#Trump Trump à ses partisans : "Nous allons nous battre et gagner "

Le duel opposant Donald Trump à James Comey ne fait sans doute que commencer

Le duel opposant Donald Trump à James Comey ne fait sans doute que commencer

L'affrontement entre Trump et une partie des sommets de l'appareil d'État américain vient de franchir une étape avec l'audition de James Comey, ex-directeur du FBI, par la commission du renseignement du sénat en charge de l'enquête sur l'intrusion de la Russie dans la campagne électorale américaine et le rôle du Président élu dans cette affaire.

Soulignons que James Comey a ajouté qu'il espère bien qu'il y a des "enregistrements" de ses conversations avec le président Trump. Reste à savoir si les multiples requêtes présidentielles, telles qu'elles sont rapportées par James Comey, représentent une interférence politique et une entrave à la justice, un délit majeur qui pourrait conduire au lancement par le Congrès de procédures de destitution comme ce fut le cas pour Richard Nixon et Bill Clinton.

"Mon bon sens me disait qu'il voulait quelque chose en échange de m'accorder ma demande de rester à mon poste", a-t-il estimé, alors que son mandat courait jusqu'en 2023. D'après ces notes, le Président essayait de convaincre le directeur du FBI de ralentir l'enquête parlementaire sur la " piste russe " dans la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle de novembre 2016, lui demandait de la " loyauté " et l'appelait à abandonner l'enquête sur Michael Flynn. J'espère que vous pourrez juger bon de laisser tomber, de laisser Flynn. "Si c'était sa méthode en tant que directeur du FBI, alors il méritait totalement d'être limogé, et s'il faisait fuiter régulièrement, il doit être poursuivi", a lancé vendredi un porte-flingue de M. Trump, son premier directeur de campagne Corey Lewandowski, sur NBC.

Appelé à témoigner, ce jeudi, devant cette Commission du Sénat, Comey avait tenu à rendre public, la veille, le texte de sa déposition qui confirme les révélations de la presse.

"Il ne me revient pas de dire si la conversation que j'ai eue avec le président constitue une tentative d'entrave à la justice, a-t-il répondu". Mais "je l'ai interprété comme une instruction", a-t-il dit, refusant de jouer sur les mots. Croit-il qu'il a été licencié à cause de l'enquête sur la Russie?

Législatives: Macron plie le match
Il y a "un taux d'abstention record et cela nous interpelle", a-t-il dit. Le second tour aura lieu dimanche prochain, le 18 juin .

Des substances interdites dans 23 produits cosmétiques
Cette liste de produits est disponible sous forme de tableaux classés par catégorie sur le site de l'UFC-Que choisir . Cependant cette définition avait été jugée trop étroite par certains États membres, dont la France.

IOS 11 supprime enfin ce détail insupportable quand vous regardez une vidéo
Ses fonctionnalités sont relativement proches de celles dévoilées par Facebook lors de sa conférence F8 en avril 2017. Pour rappel, les applis mobiles ont rapporté quelques 100 milliards de dollars dans les caisses d'Apple .

Très médiatisée, l'audition est censée mettre au jour les circonstances dans lesquelles M. Comey a été limogé et déterminer si M. Trump s'est immiscé dans les investigations du FBI.

Répondant sans temps morts et avec une apparente candeur, parfois avec humour, aux questions précises des sénateurs, il a jugé que les actions du dirigeant américain étaient "très dérangeantes", ne mâchant pas ses mots contre lui.

L'ex-patron du FBI a ensuite accusé la Maison-Blanche de mensonges et de diffamation: "Cette administration a choisi de me diffamer et, plus grave, de diffamer le FBI en disant que le FBI était en ruines".

James Comey a également expliqué pourquoi il avait pris la précaution de faire un rapport écrit détaillé, après chacune de ses rencontres avec le président. "Je craignais honnêtement qu'il ne mente sur la nature de nos rencontres ", a-t-il insisté.

L'existence de ces notes, et leur contenu, avaient filtré dans la presse depuis plusieurs semaines. L'ancien patron du FBI a révélé durant l'audition qu'il avait en fait demandé à l'un de ses amis proches, un professeur de droit à l'Université Columbia non nommé, de les transmettre à des journalistes afin de précipiter la nomination d'un procureur spécial - décision à laquelle le département de la Justice a été acculé le 17 mai.

