1e affaire judiciaire autour de Macron, déjà — France

La ministre du Travail Muriel Penicaud le 5 juillet 2017. REUTERS  Michel Euler

La ministre du Travail Muriel Penicaud le 5 juillet 2017. REUTERS Michel Euler

Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire pour favoritisme et recel de favoritisme dans l'affaire de la soirée organisée par l'agence publique Business France en 2016 autour d'Emmanuel Macron - alors ministre de l'Economie - à l'occasion du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas. Des juges d'instruction vont ainsi enquêter sur des soupçons de favoritisme dans l'organisation d'un déplacement d'Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, en janvier 2016 à Las Vegas, a appris l'AFP auprès du parquet. "Je maintiens avec la plus grande fermeté que je n'ai rien à me reprocher ", a-t-elle précisé.

L'étau se resserre autour d'Emmanuel Macron et de Muriel Pénicaud, sa ministre du Travail.

De son côté, l'agence de communication fait valoir qu'elle a signé avec Business France le 23 juin 2015 un contrat-cadre sur " la promotion de l'attractivité économique de la France " notamment aux États-Unis.

Ikoné officiellement prêté à Montpellier
La saison passée, le natif de Bondy a disputé 14 matches et inscrit un but avec le club montpelliérain. Le prêt de Jonathan Ikoné a été prolongé aujourd'hui, comme l'ont annoncé les deux clubs.

Bienvenue à Google Home !
L'enceinte servira à diffuser votre musique en streaming depuis des services de streaming comme Deezer, Spotify ou Google Musique. Ce n'est pas tout, Google Home peut fournir des informations sur l'état du trafic, vos rendez-vous, etc.

Hausse du tabac : les prochains paquets de cigarettes à 10€ ?
Toutefois aucune date n'a été donnée pour cette hausse de près de 40%, destinée à dissuader la consommation de tabac . "Mon objectif est que la génération qui naît aujourd'hui soit la première génération sans tabac ".

Depuis l'ouverture de l'enquête par le parquet de Paris, en mars 2017, l'ancienne directrice générale de Business France assure avoir "immédiatement déclenché un audit interne et externe " et "alerté le conseil d'administration " après la découverte, en mars 2016, d'une "erreur de procédure dans un marché public ". Celle-ci a été confiée au géant de la communication Havas en décembre 2015.

Business France "s'engage à y avoir recours et à acquérir par son biais l'ensemble de ses besoins définis dans le présent cahier des charges", lit-on dans ce document, consulté par Reuters, au chapitre modalités des passations de commandes.

" La mise en concurrence n'a pas eu lieu concomitamment entre les trois prestataires contactés ", Apco, Publicis et Havas, écrit le cabinet E & Y dans un audit rendu en juillet 2016, d'après une source proche du dossier. L'ouverture de cette information judiciaire rend désormais envisageable l'option d'une mise en examen de Muriel Pénicaud sous condition que les juges d'instruction réunissent des "indices graves ou concordants" à son encontre. "C'est à l'enquête en cours de dire si Muriel Pénicaud peut rester au gouvernement", a déclaré, sibyllin, sur Europe 1, Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, qui la défendait jusqu'alors sans restriction...

Recommended News

  • Le Français Arnaud Démare remporte la 4e étape du Tour de France

    Le Français Arnaud Démare remporte la 4e étape du Tour de France

    Le Britannique Geraint Thomas (Sky) a conservé le maillot jaune malgré une chute avant le dernier kilomètre. Mercredi, le Tour rejoint la Planche des Belles Filles pour la première arrivée au sommet.
    Baclofène et alcoolo dépendance : une moins bonne sécurité pour une adhésion semblable

    Baclofène et alcoolo dépendance : une moins bonne sécurité pour une adhésion semblable

    La sécurité du baclofène a été comparée à celle des médicaments autorisés pour traiter la dépendance à l'alcool. Le baclofène est à l'origine un principe actif destiné à traiter les affections neurologiques.
    Les députés votent la confiance à Edouard Philippe

    Les députés votent la confiance à Edouard Philippe

    Il n'empêche que les images d'Emmanuel "Jack Bauer" Macron risquent d'occulter le grand oral d'Edouard Philippe . Précisant que " les procédures de permis de construire seront accélérées, les recours abusifs sanctionnés ".
  • Marcel Kittel l'emporte d'un souffle — Tour de France

    Marcel Kittel l'emporte d'un souffle — Tour de France

    Déjà vainqueur dimanche à Liège, l'Allemand a gagné au sprint la 6e étape à Troyes , où Chris Froome a conservé le maillot jaune. Cette année-là, le parcours de moyenne montagne avait surpris, par son aspect casse-pattes, ceux qui ne l'avaient pas reconnu.
    La France bannira les voitures à combustion en 2040

    La France bannira les voitures à combustion en 2040

    A court terme, soit la fin du quinquennat, le gouvernement souhaite faire converger la fiscalité entre diesel et essence. Des assises de la mobilité seront également organisées afin de porter "un coût d'accélérateur à la mobilité douce".
    Tour de France: rassuré, Bardet se sent

    Tour de France: rassuré, Bardet se sent "au niveau des meilleurs"

    Le Gallois, qui s'est bien défendu, a reculé du coup à la deuxième place du classement général , à 12 secondes de son coéquipier. Ils n'étaient d'ailleurs plus que deux à ce moment-là, Bakelants et Gilbert étant sortis quelques kilomètres plus tôt.
  • Paris : un incendie fait un mort et onze blessés porte de Champerret

    Paris : un incendie fait un mort et onze blessés porte de Champerret

    Toujours selon la chaîne d'informations en continu, quatre des pompiers blessés l'ont été avant le début de l'intervention. Le feu a été stoppé dans la cage d'escalier avant qu'il ne touche d'autres appartements.
    Huit départements en alerte orange en raison d'orages violents — France

    Huit départements en alerte orange en raison d'orages violents — France

    Cette dégradation orageuse pourra se faire en plusieurs salves, délicates à détailler, tant en timing qu'en intensité. Des précipitations intenses et brusques sont aussi à redouter, donnant entre 30 et 50 mm en peu de temps.
    Une contre-expertise confirme la mort par asphyxie — Adama Traoré

    Une contre-expertise confirme la mort par asphyxie — Adama Traoré

    Adama Traoré avait été interpellé le 19 juillet dernier à Beaumont-sur-Oise, dans le Val d'Oise, lors d'un contrôle d'identité. La mort du jeune homme est consécutive à une asphyxie liée à un stress important et des efforts intenses, ajoutent-ils.
  • Manchester United : Rooney se rapproche d'Everton

    Manchester United : Rooney se rapproche d'Everton

    Dans cette histoire, c'est bien Chelsea le grand perdant et le club londonien va devoir s'activer sur d'autres pistes. Wayne Rooney n'a jamais été aussi proche de retrouver son club formateur d'Everton.
    Simone et Antoine Veil reposeront ensemble au Panthéon

    Simone et Antoine Veil reposeront ensemble au Panthéon

    En attendant une décision à ce sujet-là, les obsèques officielles de Simone Veil auront lieu mercredi 5 juillet aux Invalides . Le Panthéon est la nécropole laïque des " grands hommes " français, honorés par la " patrie reconnaissante ".
    Une voiture fonce dans la foule à Boston

    Une voiture fonce dans la foule à Boston

    De son côté, le conducteur de taxi est très coopératif avec les policiers qui ont ouvert une enquête à la suite de cet accident. Il s'agit d'un homme âgé de 56 ans habitant la ville de Cambridge, dans le Massachusetts.

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.