mossoul prise le 24 mars 2017.
    Barnier prêt à laisser du temps au Royaume-Uni — Brexit

    Barnier prêt à laisser du temps au Royaume-Uni — Brexit

    Jeremy Corbyn , "c'est un chic type", disait récemment à l'AFP Wendy Mack, 40 ans, en brandissant une pancarte "Votez Labour". Le taux de participation (68 ,72%) est le plus élevé pour des élections législatives depuis 1997.
    A l'Assemblée,

    A l'Assemblée, "pas question d'immunité parlementaire", promet Richard Ferrand

    Au QG du parti, on en sourit d'avance: "Le truc avec Macron, c'est qu'on ne sait jamais ce qu'il va nous sortir de son chapeau". Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes, n'exclut rien dans les colonnes du Parisien .

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.