XV de France: une charnière Machenaud-Plisson contre l'Afrique du Sud

Le demi de mêlée du XV de France Maxime Machenaud à Murrayfield le 12 mars 2016 à la veille d'un test match contre l'Ecosse- AFP  Archives Adrian DENNIS

Le demi de mêlée du XV de France Maxime Machenaud à Murrayfield le 12 mars 2016 à la veille d'un test match contre l'Ecosse- AFP Archives Adrian DENNIS

Le sélectionneur du XV de France Guy Novès a titularisé jeudi une charnière composée de Maxime Machenaud et Jules Plisson pour affronter l'Afrique du Sud samedi à Pretoria en ouverture de la tournée de juin.

Elle sera différente à Durban le 17 juin, puis le 24 juin à Johannesburg, le sélectionneur espérant que "tous (les joueurs) auront l'opportunité de représenter la France lors des trois tests, même si ce n'est pas une certitude". "La balle est dans le camp des joueurs, on verra leur comportement et on prendra les décisions qui en découlent" a ajouté Novès.

Machenaud (28 ans, 29 sél.) a été été préféré au poste de demi de mêlée à l'habituel titulaire du poste, Baptiste Serin. Mais, comme ses partenaires, si jamais il passe à côté, et je dis bien comme ses partenaires, il ira se re-préparer pour revenir peut-être plus tard.

Macron rencontre Trump avant le G7 — Climat
Il a été reçu par les présidents du Conseil et de la Commission européens, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker. Plusieurs manifestations et actions ont également été organisées à cette occasion.

Mladenovic douchée par Bacsinszky !
Après un départ idéal, elle a surmonté la réaction de Muguruza dans le deuxième set pour s'imposer en 1h 59 min. On n'avait pas vu deux Françaises à ce niveau à Paris depuis 1994 ( Mary Pierce et Julie Halard).

Attentat de Londres : le bilan s'alourdit à huit morts, dont trois Français
Le président français Emmanuel Macron avait annoncé dans la matinée qu'un troisième Français était décédé dans l'attentat. La deuxième victime, Sébastien Belanger, était chef cuisinier dans un restaurant de Londres, selon des médias français.

Un autre Racingman débutera derrière Machenaud, Henry Chavancy (1 sél.), préféré à Jonathan Danty pour épauler Gaël Fickou au centre. En troisième ligne, Guy Novès a décidé de refaire confiance à Yacouba Camara, qui n'a plus porté le maillot bleu depuis le Tournoi 2016.

En l'absence de Guilhem Guirado, laissé au repos, Clément Maynadier jouera au talon. Devant, alors que Mohamed Boughanmi espérait fêter sa première sélection, c'est finalement son coéquipier rochelais Uini Atonio qui occupera le poste de pilier gauche.

Recommended News

  • Roland-Garros: Djokovic contre l'homme qui a battu Nadal

    En revanche, Djokovic est contraint de revoir sa copie, lui qui a du mal à retrouver son jeu depuis le début de l'année. Il l'avait battu même en 2015, lorsqu'il était au fond du trou. "Le premier set a duré presque la moitié du match".

    La République En Marche dévoile ses candidats — Législatives

    Dans la foulée de l'élection d'Emmanuel Macron , un afflux de CV est arrivé, près de 1 600 selon Jean-Paul Delevoye. Richard Ferrand a tout de même précisé qu'aucun candidat En Marche! ne lui serait opposé dans sa circonscription.
    Mladenovic et Stosur qualifiées pour les huitièmes — Roland-Garros

    Mladenovic et Stosur qualifiées pour les huitièmes — Roland-Garros

    Le N.2 mondial a été sérieusement bousculé par l'Argentin Diego Schwartzman (41e) avant de l'emporter 5-7, 6-3, 3-6, 6-1, 6-1. Déçue à juste titre par son élimination, Muguruza a ensuite dû se présenter devant la presse.
  • Sahel : l'UE promet 50 millions d'euros pour lutter contre le terrorisme

    Ces dernières années, le désert du Sahel est devenu un terrain de prédilection pour les groupes djihadistes, certains liés à Al-Qaïda et d'autres au groupe Etat islamique.

    Qatar Airways suspend ses vols vers Arabie, Emirats, Bahreïn et Egypte

    Le journal saoudien Al-Hayat affirme que les propos prêtés à cheikh Tamim ont provoqué "une indignation à grande échelle". Le petit émirat fait l'objet d'un blocus: ses voisins ont fermé toutes leurs liaisons aériennes, maritimes et routières.
    Australie : l'organisation Etat islamique revendique une prise d'otage à Melbourne

    Australie : l'organisation Etat islamique revendique une prise d'otage à Melbourne

    Selon elles, 12 attaques ont été déjouées et 61 personnes inculpées depuis que le niveau d'alerte a été levé en septembre 2014. L'Australie participe à la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis contre l'EI en Irak et en Syrie.
  • Wawrinka se joue de Monfils, sans bataille — Roland-Garros

    Wawrinka se joue de Monfils, sans bataille — Roland-Garros

    Le joueur français, qui n'a pas donné son meilleur tennis , s'est incliné en trois sets face au numéro 3 mondial. Le quart de finale atteint pour la première fois en 2016 paraissait inaccessible.
    Législatives. La République en marche à 31 % en Bretagne [Sondage]

    Législatives. La République en marche à 31 % en Bretagne [Sondage]

    Le parti d'Emmanuel Macron finirait en tête dans toutes les régions de France sauf. en Paca, où le FN serait en tête avec 30%. Pour accéder au second tour, un candidat doit obtenir les voix de 12,5 % des électeurs inscrits.

    Le point à 16 h — Attentat de Londres

    Borough Market , situé dans le prolongement du pont, sur la rive sud de la Tamise, est connu pour son marché alimentaire. Dans un tweet, il a néanmoins aussi accusé Sadiq Khan de ne pas prendre au sérieux la menace terroriste .
  • "Pas normal d'interdire le redoublement" — Blanquer

    Les communes n'ont donc pas toute liberté pour imposer leur choix, a-t-il souligné. Elle avait ainsi mis en place cinq matinées au lieu de quatre.
    Le prélèvement à la source sera reporté au 1er janvier 2019 — Impôts

    Le prélèvement à la source sera reporté au 1er janvier 2019 — Impôts

    Le prélèvement à la source n'est pas la priorité du gouvernement. Il entrera en vigueur finalement au 1er janvier 2019.

    Ingérence russe: Trump n'empêchera pas l'ex-chef du FBI de témoigner

    Trump, certains d'entre eux prétextant que ces discussions étaient confidentielles voire classifiées. Trump aimerait tourner la page de cette affaire, mais l'affaire russe paralyse sa présidence.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.