Trump et l'accord de Paris

La stratégie à adopter pour procéder au retrait de l'accord serait actuellement étudiée par une équipe dont fait partie l'administrateur de l'Agence américaine de protection de l'environnement, Scott Pruitt, selon le site Axios. Si les États-Unis partent, d'autres pays devraient alors combler la différence, les candidats les plus probants étant la Chine -le premier émetteur mondial- ou l'Inde, une nation qui devrait connaître une partie de la croissance la plus rapide des émissions dans les décennies à venir. Le milliardaire affiche depuis longtemps ses doutes sur l'existence du phénomène de réchauffement climatique, pourtant reconnu par l'écrasante majorité de la communauté scientifique.

Donald Trump peut procéder de plusieurs façons: soit en annonçant un retrait pur et simple de l'accord de Paris, comme il l'avait promis pendant sa campagne électorale; soit en exigeant un vote du Sénat, dont on sait qu'il n'est a priori pas favorable à la réduction des gaz à effet de serre; soit, enfin, en annonçant une sortie du traité des Nations-Unies qui scelle l'engagement pris à Paris lors de la Cop21. "Nous allons certainement le faire", a-t-il poursuivi, estimant que ce ne "serait pas la fin de l'humanité" si les Etats-Unis se retiraient.

L'ancien secrétaire d'Etat américain John Kerry, impliqué de longue date sur la question du climat, a interpellé le président sur Twitter: "Des milliards d'enfants devront vivre avec cette décision, quelle qu'elle soit".

Les principales mesures de la loi de moralisation de la vie publique
Quatrième et dernier changement constitutionnel, les ministres ne pourront plus exercer de fonction exécutive locale . Les parlementaires devront être remboursés pour leurs frais de mandats "au réel" , grâce à des notes de frais.

Free dédommage ses abonnés insatisfaits de son service 3G
Tout dépendra du nombre d'abonnés éligibles sachant que ceux qui ont résilié leur forfait Free 3G ne sont pas concernés a priori. L'UFC-Que Choisir vient en effet de conclure un accord en ce sens, validé par le juge dans le cadre d'une action de groupe.

Polémique sur un festival "afroféministe" accusé d'être "interdit aux Blancs" en France
Poussée à réagir par une mobilisation énorme sur les réseaux sociaux, la maire de Paris avait demandé l'interdiction du festival . Et c'est visiblement ces endroits réservés en exclusivité aux femmes, noires , qui dérange.

C'est-à-dire que si vous pariez 100$ sur le départ de Donald Trump de la Maison-Blanche, vous remporterez 365 dollars. En tranchant en faveur des climatosceptiques, Donald Trump ne met pas fin aux incertitudes. Ce texte est la matrice de toutes les conférences climatiques depuis 25 ans. À ce titre, et à l'instar de nombreux dirigeants d'entreprise américains, Elon Musk exhortait Donald Trump à rester dans l'accord. Certains arguent qu'en revenant sur de nombreuses mesures écologiques prises par Barack Obama, en coupant les fonds du secrétariat à l'Energie et en relançant les industries pétrolière et de charbon, Donald Trump a déjà de facto sorti les Etats-Unis de l'accord de Paris.

Si la décision du président US aura des conséquences sur son pays, elle engage surtout la planète entière. Les Etats-Unis et la Chine l'ont ratifié début septembre. Les Etats-Unis sont responsables de 15% des émissions de gaz à effet de serre, d'après les dernières données disponibles datant de 2014.

"J'annoncerai ma décision sur l'accord de Paris jeudi à 15h00 (19h00 GMT)".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.