"Bernard Laroche est innocent", la lettre posthume du juge Lambert — Affaire Gregory

AFP                       Dans une lettre posthume le juge Jean Michel Lambert explique les raisons de son suicide

AFP Dans une lettre posthume le juge Jean Michel Lambert explique les raisons de son suicide

L'âge étant là, je n'ai plus la force de me battre.

"Je proclame une dernière fois que Bernard Laroche est innocent"Je proclame une dernière fois que Bernard Laroche est innocent", soutient dans sa lettre Jean-Michel Lambert. "Je n'aurai plus la force désormais de me battre dans la dernière épreuve qui m'attendrait", indique-t-il, estimant que ce énième "rebondissement" (dans l'enquête) est infâme". Finalement, selon L'Est Républicain, quatre lettres auraient été rédigées: pour Nicole, sa femme, pour sa fille, pour son éditeur, et, donc, pour le journaliste Christophe Gobin. "Il repose sur une construction intellectuelle, fondée en partie sur un logiciel", juge-t-il, en référence à la synthèse de gendarmerie qui a relancé l'affaire et aux récentes mises en examen du couple Jacob et de Murielle Bolle, témoin clé.

Dans son courrier, Jean-Michel Lambert défend une dernière fois la thèse de l'innocence de Bernard Laroche, inculpé d'abord pour l'assassinat de Grégory Villemin avant d'être remis en liberté et abattu peu après, le 29 mars 1985, par le père du petit garçon. La machine à broyer s'est mise en marche pour détruire ou abîmer la vie de plusieurs innocents, pour répondre au désir de revanche de quelques esprits blessés dans leur orgueil ou dans l'honneur de leur corps. "La construction intellectuelle que je viens d'évoquer est en réalité un château de cartes qui aurait dû s'effondrer dès le premier regard objectif sur le dossier", écrit ainsi Jean-Michel Lambert.

Assistants parlementaires : Jean-Luc Mélenchon lui aussi inquiété par la justice
Le 27 juin, l'élue frontiste, proche de Florian Philippot, a déposé un second signalement visant Jean-Luc Mélenchon. L'enquête sur les emplois fictifs d'assistants parlementaires à Bruxelles s'étend désormais à la France Insoumise.

"Cameroun: "un navire de l'armée chavire en mer, " des dizaines " de disparus
Une commission d'enquête et une cellule de crise ont d'ores et déjà été mises sur pied pour gérer cette situation. Les premières informations indiquent que la mer s'était subitement agitée.

Atari revient dans la course avec l'Ataribox
S'inspirant du design de l'Atari 2600, l'Ataribox est la première console rétro co-développée par Atari . A l'époque, on savait simplement que la nouvelle Atari allait bénéficier d'une technologie PC.

L'homme de 65 ans ne croyait d'ailleurs pas à une résolution de l'affaire si longtemps après son commencement et refusait d'endosser le rôle de "bouc-émissaire". "On ne connaîtra jamais la vérité parce qu'on refuse de voir la vérité". "J'ai accompli mon destin ", écrit-il. "Et pourtant si on acceptait de regarder les annales judiciaires américaines ou transalpines..."

Seul juge d'instruction à Épinal (Vosges), celui qui en était à son premier poste avait notamment révélé à la presse la teneur des accusations de Murielle Bolle, 15 ans, qui venait de dénoncer son beau-frère, Bernard Laroche, comme le ravisseur de Grégory. Il a en outre autorisé le journal à la publier dans son intégralité.

Recommended News

We are pleased to provide this opportunity to share information, experiences and observations about what's in the news.
Some of the comments may be reprinted elsewhere in the site or in the newspaper.
Thank you for taking the time to offer your thoughts.