35 morts dans l'attaque d'un hôpital par des talibans — Afghanistan

Du personnel de sécurité afghan sur le site de l'attaque à la voiture piégée au coeur de Kaboul

Du personnel de sécurité afghan sur le site de l'attaque à la voiture piégée au coeur de Kaboul

L'explosion s'est produite peu avant 7 heures, heure locale (4h30, heure française) dans un quartier à majorité chiite particulièrement animé de Kaboul, où sont installés de nombreux clubs de gym, universités et instituts, des échoppes ainsi que des "wedding halls", ces immenses salles dont les Afghans raffolent pour célébrer les mariages.

Une voiture piégée a fait au moins 24 morts et 42 blessés ce lundi matin dans l'ouest de Kaboul. Joint par l'AFP, Mostafa, un riverain, a évoqué "une énorme explosion: ma maison s'est presque effondrée, toutes nos fenêtres et portes ont été arrachées". L'attentat visait apparemment la résidence du leader de la communauté hazara et membre du Parlement Mohammad Moqaqeq.

La communauté hazara, minorité chiite de quelque 3 millions d'habitants, longtemps discriminée et marginalisée, est connue pour être l'une des plus ouvertes du pays, notamment envers les droits des femmes. Il y a un an, un attentat contre une manifestation de son mouvement Enlightment avait fait 84 morts et plus de 300 blessés à Kaboul.

Trois Belges parmi les neufs échappés (direct) — Tour de France
Et son coéquipier de Sunweb et compagnon de chambre, l'Australien Michael Matthews , est également certain de remporter le maillot vert.

La plaine avant le dénouement — Tour de France
Malgré l'appui d'un de ses coéquipiers, le Belge Jens Keukeleire , il n'a toutefois pas pu jouer la gagne, terminant au 9e rang. A l'initiative de Keukeleire , un nouveau groupe de neuf coureurs s'est formé à 20 km de l'arrivée.

Cannabis : vente autorisée en pharmacies en Uruguay
Les consommateurs, qui doivent au préalable s'inscrire sur un registre, peuvent acheter au maximum 10 grammes par semaine. C'est d'une certaine façon ce qui est désormais possible en Uruguay dans 16 officines du pays.

C'était le premier attentat revendiqué par l'organisation djihadiste, Etat Islamique (EI) au coeur de Kaboul. Ce dernier a condamné lundi l'attentat, jugeant que "cette attaque montre à quel point les terroristes (.) qui souffrent de lourdes pertes sont battus sur le terrain".

Les talibans ont par ailleurs attaqué dimanche un hôpital dans un district reculé de la province de Ghor, au centre de l'Afghanistan, a annoncé lundi le porte-parole de la présidence.

A Kaboul, le ministère de la Santé avouait également son impuissance à établir un bilan précis, avançant que, selon "un membre du conseil provincial, deux infirmiers, des gardes et plusieurs patients" avaient été tués.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.