Premiers attentats de l'EI à Téhéran, Trump met en garde l'Iran

Les attentats ont été commis par des hommes armés dont certains étaient déguisés en femmes et des kamikazes qui se sont fait exploser.

Jamais encore le groupe Etat islamique n'avait frappé l'Iran.

Ce dernier avait promis à de nombreuses reprises pendant la campagne électorale de "déchirer" cet accord et a résolument orienté, ces dernières semaines, sa politique étrangère en direction de l'Arabie saoudite sunnite, grande rivale régionale de l'Iran chiite. Ce sentiment de sécurité, fragile, a volé en éclats lorsque deux attaques quasi simultanées, les premières revendiquées par l'organisation Etat islamique (l'EI) en Iran, ont visé le Parlement, au centre-ville, et le mausolée du fondateur de la République islamique, l'ayatollah Khomeyni, dans la banlieue sud. Le secrétaire-adjoint du Conseil national suprême de sécurité a assuré qu'après ces attentats le pays sera encore plus déterminé à lutter contre les groupes terroristes, notamment le groupe EI et al-Qaïda. Ils étaient tous Iraniens et membres de l'EI et avaient déjà agi en Syrie et en Irak avant de revenir frapper en Iran.

Le président américain Donald Trump a lancé une mise en garde à l'Iran après les attaques meurtrières perpétrées mercredi à Téhéran, affirmant que ceux qui soutiennent "le terrorisme" s'exposaient à en être les "victimes".

L'Etat islamique a revendiqué la responsabilité du double attentat, qui a fait 17 morts, mais les gardiens de la Révolution l'ont imputé à l'Arabie saoudite.

Mais selon le ministre des Renseignements, Mahmoud Alavi, il est encore trop tôt "pour juger si l'Arabie saoudite a eu un rôle".

La réforme de la Coupe Davis se précise
La Fédération internationale de tennis a passé la seconde ce mardi concernant la réforme de la Coupe Davis . Cependant, le format sur trois jours serait maintenu et le double resterait au meilleur des cinq sets.

Quatre français blessés dans l'attentat à Londres, dont un grièvement
Les trois hommes se dirigent ensuite dans le Borough Market , célèbre marché situé non loin du pont, sur la rive sud de la Tamise. La police appelle à éviter les quartiers où s'est déroulée l'attaque afin de laisser les urgentistes faire leur travail.

La police britannique annonce douze arrestations — Attentat de Londres
Le président français Emmanuel Macron a assuré dimanche que la France était "aux côtés du Royaume-Uni". Quatre femmes auraient également été emmenées par la police, selon un photographe de l'AFP sur place.

La réaction du président américain aux attaques de Téhéran est "répugnante", a réagi jeudi dans un tweet le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif. Ces 'pétards n'auront aucun effet sur la détermination du peuple iranien', a dit le guide, selon son site officiel. Tout en exprimant sa solidarité avec l'Iran en cette douloureuse circonstance, la Tunisie fait part de ses sentiments de compassion et de sympathie aux familles des victimes de ce double attentat.

L'administration américaine a imposé de nouvelles sanctions contre l'Iran pour son soutien supposé à des groupes "terroristes" du Moyen-Orient, ses essais de missiles balistiques et ses atteintes aux droits de l'Homme.

L'Iran Chiite est en guerre contre Daech Sunnite.

Depuis l'entrée en fonction du président Trump en janvier, les relations n'ont cessé d'empirer entre Washington et Téhéran, qui ont rompu tout lien diplomatique après la révolution islamique de 1979.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.

Recommended News

  • Wawrinka se joue de Monfils, sans bataille — Roland-Garros

    Wawrinka se joue de Monfils, sans bataille — Roland-Garros

    Le joueur français, qui n'a pas donné son meilleur tennis , s'est incliné en trois sets face au numéro 3 mondial. Le quart de finale atteint pour la première fois en 2016 paraissait inaccessible.
    Attentat de Londres : le bilan s'alourdit à huit morts, dont trois Français

    Attentat de Londres : le bilan s'alourdit à huit morts, dont trois Français

    Le président français Emmanuel Macron avait annoncé dans la matinée qu'un troisième Français était décédé dans l'attentat. La deuxième victime, Sébastien Belanger, était chef cuisinier dans un restaurant de Londres, selon des médias français.
    Alexandre, ce Français de 27 ans tué dans l'attaque — Attentat de Londres

    Alexandre, ce Français de 27 ans tué dans l'attaque — Attentat de Londres

    Trente-six victimes restaient hospitalisées lundi, dont 18 dans un état " critique ", d'après le service de santé NHS. La priorité des enquêteurs est de s'assurer que les trois suspects abattus n'aient pas des complices prêts à agir.
  • Le parquet de Brest pourrait finalement ouvrir une enquête — Affaire Ferrand

    Si la justice ne s'est pas saisie du cas Ferrand , le risque d'amalgame avec l'affaire Fillon est pourtant bien réel. "Je pense à vos auditrices, auditeurs qui pourraient être déçus (.) Nous n'avons rien trahi".
    Une deuxième victime française identifiée — Attentat de Londres

    Une deuxième victime française identifiée — Attentat de Londres

    Dans la cohue générale, ce dernier a perdu de vue son camarade d'infortune. "On a commencé à crier 'Seb, Seb!'", a-t-il déclaré. Pour Sébastien Belanger , ce devait être une simple soirée football entre amis, pour la finale de la ligue des champions.

    Ingérence russe: Trump n'empêchera pas l'ex-chef du FBI de témoigner

    Trump, certains d'entre eux prétextant que ces discussions étaient confidentielles voire classifiées. Trump aimerait tourner la page de cette affaire, mais l'affaire russe paralyse sa présidence.
  • "Pas normal d'interdire le redoublement" — Blanquer

    Les communes n'ont donc pas toute liberté pour imposer leur choix, a-t-il souligné. Elle avait ainsi mis en place cinq matinées au lieu de quatre.
    Un comédien pris pour un terroriste dans un TGV

    Un comédien pris pour un terroriste dans un TGV

    Les forces de l'ordre ont interpellé le comédien pour le conduire à la gendarmerie, avant qu'ils ne comprennent leur méprise. Un contrôleur avait signalé la présence à bord de ce train d'un homme suspect, potentiellement armé et dangereux.
    Mladenovic douchée par Bacsinszky !

    Mladenovic douchée par Bacsinszky !

    Après un départ idéal, elle a surmonté la réaction de Muguruza dans le deuxième set pour s'imposer en 1h 59 min. On n'avait pas vu deux Françaises à ce niveau à Paris depuis 1994 ( Mary Pierce et Julie Halard).
  • Marseille toujours dans le coup pour Renato Sanches ?

    Marseille toujours dans le coup pour Renato Sanches ?

    Grand espoir du football, Renato Sanches avait rejoint le Bayern Munich l'été dernier, au sortir de l'Euro victorieux du Portugal. La concurrence s'annonce rude pour le club de la capitale.

    Le point à 16 h — Attentat de Londres

    Borough Market , situé dans le prolongement du pont, sur la rive sud de la Tamise, est connu pour son marché alimentaire. Dans un tweet, il a néanmoins aussi accusé Sadiq Khan de ne pas prendre au sérieux la menace terroriste .
    La Nasa lance une sonde pour

    La Nasa lance une sonde pour "toucher le soleil"

    Cette sonde solaire permettra également de mieux cerner le fonctionnement climatique terrestre, la lune ainsi que Mars. Une plongeon dans l'atmosphère solaire, c'est ni plus ni moins ce qu'effectuera la sonde baptisée Parker Solar Probe.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.