Syrie : une nouvelle attaque chimique en cours selon Washington

Les Etats-Unis mettent en garde la Syrie contre un nouveau recours aux armes chimiques

Les Etats-Unis mettent en garde la Syrie contre un nouveau recours aux armes chimiques

La Maison blanche a prévenu lundi le président syrien Bachar al Assad du "prix fort" que paierait son armée en cas de nouvelle attaque chimique, et fait état de possible préparatifs en ce sens en Syrie.

Dans un communiqué du lundi 26 juin, le porte-parole de la Maison-Blanche, Sean Spicer, a déclaré que le régime syrien de Bachar al-Assad préparait une nouvelle attaque chimique en Syrie.

Ces activités "sont similaires aux préparatifs du régime avant son attaque à l'arme chimique du 4 avril", a noté le représentant de l'exécutif américain.

Le 4 avril, les Syriens ont lancé une attaque à l'arme chimique, qui a tué 87 personnes, dont 30 enfants, à la suite de quoi l'Administration Trump avait répliqué par une bordée de 59 missiles Tomahawks contre une base aérienne syrienne.

Le porte-parole rappelle que les Etats-Unis sont en Syrie pour combattre les djihadistes du groupe Etat islamique, mais il prévient que si le président syrien lançait une autre attaque à l'arme chimique "lui et son armée paieraient le prix fort".

JO-2024: Paris se met en Seine à l'occasion des journées olympiques
Le 24 juin, entre 8h et 11h, les Parisiens sont invités à venir pédaler autour de l'Arc de Triomphe, où la circulation sera interrompue.

#FreeMobile brade son forfait illimité à 0,99€/mois sur Vente-Privée.com !
Après des forfaits proposés à 3,99 euros puis à 2,99 euros, l'opérateur frappe très fort. Il s'agirait donc de casser une nouvelle fois les prix de son forfait à 20 € par mois.

Michelin : Moins d'emplois pour plus de réactivité
Des cadres du groupe, interrogés sur place par l'AFP et qui n'ont pas souhaité donner leur identité, semblaient moins préoccupés. Ces coupes claires vont frapper les sites industriels français en priorité, a détaillé la direction de Michelin .

Selon l'OSDH, ce raid était la deuxième "attaque chimique" la plus meurtrière depuis le début du conflit en 2011, après celle au gaz sarin qui avait fait plus de 1 400 morts dans la banlieue de Damas en 2013. Mais le secrétaire américain à la Défense James Mattis a affirmé n'avoir "aucun doute" sur le fait que Damas a conservé des armes chimiques. Il s'agissait de la première intervention armée de Washington contre le régime de Damas. Ses sources? Une étude militaire israélienne qui accuse Bachar el-Assad de "disposer encore de "quelques tonnes" d'armes chimiques".

L'avertissement américain a été motivé par une activité suspecte sur la base aérienne syrienne d'où était partie la précédente attaque, selon le Pentagone. Il a estimé que l'attaque de Khan Cheikhoun "ne peut pas être attribuée aux forces armées syriennes", faute d'"enquête impartiale". "Comme toujours dans la guerre, l'action militaire doit être justifiée, légale, proportionnée". "Si les Américains ont recours de nouveau à une action similaire (.), nous la soutiendrons", a-t-il ajouté.

Washington a alors participé à une série d'opérations contre les forces du régime et des milices alliées soutenues par l'Iran. Idem à Tanaf, non loin de la frontière syro-jordanienne où la coalition a bombardé des forces pro régime qui "menaçaient" les soldats de la coalition.

"Au cours de la rencontre, ils ont discuté des questions concernant la coordination des actions des forces gouvernementales syriennes avec l'appui de l'aviation des Forces aérospatiales russes dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes internationaux Daech et Front al-Nosra", déclare-t-on dans le document.