Recommended News

  • Participation en baisse à midi par rapport à 2012 — Législatives Sarthe

    Participation en baisse à midi par rapport à 2012 — Législatives Sarthe

    Les deux candidats ayant obtenu le plus de votes sont eux, quoiqu'il arrive, assurés d'accéder au second tour. Le taux de participation était à midi de 9,5 % sur l'ensemble de la circonscription des îles du nord.
    Salaires Cristiano Ronaldo reste le sportif le mieux payé au monde

    Salaires Cristiano Ronaldo reste le sportif le mieux payé au monde

    En effet, avec 86,2 millions de dollars perçus en 2016, LeBron James culmine en seconde position du classement Forbes . Le célèbre magazine américain Forbes a publié son classement annuel des sportifs les mieux payés.
    La Corée du Nord tire plusieurs missiles

    La Corée du Nord tire plusieurs missiles

    Les missiles de croisière "sont bien plus lents que les missiles balistiques et peuvent être abattus par des canons anti-aériens". Ces missiles à courte portée ont parcouru environ 200km avant de tomber dans les eaux de l'est de la RPDC.
  • Mondial-2018: Suède-France, les Bleus perdent le nord en qualifications

    Mondial-2018: Suède-France, les Bleus perdent le nord en qualifications

    C'est l'un des joueurs les plus exemplaires, c'est notre capitaine, et il fait le boulot à chaque sortie. Il a cependant offert une occasion à Griezmann , dont la tête se heurtait au gardien (53e).
    Les bombardements s'intensifient pour reprendre Raqqa aux mains de l'Etat islamique — Syrie

    Les bombardements s'intensifient pour reprendre Raqqa aux mains de l'Etat islamique — Syrie

    L'armée américaine a notamment déployé des pièces d'artillerie près de Raqa pour soutenir les FDS. Selon le Pentagone, " des centaines " de militaires américains participent à l'offensive.

    Jeremy Corbyn dit avoir " changé la politique, pour le meilleur "

    Elle comptait sortir confortée des urnes et obtenir un mandat plus " clair ", notamment pour négocier le Brexit. Le taux de participation (68,72%) est le plus élevé pour des élections législatives depuis 1997.
  • Large victoire annoncée pour La République En Marche — Législatives en France

    Large victoire annoncée pour La République En Marche — Législatives en France

    La droite, qui espérait en début de campagne priver le nouveau président de majorité, terminerait avec 80 à 132 élus LR et UDI. Suivraient Les Républicains avec entre 18 et 20% des voix, le FN (entre 17 et 18%) et La France insoumise (entre 12 et 13%).
    Accord AC Milan-Porto pour André Silva — Mercato

    Accord AC Milan-Porto pour André Silva — Mercato

    Avec André Silva et un transfert de 38 millions (bonus compris), ce Milan " new look " aura donc dépensé 99 millions d'euros... Si le nom d'André Silva a été très souvent évoqué en seconde partie de saison, il l'était un peu moins, ces dernières semaines.

    L'administration porte plainte après la publication de documents dans Libé

    Le jour même sur France Inter , la ministre du Travail Muriel Pénicaud avait indiqué que ce document n'avait " aucun intérêt ". Ils se sentent très atteints que l'un des leurs puisse faire une chose qui est si contraire aux lois de la République .
  • Début du vote dans l'outremer américain — Législatives

    Début du vote dans l'outremer américain — Législatives

    Déferlante pro-Macron annoncée, non cumul des mandats, féminisation du personnel politique. Si Emmanuel Macron obtient la majorité absolue, "ce serait un exploit politique total".

    La Catalogne organisera un référendum sur son indépendance le 1er octobre — Espagne

    Le gouvernement a différents moyens à sa disposition pour empêcher la tenue d'un référendum en bonne et due forme. Rajoy a certes promis 4,2 milliards d'euros d'investissements pour les infrastructures catalanes d'ici à 2020.
    Willy Sagnol au Bayern Munich

    Willy Sagnol au Bayern Munich

    Carlo Ancelotti a vu Willy Sagnol intégrer le staff du Bayern Munich à l'occasion de ce mercato estival. Les dirigeants du club n'ont émis aucune critique publique, et renouvelé leur confiance à l'Italien.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.