Venezuela : la Cour suprême et le ministère de l'intérieur attaqués par hélicoptère

Ph. D. R

Ph. D. R

Nicolás Maduro a annoncé que la Cour suprême et le ministère de l'Intérieur vénézuéliens avaient été frappés par une "attaque terroriste". Quatre grenades, "d'origine colombienne et de fabrication israélienne" auraient été utilisées, et 15 coups de feu auraient été tirés contre le bâtiment du ministère de l'Intérieur. Les autorités ont dénoncé une attaque terroriste. Un de ses dirigeants, Freddy Guevara, a toutefois estimé dans un tweet qu'"il n'y a pas d'information suffisante sur l'hélicoptère" et a appelé à participer aux nouvelles manifestations de rues convoquées pour mercredi.

"Il y avait au TSJ (la Cour suprême du Venezuela) une réception, ils (les assaillants) auraient pu provoquer une tragédie". Le Ministère de l'Intérieure a été ciblé par des balles. "Voilà le genre d'escalade armée que je suis venu dénoncer". Le président l'a aussi accusé d'être lié à des préparatifs supposés de coup d'État et d'être lié à la CIA.

Piloté par Oscar Perez, un ancien officier de la police des renseignements, l'hélicoptère a survolé les bâtiments administratifs à Caracas avant de lâcher 4 grenades sur la Cour Suprême.

"L'offensive insurrectionnelle d'éléments extrémistes de la droite " a-t-elle vraiment été lancée au Venezuela? Nicolas Maduro avait prévenu plus tôt dans la journée que ses partisans prendraient les armes si son gouvernement était renversé par la violence. Sur son compte Instagram, l'individu avait en effet posté une vidéo le montrant devant plusieurs hommes armés, évoquant une opération pour restaurer la démocratie.

Cet article de la Constitution est régulièrement invoqué par les opposants du MUD qui exigent le départ du gouvernement et du président.

Adam Ounas a choisi Naples — Transferts
Le joueur n'a toujours pas confirmé sa bonne période de trois mois entrevue durant la saison 2015 - 2016 en Gironde. Le club Girondin , lui, percevrait 10 millions d'euros dans l'opération.

Manuel Valls: "je quitte le Parti socialiste"
Une décision qui intervient au moment où le PS traverse une profonde crise qui le menace de disparaître. L'ex-premier ministre français s'était fait réélire député de l'Essonne sans l'étiquette du PS.

Mercato : Arsenal accélère sur la venue d'Alexandre Lacazette (Lyon)
Avec Chelsea, on est pratiquement d'accord", selon Aulas ), de Mariano Diaz , attaquant du Real Madrid ("C'est un transfert. Sur Bertrand Traoré: " Non, car il n'y a rien de signé.

Le président Maduro avait averti mardi que si le Venezuela "plongeait dans le chaos et la violence, nous irons au combat".

" Nous atteignons les 400 agressions, ce qui est impardonnable de la part d'un pays qui se dit démocratique", a déclaré à l'AFP le président du Collège national des journalistes (CNP), Tinedo Guía, lors d'une marche jusqu'au siège de la Commission nationale des télécommunications (Conatel), situé dans l'est de la capitale.

Coup d'Etat ou mise en scène émanant de la présidence vénézuélienne? De son côté, Maduro souhaite organiser des élections constituantes le 30 juillet prochain.

Au parlement, seule institution dominée par l'opposition, une bagarre générale s'est déroulée mardi entre les députés et des militaires, empêchant les députés de quitter l'enceinte jusque vers 22H00.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.