Assistants parlementaires : Jean-Luc Mélenchon lui aussi inquiété par la justice

Le député communiste Sébastien Jumel à l'Assemblée nationale le 4 juillet 2017Plus

Le député communiste Sébastien Jumel à l'Assemblée nationale le 4 juillet 2017Plus

Début juillet, le parquet de Paris a joint ce signalement à une enquête préliminaire ouverte en mars dernier contre des eurodéputés du MoDem, d'EELV, du PS et de LR. Le 27 juin, l'élue frontiste, proche de Florian Philippot, a déposé un second signalement visant Jean-Luc Mélenchon. Le parquet a alors élargi ses investigations aux activités de l'ancien eurodéputé du parti de gauche (2009-2017), élu en juin à l'Assemblée nationale, ainsi qu'à quatre de ses ex-assistants parlementaires, dont l'un est décédé. Jamais, aucun. De toute la période du Parlement européen.

Dans cette affaire, les enquêteurs cherchent à savoir si des fonds européens, dévolus à l'embauche d'assistants parlementaires, ont été détournés afin de rémunérer des cadres employés à d'autres tâches au sein de leur formation politique. La frontiste Sophie Montel l'aurait dénoncé. Par le biais de l'article 40 du code de procédure pénale, l'eurodéputée Sophie Montel a demandé en juin dernier à la justice de s'intéresser à de possibles emplois fictifs du leader de la France insoumise.

"Nous poursuivons notre logique de rupture avec le 'deux poids, deux mesures' dont était victime le FN avec cette affaire de soupçons d'emplois fictifs sur les attachés parlementaires des députés européens du parti". Après Marine Le Pen et le Front national, François Bayrou et le MoDem, c'est donc Jean-Luc Mélenchon qui est aujourd'hui dans le viseur de la justice, selon des informations du "Parisien". Parmi eux, figure notamment François Delapierre, son ex-bras droit, mort en 2015, qui a été secrétaire national du Parti de gauche et conseiller régional d'Île-de-France tout en étant son assistant parlementaire lors de son premier mandat.

VIDÉO. Audrey Pulvar fait ses adieux au journalisme
Bertrand Chameroy annonce l'arrêt de "OFNI, l'info retournée" et charge violemment. La journaliste a remercié ceux qui l'ont soutenue ces dernières années.

Turquie/putsch: un an après, Erdogan promet d'"arracher la tête des traîtres"
L'un des épisodes les plus marquants s'est déroulé sur le pont des Martyrs du 15 juillet , ainsi rebaptisé après le coup de force. Dans tout le pays, des statues ont été érigées à leur gloire et leurs portraits s'affichent en posters dans le métro d'Istanbul .

Fabio Aru (maillot jaune), mais qui es-tu vraiment ?
Le champion d'Italie devance désormais Christopher Froome de 6 petites secondes, et Romain Bardet , pointé à 25 secondes. Une manœuvre qui a fait mal à Froome , qui a calé et offert sur un plateau le maillot jaune à Fabio Aru (Astana).

L'enquête sur les emplois fictifs d'assistants parlementaires à Bruxelles s'étend désormais à la France Insoumise.

Interrogé à l'Assemblée nationale sur cet élargissement de l'enquête, Jean-Luc Mélenchon a semblé surpris, voire amusé, mais aucunement inquiet.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.