Recommended News

  • Murray estime que Roland-Garros peut le

    Murray estime que Roland-Garros peut le "stimuler" pour Wimbledon — Tennis

    Il est désormais seul deuxième au nombre de victoires en Grand Chelem , à trois longueurs de Roger Federer , son meilleur ennemi. Son bilan face à Thiem cette saison était positif avec ses deux succès en deux sets en finale de Barcelone et de Madrid.
    Emmanuel Macron est-il adepte de la tolérance zéro ?

    Emmanuel Macron est-il adepte de la tolérance zéro ?

    C'est "un choix personnel" qui "simplifie la situation", a réagi le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner . Il faut encore espérer que les affaires sont derrière et que le feuilleton politique du MoDem est bien passé.
    Le bel hommage de Ronaldinho à Zidane — Real

    Le bel hommage de Ronaldinho à Zidane — Real

    Les décideurs du Paris Saint-Germain continuent, dixit L'Equipe , leur " opération séduction " pour Kylian Mbappé . Parmi les nombreux messages reçus par l'entraîneur du Real Madrid , celui de Ronaldinho est à retenir.
  • L'Atlético s'attaque à Ibrahimovic

    Selon le quotidien catalan Sport , l'Atlético Madrid suivrait avec attention la situation du Suédois. Une occasion que l'Atlético Madrid souhaiterait bien saisir.
    Quand Jacques Dutronc embrasse Johnny Hallyday en direct

    Quand Jacques Dutronc embrasse Johnny Hallyday en direct

    Puis, de manière plus claire, le chanteur a déclaré: " Ce ne sont que mensonges et prendre les gens pour des cons. Le rockeur qui était en Israël en concert il y a cinq ans est une figure préférée de notre rédaction.
    Pour Paris, le départ d'Assad n'est plus un préalable

    Pour Paris, le départ d'Assad n'est plus un préalable

    La démocratie ne se fait pas depuis l'extérieur à l'insu des peuples. Longtemps nous avons été bloqués sur la personne de Bachar el-Assad.
  • La police turque disperse violemment la

    La police turque disperse violemment la "Gay Pride"

    Un déferlement de violence dans un pays où l'homosexualité n'est pas pénalement réprimée mais où l'homophobie reste très répandue. La police a tiré des balles en caoutchouc vers un groupe d'environ 40 manifestants, a rapporté un journaliste de l'AFP .
    Pakistan: 11 morts dans un double attentat sur un marché

    Pakistan: 11 morts dans un double attentat sur un marché

    Parmi les morts figurent neuf policiers, selon le chef de la police de la ville, Abdul Razzak Cheema. La police a indiqué avoir été prise pour cible sans préciser la nature de l'explosion.
    L1 - Lille : Hervé Koffi (ASEC Abidjan) pour cinq ans

    L1 - Lille : Hervé Koffi (ASEC Abidjan) pour cinq ans

    J'ai pu constater que les installations étaient de très haut niveau pour permettre aux joueurs de s'exprimer pleinement. On espère beaucoup de lui et on va l'accompagner pour qu'il développe son immense talent.
  • Les policiers ne veulent plus garder la maison de Marine Le Pen

    Les policiers ne veulent plus garder la maison de Marine Le Pen

    Un syndicat critique les conditions de travail des fonctionnaires qui assurent cette mission et les ressources qu'elle mobilise. Le préfet des Yvelines a en effet envoyé un courrier au ministère de l'Intérieur, afin de lui demander de prendre une décision.

    JO-2024: Emmanuel Macron monte au filet pour Paris 2024

    Après la raquette, Emmanuel Macron a même enfilé des gants de boxe en présence des sportifs. La vie d'un pays c'est de la psychologie et une envie d'aller de l'avant".
    Le régime social des indépendants supprimé en 2018

    Le régime social des indépendants supprimé en 2018

    Ce calendrier implique l'adoption de dispositions au sein de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. Très décrié, le RSI sera également adossé au régime général de la Sécu, " dès le 1er janvier 2018 ".

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.