Violences à Washington: Erdogan condamne les mandats d'arrêt contre ses gardes

Rex Tillerson

Rex Tillerson

Douze agents de sécurité, soupçonnés d'avoir agressé des manifestants en marge d'une visite du chef d'État turc à Washington, sont visés par des mandats d'arrêt émis par les États-Unis.

La relation entre les États-Unis et la Turquie s'est rafraîchie de plusieurs degrés jeudi. La rixe avait fait 12 blessés, dont un policier, et beaucoup choqué aux Etats-Unis.

Ces gardes du corps et policiers du président turc ont été identifiés sur des vidéos, a précisé le chef de la police de la capitale, Peter Newsham.

Les mandats d'arrêt sont "un message clair que les Etats-Unis ne tolèrent pas que des individus utilisent l'intimidation et la violence pour étouffer la liberté d'expression et l'expression politique légitime", s'est félicité jeudi le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, dans une déclaration lue par un porte-parole.

"Il a été transmis à l'ambassadeur que la décision des autorités américaines est mauvaise, biaisée et manque de base légale", a affirmé le ministère turc. Il a également accusé la police locale pour son inaction pendant que des "terroristes" manifestaient "à 50 mètres de [lui]".

"Le département d'Etat continuera de travailler avec les autorités chargées de l'application de la loi et les autorités compétentes à propos de cet incident". "Nous nous battrons politiquement et juridiquement" contre ces mesures, a déclaré Recep Tayyip Erdogan dans un discours retransmis à la télévision.

250.000 unités vendues en France, hausse de la production — Nintendo Switch
Les joueurs vont parcourir de gigantesques pays en 3D à la recherche de lunes pour alimenter le vaisseau de Mario , l'Odyssée. Toutefois, le hit incontesté de la Switch pour la fin d'année sera Super Mario Odyssey , attendu de son côté le 27 octobre .

Pourquoi Theresa May et le DUP nord-irlandais négocient encore — Royaume-Uni
Dès vendredi, elle avait assuré vouloir débuter "comme prévu, les discussions sur le Brexit dans les deux semaines". Au sein même du parti tory, Ruth Davidson, à la tête des conservateurs écossais, a posé ses conditions.

Et si le RC Lens prenait la place d'Amiens en Ligue 1?
L'homme fort du RCL explique que les sanctions peuvent aller du simple avertissement au retrait de points. En cas d'annulation de la montée, c'est Lorient qui profiterait de la place laissée vacante par Amiens .

Le ministère turc des Affaires étrangères a par ailleurs "invité" -et non "convoqué"- jeudi l'ambassadeur américain à Ankara pour lui faire part de sa désapprobation.

Selon les témoignages et vidéos, des agents de sécurité turcs, souvent en costume sombre, avaient agressé les protestataires pacifiques, les frappant même à terre.

"L'intervention de la police était risquée car il y avait des personnes portant des armes à feu", a relevé le chef de la police de la capitale. "C'est Hans et Georges [deux prénoms qu'Erdogan utilise pour critiquer l'Occident, ndlr] qui vont me protéger?"

La police avait alors interpellé deux suspects domiciliés aux Etats-Unis, à l'encontre desquels elle avait engagé des poursuites, le premier pour coups et blessures, le second pour agression d'un membre des forces de l'ordre.

Les relations entre Turquie et Etats-Unis, alliés au sein de l'Otan, se sont fortement détériorées ces derniers mois, notamment en raison du soutien américain aux milices kurdes de Syrie que la Turquie considère comme "terroristes".

Recommended News

  • Inquiétude sur la libération présumée de Saïf Al-Islam — Libye

    Inquiétude sur la libération présumée de Saïf Al-Islam — Libye

    Il s'agit d'une libération faite par la brigade Abu Bakir Siddiq, une milice tribale fidèle à l'Opération de la dignité. La veuve du dirigeant déchu, Safia Farkech, et trois autres de ses enfants ont trouvé refuge en Algérie , puis à Oman.

    Roland-Garros: EN DIRECT

    S'il maintient un tel niveau de jeu, rien ne l'empêche de rêver à un troisième titre à Wimbledon , comme en 2008 et 2010. L'actuel N.1, Andy Murray , avait presque tout gagné au second semestre et aura donc du mal à conserver ses points.
    Angleterre: Claude Puel, l'entraîneur de Southampton, limogé

    Angleterre: Claude Puel, l'entraîneur de Southampton, limogé

    A la tête des " Saints ", Claude Puel n'a pourtant pas complètement démérité. Un an après son arrivée, Claude Puel quitte déjà Southampton.
  • Theresa May annonce le maintien du calendrier — Brexit

    La Première ministre britannique, Theresa May , a nommé le pro-Européen Damian Green numéro deux du gouvernement. Des discussions que le président veut voir arriver " le plus rapidement possible " et " de manière coordonnée ".
    À 92 ans, en justaucorps et sur des barres parallèles

    À 92 ans, en justaucorps et sur des barres parallèles

    Toujours vêtue de son justaucorps vert, elle réalise encore avec aisance ses mouvements à la barre. Dans la catégorie plus de 70 ans, Johanna Quaas a offert un spectacle incroyable aux spectateurs.
    Télévision: Altice va distribuer Netflix

    Télévision: Altice va distribuer Netflix

    Comme chez Bouygues Telecom , un accès direct via une chaîne dédiée sera proposé, en l'occurrence la 122. Dès le 13 juin, SFR ajoutera, aussi bien sur la Box THD 4K que sur le Décodeur Plus, l'appli Netflix .
  • Un échange Lacazette-Giroud, c'est dans les tuyaux — OL

    Un échange Lacazette-Giroud, c'est dans les tuyaux — OL

    Selon le 10Sport, Jean-Michel Aulas tente de profiter de l'approche d'Arsenal pour Alexandre Lacazette pour essayer de récupérer Olivier Giroud dans le deal.
    Rafael Nadal réalise sa

    Rafael Nadal réalise sa "Decima" et entre dans l'histoire — Tennis-Roland Garros

    Wawrinka disputait sa quatrième finale de Grand Chelem après l'Open d'Australie 2014, Roland-Garros 2015 et l'US Open 2016. Vainqueur dimanche, Nadal enregistre l'arrivée sur son compte en banque de la coquette somme de 2,1 million d'euros.

    Bayrou fait pression sur les journalistes, Philippe le recadre

    Le 7 juin dernier il a appelé a appelé Radio France pour se plaindre des méthodes d'investigation des journalistes de la station. Pour le ministre, l'enquête arrivait comme un cheveu sur la soupe, à quelques jours du premier tour des législatives.
  • Battlefield 1 In the Name of Tsar s'offre un teaser

    Battlefield 1 In the Name of Tsar s'offre un teaser

    Lors de l'EA Play 2017 , nous avons comme prévu pu avoir notre premier contact avec In The Name of the Tsar , la prochaine extension de Battlefield 1 .
    Législatives. Philippot mise sur

    Législatives. Philippot mise sur "plus de députés" FN qu'annoncés

    Comme au second tour de la présidentielle , la vague "jaune Macron" a complètement renversé ses opposants en Lorraine. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers.

    Des législatives qui vont peser sur le Brexit — UK

    Soit douze sièges de moins que les 330 (sur 650 au total) qu'ils occupaient avant de convoquer ces élections. Continuera-t-elle à bénéficier du soutien de son parti? Certes, les Conservateurs sont en tête du scrutin.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.