Armée de l'Air : un général utilisait un Alphajet pour ses déplacements personnels

Enquête interne à l'armée de l'Air sur un général mis en cause par Le Canard enchaîné
SIRPA AIR  AFP  Archives
 HO

Enquête interne à l'armée de l'Air sur un général mis en cause par Le Canard enchaîné SIRPA AIR AFP Archives HO

Le Canard enchaîné accuse, dans son édition datée du mercredi 28 juin, le général Richard Reboul d'utiliser un Alpha Jet de l'armée pour son usage personnel.

Le général Richard Reboul, en poste à Bordeaux, aurait réquisitionné une dizaine de fois depuis août 2016 un appareil d'entrainement de la base école de Cazaux (Gironde) pour aller passer des week-ends dans sa propriété de Salon-de-Provence. L'Alphajet, mondialement connu comme l'avion phare de la Patrouille de France, est également utilisé pour la formation des futurs pilotes de chasse de l'armée de l'Air. Ainsi, une heure de trajet dans le Mirage 2000-D, un autre type d'avion de chasse qui a été employé dans les opérations aériennes au Mali, coûte entre 7000 et 8000 euros.

Pour partir en vacances, que vous preniez la voiture, le train ou encore l'avion, il vous faut faire preuve de patience.

Les exportations turques vers le Qatar ont triplé depuis la crise
Les discussions sur un règlement de la crise vont se poursuivre cette semaine, a précisé le département d'Etat américain.

La police turque disperse violemment la "Gay Pride"
Un déferlement de violence dans un pays où l'homosexualité n'est pas pénalement réprimée mais où l'homophobie reste très répandue. La police a tiré des balles en caoutchouc vers un groupe d'environ 40 manifestants, a rapporté un journaliste de l'AFP .

Adam Ounas a choisi Naples — Transferts
Le joueur n'a toujours pas confirmé sa bonne période de trois mois entrevue durant la saison 2015 - 2016 en Gironde. Le club Girondin , lui, percevrait 10 millions d'euros dans l'opération.

Florence Parly a alors décidé de saisir les inspecteurs généraux des armées afin "de clarifier les faits et vérifier les circonstances d'emploi des moyens aériens, dans le cas d'espèce et plus généralement". L'enquête ouverte par le Ministère s'ajoute à une autre enquête interne diligentée par le chef d'état-major de l'Armée de l'Air le 23 juin dernier. "Au vu des conclusions du rapport, la ministre tirera les conséquences qui s'imposent, y compris sur le plan disciplinaire, si une utilisation abusive des moyens était avérée".

Le général trois étoiles Richard Reboul est dans la tourmente. Il avait été nommé commandant en second des forces aériennes en septembre 2016 et en a pris la direction par intérim après le décès du numéro 1, le général Serge Soulet, en mai. L'Inspection de l'armée de l'Air a ouvert une enquête. Le commandement des Forces aérienne est à la tête de 500 unités et 23.000 personnes.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.