Un deuxième ministre quitte le cabinet Macron

La ministre des Armées Sylvie Goulard démissionne

La ministre des Armées Sylvie Goulard démissionne

Or le MoDem est, depuis les révélations du Canard enchaîné début juin, au coeur d'une tourmente puisqu'il aurait profité des fonds du Parlement européen pour s'adjuger des postes d'assistants parlementaires, en fait des employés du parti.

Le départ de ces ministres fait suite à l'enquête préliminaire qui vise le Modem sur l'emploi de ses parlementaires européens.

La veille encore, la ministre des Armées descendait d'un appareil militaire au côté du chef de l'Etat pour visiter sans rien laisser paraître le Salon du Bourget. Mais en pratique, il faut vérifier au cas par cas, pour savoir si les ex-ministres du premier gouvernement d'Edouard Philippe vont pointer à Pôle Emploi (et donc avoir à l'indemnité), ou si une activité rémunérée les attend déjà.

Richard Ferrand, ex-socialiste rallié dès la première heure au camp Macron, a accepté à la demande d'Emmanuel Macron de renoncer à ses fonctions de ministre de la Cohésion des territoires (incluant le logement) pour briguer à l'Assemblée nationale la présidence du groupe parlementaire du parti présidentiel La République en marche (LRM). Niant toute opération illégale, il avait refusé de démissionner avant les législatives et a été réélu dimanche député.

Philippines: des jihadistes occupent une école, prennent des otages (armée)
Le sud de l'archipel des Philippines abrite de nombreuses populations de confession musulmane dans un pays largement catholique. Si le Milf a engagé des négociations de paix, de plus petits mouvements comme le Biff ont continué le combat.

Arabie saoudite : le fils du roi promu prince héritier à 31 ans
Cette nomination est une surprise, puisque Mohammed Ben Nayef était censé être le successeur naturel du roi Salman. Le roi a décidé de bouleverser l'ordre de succession du royaume pour promouvoir son fils âgé de 31 ans.

Syrie: nouvelle avancée de l'armée du régime dans la province de Raqa
L'armée progresse sur trois fronts -nord, centre, sud- et se dirige vers la province de Deir Ezzor (est), qu'elle espère reprendre à l'EI.

Nicole Belloubet est la nouvelle Garde des sceaux, ministre de la Justice. Une enquête préliminaire est en cours et lui-même préfère ne pas commenter la "décision personnelle" de Mme Goulard de quitter le gouvernement.

Bernard Accoyer, secrétaire général du parti Les Républicains (LR), a, lui, appelé "solennellement" Edouard Philippe à "exiger la démission" de François Bayrou et de Marielle de Sarnez, "impliqués au même titre" selon lui que Sylvie Goulard dans l'affaire du MoDem.

Dans le cadre de l'enquête, une ancienne eurodéputée du MoDem, Corinne Lepage, était entendue mardi dans les locaux de l'Office anticorruption, en banlieue parisienne.

" François Bayrou a vocation à rester au gouvernement", a estimé le premier ministre, interrogé sur la chaîne BFMTV. " Un léger vent de panique s'est emparé, mardi 20 juin, de la planète Macron, à l'image de ce cri du cœur poussé par un proche du président de la République, après la crise gouvernementale provoquée par le départ, coup sur coup, de deux ministres de poids, mis en cause dans des affaires judiciaires".

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.